Aller au contenu principal

Bibliothèques

Atelier Zotéro jeudi 14 décembre 2023

Écrire une bibliographie et rédiger des notes de bas de page vous semble un travail laborieux et chronophage ?
Pas de panique, Zotero est là pour vous y aider !

Rejoignez-nous à la Bibliothèque Georges Perec pour découvrir et apprendre à maîtriser ce logiciel le jeudi 14 décembre à 13h.

Atelier ouvert à toutes et tous, sans inscription.

Pour toute information sur la Bibliothèque universitaire, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse contact-bu@univ-eiffel.fr

En savoir plus

 

Atelier de sensibilisation aux fake news - 14 juin

Atelier Découverte de l'investigation journalistique le 14 juin à la Bibliothèque Georges Perec

Nothing2Hide, association d’éducation aux médias et de sensibilisation aux fakenews, vous propose un atelier d’investigation citoyenne. Accompagné·e par un·e journaliste, venez explorer un sujet d’investigation et apprendre comment traiter et vérifier des informations sur le web pour produire une publication fiable.

L'atelier aura lieu le mercredi 14 juin, de 9h30 à 12h30, à la Bibliothèque Georges Perec.

Le nombre de places est limité, inscription obligatoire jusqu'au lundi 12 juin sur le lien suivant : https://framaforms.org/decouverte-de-linvestigation-journalistique-mercredi-14-juin-2023-1684169386.

Pour toute information sur la Bibliothèque universitaire, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse contact-bu@univ-eiffel.fr

En savoir plus

Ateliers de la BU MARS 2022

Au mois de mars, la Bibliothèque universitaire (BU) vous propose des ateliers de découverte de ses ressources électroniques !

Mardi 8 mars 13h-14h

Atelier Zotero

Jeudi 10 mars 13h-13h30

Kompass en 30 minutes

Mardi 15 mars 13h-14h

Atelier SHS : bases de données en Open Access

Jeudi 17 mars 13h-13h30

ScholarVox Universités en 30 minutes

Mardi 22 mars 13h-14h

Atelier Sciences : bases de données en Open Access

Jeudi 24 mars 13h-13h30

Europresse en 30 minutes

Mardi 29 mars 13h-14h

Atelier Zotero

Jeudi 31 mars 13h-13h30

CAIRN en 30 minutes

Pour chaque séance, rendez-vous à l'accueil de la Bibliothèque Georges Perec !

Ouvert à tous et toutes, sans inscription

Contact toute question concernant la BU à l'adresse contact-bu@univ-eiffel.fr

 

Ré-ouverture de la bibliothèque

Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, nous souhaiterions pouvoir vous accueillir à nouveau dans nos bibliothèques à partir du mardi 1er septembre.

Le retour des documents empruntés est possible jusqu'au jeudi 16 juillet via la boite retour située à l'entrée de la Bibliothèque Georges Perec.

Même pendant la pause estivale, vous avez toujours accès aux ressources en ligne de la BU !
 

Bibliothèque universitaire - La BU toujours à votre service même à distance !

Retrouvez la liste de nos ressources accessibles en ligne sur la page Ressources en ligne de A à Z, puis authentifiez-vous avec vos identifiants de l'Université.

Aide à la recherche documentaire ? Accès à la documentation en ligne ? Question sur les bibliothèques ?

Une équipe de bibliothécaires vous répond à l'adresse contact-bu@u-pem.fr .

De nouvelles offres sont venues s'ajouter à la liste de ressources que nous vous proposions dans notre mail précédent :

- Classiques Garnier : accès aux versions numériques des livres Classiques Garnier en suivant la procédure suivante : sur la page de connexion, cliquez sur "Institutions" puis "Authentification auprès de votre organisme" -> sélectionnez "Université de Paris-Est Marne-la-Vallée" dans le menu déroulant -> entrez vos identifiants de l'Université puis acceptez les conditions d'utilisation

- Brief.me : accès libre et gratuit à une lettre d'information quotidienne sur l'actualité pendant 2 mois, en s'inscrivant pour la première fois grâce à une adresse mail

- Brief.eco : accès libre et gratuit à une lettre d'information hebdomadaire sur l'économie pendant 2 mois, en s'inscrivant pour la première fois grâce à une adresse mail

Toutes ces initiatives sont compilées sur la page web de la BU qui est régulièrement mise à jour au fil de l'évolution des offres.

