Aller au contenu principal

Inscription administrative

Commission exonération pour nos étudiants : 5 octobre 2023

Prochaine commission d'exonération aura lieu le 5 octobre prochain.

 En bas de page -> Rubrique : Aide de l'Université Gustave Eiffel.

CPGE: nouvelle procédure d'inscription administrative

Une nouvelle procédure d'inscriptions/réinscriptions administratives pour les élèves de Classe Préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de l'inscription :

1- Le SIO adresse aux lycées un fichier excel à compléter.

2- Aux retours des lycées, nous importons les fichiers reçus sous Pégase.

3- Nous adressons aux étudiants le guide pour s'inscrire administrativement à l'université selon la nature "inscription" ou "réinscription".

La nouvelle adresse du site d'inscription/réinscription est : https://ins.univ-eiffel.pc-scol.fr/accueil

4- Les pièces sont ensuite validées puis le certificat et la carte étudiant édités et transmises aux étudiants.

Les élèves des lycées ayant renvoyé leur fichier vont recevoir d'ici à la fin de la semaine un mail de la scolarité générale les invitants à s'inscrire.

Voici le guide d'inscription à destination des élèves.

Dates des inscriptions administratives 2023/2024

Vous trouverez ci-joint la décision portant sur les dates des inscriptions administratives 2023/2024.

CVEC - CROUS

Les modalités pour faire une demande de remboursement s'effectuent via la plateforme https://cvec.etudiant.gouv.fr/ pour tous les étudiants.

Exonérés ou non, les jeunes peuvent commencer à faire leur demande de bourse pour l'année suivante et éventuellement rechercher les bons plans pour leur forfait téléphonique (offre RED comparable sur Selectra), et également commencer à regarder pour leur futur logement.   

Concernant le paiement de la CVEC, les modalités de règlement restent les mêmes que l'année précédente à savoir que les étudiants s'inscrivant dans le cadre de la formation initiale, d'un contrat d'apprentissage ainsi que les adultes en reprise d'études non financées, doivent se connecter sur leur compte " MesServices.Etudiant.gouv.fr " et régler la CVEC ou justifier d'une éventuelle exonération (boursiers sur critères sociaux, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, demandeurs d'asile). Dans toutes ces situations, l'étudiant obtient une attestation de CVEC qui lui sera demandée dans le cadre de son inscription administrative.
Les personnes s'inscrivant dans le cadre de la formation continue, les étudiants titulaires d'un contrat de professionnalisation sont quant à eux non concernés par le paiement de la CVEC et ne doivent en aucun cas se connecter à MesServices.Etudiant.gouv.fr

Inscription ou réinscription administrative

Inscription administrative

Tous les étudiants devront procéder à leur inscription ou réinscription administrative en ligne via les services numériques dédiés. Les étudiants en apprentissage et les stagiaires de formation continue pourront procéder à leur inscription en ligne.

A l'issue de l'inscription administrative en ligne, les étudiants pourront choisir :

-          De payer les droits d'inscription en ligne. Dans ce cas, les étudiants devront transmettre leur dossier d'inscription, au format papier, par voie postale;

-          De payer les droits d'inscription en ligne en 3 fois. Dans ce cas, les étudiants devront transmettre leur dossier d'inscription, au format papier, par voie postale;

-          De payer ultérieurement les droits d'inscription.

S'ils font ce dernier choix, ils pourront alors finaliser leur inscription administrative:

-          En transmettant leur dossier par voie postale;

-          Sur place en prenant rendez-vous. Les modes de paiement autorisés sont la carte bancaire, le chèque ou le mandat postal. Attention les paiements en numéraires ne sont pas autorisés.

Attention les pièces justificatives du dossier d'inscription administratif doivent être transmis au format papier.

Les étudiants dans l'une des situations suivantes ne pourront pas procéder à leur inscription administrative sur place :

-          Les étudiants s'inscrivant à l'université Gustave Eiffel en régime cumulatif (convention avec une CPGE). Les lycées partenaires recevront un dossier d'inscription administratif ad hoc simplifié;

-          Les étudiants s'inscrivant dans le cadre d'un partenariat pédagogique avec un établissement tiers;

-          Les stagiaires de la formation continue s'inscrivant en 1ère année de Licence.

Ces étudiants devront télécharger un dossier d'inscription (prochainement mis à disposition sur le "Portail des Inscriptions") le remplir et renvoyer l'ensemble des éléments par voie postale.

Enfin les étudiants internationaux originaires de pays tiers (hors UE) admis dans le cadre d'une Demande d'Admission Préalable (DAP) ou dans le cadre de la procédure Centre pour les Études en France (CEF) ne peuvent pas procéder à leur inscription administrative en ligne. Ces derniers devront prendre attache avec le Service de la Scolarité Administrative (Kheira DRICI en charge du Guichet d'Accueil des Étudiants Internationaux hors programme d'échange) pour récupérer un dossier d'inscription administratif. Un rendez-vous d'inscription leur sera alors donné.

Une fois votre inscription administrative réalisée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique.

Fermeture des applications

Vous êtes nombreux à nous contacter concernant des problèmes de connexions aux différentes applications lors des périodes de fermeture de notre université.
Nous vous rappelons que durant les week-ends, jours fériés et congés universitaire, les applications sont fermées et ne fonctionnent pas.

Droits différenciés des étudiants extracommunautaires

Vous avez probablement des demandes d'informations de la part des étudiants internationaux souhaitant connaitre la politique de l'université Gustave Eiffel s'agissant de la mise en œuvre des droits différenciés dans le cadre de la stratégie "Bienvenue en France" mise en place par le Gouvernement français.
Je vous rappelle que le Conseil d'Administration dans sa séance du 18 avril 2019 a décidé l'exonération partielle des droits de scolarité pour tous les étudiants internationaux en 1ère inscription. Aussi, les droits d'inscription pour cette catégorie seront alignés sur ceux demandés aux étudiants issus d'un pays membre de la Communauté Européenne. Les étudiants concernés n'ont aucune démarche à faire pour bénéficier de cette exonération partielle.
Je vous indique également que les étudiants internationaux, déjà inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France au titre de l'année universitaire 2018/2019 ne sont pas concernés par le paiement des droits différenciés et ces derniers le seront pour toute la durée de leurs études (sauf en cas d'interruption d'une année au moins).
 

Point particulier sur les réinscriptions administratives

Enfin, je souhaiterais faire un point particulier sur les modalités de réinscription administrative en année supérieure (notamment dans le cycle Licence). Tous les étudiants inscrits administrativement au cours de l'année 2018/2019 et qui doivent se réinscrire l'année supérieure, sans passer par l'application de candidature eCandidat, ne pourront procéder à leur réinscription administrative qu'à partir du moment où la session d'examen sera close dans l'application APOGEE. La fermeture de la session d'examen se voit par la mention "T" au niveau la page "Avancement des délibérations".
Pour prendre un exemple concret, un étudiant inscrit en 1ère année de Licence ne pourra se réinscrire en deuxième année de la même Licence qu'aux conditions suivantes:
⦁    Que le résultat à la session 1 soit égal à ADM;
⦁    Que la session 1 de la Licence concernée soit à l'état "T".
Les étudiants déclarés admis lors de la session de rattrapage ou dans le cadre d'un redoublement (sauf Licence Professionnelle, M1 et M2 qui sont soumis à une procédure spécifique qui vous sera transmise ultérieurement) ne pourront procéder à leur réinscription administrative qu'à partir du moment où la session 2 sera fermée.
Je me tiens bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à toute question éventuelle.