Aller au contenu principal

Master ALC Mondes hispanophones

Contacts

Responsable : Daniel LECLER - responsables-meh@univ-eiffel.fr

Secrétariat : Janelle DAVIS

Messagerie du secrétariat :  secretariat-meh@univ-eiffel.fr

Téléphone du secrétariat : 01 60 95 74 39

PRESENTATION

Le master mention Arts, Lettres, Civilisations, parcours Mondes hispanophones. Écritures, cultures, créations, comportent deux parcours. Le premier est axé sur la recherche, le second, plus professionnalisant, se centre sur le monde des industries culturelles. Ces deux parcours présentent des spécificités qui font que ce master est unique.

Parcours Master ALC Mondes Hispanophones Industries culturelles et créatives

Le parcours « Mondes Hispanophones Industries Culturelles et Créatives » est unique en France et propose une formation tout à la fois diversifiée et exigeante.

Ce parcours combine cours théoriques, assurés par des spécialistes des domaines concernés, et cours pratiques dans le cadre d’ateliers créatifs. Des enseignements liés à l’économie de la culture trouvent pleinement leur place au sein de ce parcours et s’inscrivent dans la continuité pédagogique des enseignements dispensés en LLCER et en LEA.

Le but est de former les étudiants capables de s’insérer dans le monde professionnel en tant que spécialistes de la production et de la médiation culturelle et artistique, travaillant au contact de créateurs, dans des industries telles que le cinéma, l’édition, le jeu vidéo, l’événementiel, le théâtre ou bien encore la production musicale, en priorité en lien avec le monde hispanique, et en mettant en avant leurs compétences linguistiques avancées.

 

Afin de renforcer la dimension professionnalisante du parcours, les étudiants sont amenés à réaliser un stage de 2 moisau sein d’une entreprise ou d’une institution culturelle, et doivent également réaliser un PPT (Projet Professionnel Tutoré).

 

En savoir plus (site web de l'université)

Brochure

 

Parcours Master ALC Mondes Hispanophones Recherche

Le master ALC Mondes Hispanophones Recherche, proposé par l’Université Gustave Eiffel, est unique dans l’Est parisien. Il conjugue de manière originale des enseignements disciplinaires propres aux mondes hispanophones avec une ouverture sur d’autres domaines : les Arts, les Lettres, les Mondes anglophones.

Le parcours recherche se caractérise par des cours qui offrent aux étudiants tout à la fois des séminaires de spécialités qui leur permettront d’approfondir leurs compétences dans leur domaine et les cours transversaux qui constituent une des spécificités de ce parcours recherche. Il donne également aux étudiants la possibilité d’avoir accès, en tant que non spécialistes, à des domaines qui leur permettront d’enrichir leur culture générale (musique, cinéma, arts et arts numériques) et de réinvestir les connaissances acquises dans leur spécialité. Les séminaires disciplinaires recouvrent le large spectre spatio-temporel de l’Espagne et de l’Amériquede langue espagnole, approfondissant les savoirs acquis en licence LLCER Espagnol.

L’objectif est d’offrir un socle disciplinaire solide et spécialisé, tout en ouvrant le champ des possibles en termes d’orientation et de projet professionnel à l’issue du master ALC MH Recherche. Sur deux années, chaque étudiant(e) pourra, en effet, se construire un parcours original et acquérir des savoirs ou des savoirs faire par ses choix d’options.

Enfin, le double diplôme mis en place avec l’Université de Séville permet aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir double master français (délivré par l’Université Gustave Eiffel)et espagnol (délivré par l’Université de Séville).

Double diplôme à l'issue du M2

A l'issue de votre M2, vous avez la possibilité d'obtenir un double diplôme entre l'Université Gustave Eiffel et l'université de Seville.

Modalités d'examens concernant le Tronc Commun

M1/M2 - ANCV / MIM / CMAS / MPM / CAV / LSCN / Mondes Anglophones / Mondes Hispanophones

Attention : Ces examens se dérouleront en Présentiel (examen sur table) le Vendredi 10 Décembre 2021

Cela concerne tous les étudiants de M1/M2 : ANCV / MIM / CMAS / MPM / CAV / LSCN / Mondes Anglophones / Mondes Hispanophones.

- Tronc Commun en "Méthodologie Générale et Approches Culturelles" pour les étudiants de M1

Et également les modalités d'examens concernant le Tronc Commun en "Approches Culturelles" pour les étudiants de M2.

1 - Pour les étudiants de M1 : Pour l'examen "Méthodologie Générale" vous aurez 5 sujets proposés :  il faudra composé et choisir 2 sujets sur les 5

Vous aurez pour cela 3h pour travailler soit 1h30 par sujet et rendre vos deux copies à la fin du temps imparti.

Cet examen se déroulera en Présentiel (examen sur table) le Vendredi 10 Décembre 2021 de 14h - 17h  en Amphi F1

2 - Pour les étudiants de M1 : Pour l'examen " Approches Culturelles" vous aurez 2 sujets proposés : il faudra composé et choisir 1 sujet sur les 2.

Vous aurez pour cela 3h pour travailler et rendre votre copie à la fin du temps imparti

Cet examen se déroulera en Présentiel (examen sur table) le Vendredi 10 Décembre 2021 de 09h - 12h  en Amphi F1

3 - Pour les étudiants de M2 : Pour l'examen " Approches Culturelles" vous aurez 2 sujets proposés : il faudra composé et choisir 1 sujet sur les 2.

Vous aurez pour cela 3h pour travailler et rendre votre copie à la fin du temps imparti

Cet examen se déroulera en Présentiel (examen sur table) le Vendredi 10 Décembre 2021 de 09h - 12h  en Amphi F2

Atelier d'écriture

Vous trouverez ci-dessous les travaux faits par les étudiants dans le cadre de l'atelier d'écriture. Ce dernier ne fait pas partie de la maquette du master ALC mondes hispanophones, mais c'est une activité complémentaire qui est proposée aux étudiants.

2020-2021 Ecos Juanramonianos