Retrouvez aussi régulièrement une présentation de certaines ressources disponibles à distance sur notre page Facebook.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou difficulté d'accès. 

INFO Communiqué Couperin / ADBU / EPRIST aux éditeurs scientifiques : ouvrez les accès !

Vous trouvez ci-joint le texte du communiqué signé en commun par l’ADBU, Couperin et EPRIST invitant les éditeurs scientifiques à laisser le libre accès aux publications scientifiques en cette période de pandémie de Covid-19.

 

Je vous invite à le diffuser largement au sein de vos communautés scientifiques, professionnelles et d’établissement. La prise de conscience par tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche qu’un accès libre aux résultats de la science est indispensable sera peut-être, il faut l’espérer en tous cas, un acquis du sombre épisode que nous vivons.

 

Le site Web de Couperin va avoir une page dédiée, pour indiquer les ressources pour lesquelles un accès ouvert ou élargi est mis en place par l'éditeur.

 

 

Coordonnateur consortium et bureau professionnel COUPERIN - http://www.couperin.org/

Mardi 10 mars : Atelier Wikipédia + Oulipo

Mardi 10 mars, la Bibliothèque Georges Perec organise un atelier Wikipédia sur l'Oulipo, les Oulipiennes et les Oulipiens.

Cet événement, ouvert à toutes et à tous, s'inscrit à la fois dans le cadre du Mois international de la contribution francophone, de la journée internationale des droits des femmes, et avec le soutien du projet Cité des Dames de l'ISITE Future.

Mardi 10 mars, 14h-17h

Campus Cité Descartes - Bibliothèque Georges Perec (salle 201)

Rue des frères Lumière - 77420 Champs-sur-Marne

Plus d'info 

Contact : benoit.soubeyran@univ-eiffel.fr

Ressources documentaires

Vous trouverez plusieurs liens vous permettant de consulter différentes ressources: 

Comment consulter les ressources en ligne à l'UGE ?

Ressources en ligne de A à Z

Revues en ligne

 

Nuit de la lecture 2020 à la Bibliothèque Georges Perec

La Bibliothèque Georges Perec, avec l'active collaboration de la Mission Arts & Culture, participe cette semaine à la 4e Nuit de la Lecture.

Jeudi 16 janvier de 16h30 à 18h30 à l'Agora de la Bibliothèque Georges Perec, venez assister à une lecture/dicture autour de Boris Vian, Fabrice Vilar, Vassili Grossman et Francis Ponge, par les élèves du Conservatoire CRD Val Maubuée, Paris Vallée de la Marne.

Samedi 18 janvier de 14h à 17h à l'Agora de la Bibliothèque Georges Perec, retrouvez le club de lecture étudiant Lecturia pour une lecture collective du Horla de Maupassant.

Bibliothèque universitaire Atelier Wikipédia sur le Projet Poétique Planétaire

Dans le cadre de la résidence du Projet Poétique Planétaire (« PPP ») à l’Université Gustave Eiffel et de l’exposition organisée à la Bibliothèque Georges Perec grâce à la Mission Arts & Culture, la BU vous invite à un atelier Wikipédia sur le Projet Poétique Planétaire (« PPP »). 

 

Il se tiendra en visioconférence Zoom le jeudi 22 avril 2021 de 13h à 16h. 

 

Cet événement sera l’occasion d’échanger avec les 4 poètes, Patrick Biau, Jean-Paul Honoré, Jacques Jouet et Cécile Riou, de présenter le « PPP » dont l’objectif est de faire parvenir à chaque habitant de la planète Terre un poème, mais aussi de réaliser des contributions liées sur Wikipédia, l’encyclopédie libre que chacun peut améliorer. Un premier temps sera consacré à une présentation générale et un second temps à un atelier d’écriture sur Wikipédia. 

 

Pratiques de recherche documentaire des chercheurs français en 2020 - Résultats de l'enquête du consortium Couperin

Les résultats de l'enquête "Les pratiques de recherche documentaire des chercheurs français en 2020", menée par le Consortium Couperin, sont disponibles ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/COUPERIN/hal-03148285v1

Connaître les pratiques et les besoins documentaires des communautés de recherche dans les différentes disciplines et les différents types d’institutions, c’est ce à quoi le consortium Couperin s’attelle avec les enquêtes réalisées auprès des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs ou des doctorants.

Ces analyses sont essentielles pour connaître les changements à l’œuvre dans une période où la science s’ouvre, où les coûts liés aux ressources documentaires sont particulièrement élevés et où les modèles économiques de la publication scientifique sont engagés dans une mutation à l’issue incertaine.

Cette enquête s’inscrit dans la perspective particulière du renouvellement des marchés d’outils bibliographiques et bibliométriques. Son objet est limité aux pratiques de la recherche documentaire.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés, ils confirment souvent les analyses que les professionnels de l’information scientifique tirent de leur pratique du terrain et des relations qu’ils entretiennent avec les acteurs de la recherche. 5598 réponses complètes ou partielles ont pu être analysées donnant ainsi à cette étude une dimension représentative certaine. 

 

Vous trouverez résumés "Les 12 enseignements qui peuvent être tirés" juste avant la table des matières.

 

Bibliothèque universitaire - Campagne 1Lib1Ref le 5 février 2021

Dans le cadre de la campagne 1Lib1Ref et des 20 ans de la création de Wikipédia, la BU de l'Université Gustave Eiffel organise une présentation à distance sur Wikipédia et les sources bibliographiques le vendredi 5 février 2021 de 10h à 12h.


Cette campagne est l’opportunité de participer concrètement, rapidement et efficacement à la fiabilité de l’encyclopédie libre Wikipédia en l'enrichissant de sources académiques.

Cette présentation interactive se tiendra par visioconférence Zoom.

Un premier temps sera consacré à une présentation et un second temps aux exercices pratiques de sourçage et d'ajout de références.


Avant de participer, vous pouvez trouver un article Wikipédia ayant besoin d'une référence avec CitationHunt ou dans liste des articles ayant besoin d'une source.

Renseignements et inscriptions : bibnum@u-pem.fr

Bibliothèque universitaire - Congés de fin d'année

Les services mis en place par la Bibliothèque universitaire s'interrompent à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 4 janvier 2021.

N'oubliez pas que vous avez toujours la possibilité d'accéder à nos ressources en ligne à tout moment. Pour cela rendez-vous sur la page Ressources en ligne de A à Z, puis authentifiez-vous avec vos identifiants de l'Université.

Les services de "Prêts à emporter", de retour des documents, de renseignement à distance (à l'adresse contact-bu@u-pem.fr) et de rendez-vous avec un.e bibliothécaire reprendront à partir du lundi 4 janvier.

Pour suivre l'évolution des services proposés par la BU, n'hésitez pas à suivre notre page Facebook.

 

"Faire réseau autour des archives du web, usages et opportunités" : 17 mai, les inscriptions sont ouvertes ! Flash!

Je vous informe du lancement des inscriptions à la journée de lancement du projet ResPaDon "Faire réseau autour des archives du web, usages et opportunités", prévue le 17 mai 2021 de 9h à 17h30.

https://www.collexpersee.eu/journee-de-lancement-du-projet-respadon-les-inscriptions-sont-ouvertes/

 

Financé par le GIS Collex-Persée, porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet, le projet ResPaDon (Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France : développement des pratiques de recherche, nouvelles approches autour des archives du web, nouvelles formes d’exploitation.


Dans un format entièrement virtuel, la journée de lancement a pour objectif d’engager la construction d’une communauté d’acteurs autour du projet et de ses différentes phases. Elle permettra de dresser l’état des lieux de la constitution des archives du web et de leurs usages et d’explorer de nouvelles potentialités de recherche autour des archives du web. Elle sera également l’occasion pour tous les acteurs de découvrir le projet ResPaDon et de s’inscrire dans le réseau en cours de création.

  • Vous êtes chercheur ou chercheuse : vos pratiques de recherche vous ont déjà rendu familiers des archives du web ? Vous souhaitez découvrir ces corpus et voir comment les utiliser dans le cadre de vos recherches ? Cette journée vous permettra de participer à des premiers échanges sur les archives du web, leur constitution et leurs usages. Ces échanges se poursuivront ensuite à différentes étapes du projet.
  • Vous êtes professionnel(le) de l’information scientifique : cette journée vous permettra de découvrir le projet ResPaDon et la place que peuvent y tenir les professionnels de l’information et des bibliothèques, et de vous inscrire dans la démarche en cours.

Découvrir le programme prévisionnel de la journée : https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/03/Journee-ResPaDon_Programme240321.pdf

Contact : respadon@univ-lille.fr

S’abonner à la liste de diffusion du projet : https://groupes.renater.fr/sympa/info/respadon