Aller au contenu principal

UE ou ECUE d'ouverture

Présentation

L’UE ou l’ECUE dit « d’ouverture » permet de valoriser l’implication des étudiants dans diverses activités au sein (pour toutes les licences générales) et/ou en dehors de son parcours de formation. 
La validation de l’UE/ECUE d’ouverture donne droit à des ECTS (1 à 3 ECTS) que l’étudiant pourra valoriser dans son cursus universitaire avec l’accord préalable du responsable de formation.
Les activités existantes sont proposées aux étudiants en début d’année universitaire lors des inscriptions pédagogiques. Elles peuvent couvrir un semestre ou une année académique.

Vous trouverez la brochure à l’adresse suivante : https://vie-etudiante.univ-gustave-eiffel.fr/etudier/unites-denseignement-douverture/

Procédure d'ouverture UEO

Le catalogue actualisé des Unités d'Enseignements d'Ouvertures (UEO) est en ligne sur le site de l'Université Gustave Eiffel.

  • Qu'est-ce qu'une UEO ?

Une UEO (Unité d'Enseignement d'Ouverture) est un enseignement transversal en libre choix, c'est à dire une matière que vous pouvez choisir, sans qu'elle ait de lien direct avec votre cursus de formation.

  • Puis-je m'inscrire en UEO ?

Ne sont éligibles aux UEO que les étudiant.es inscrit.es en Licence et disposant, dans leur maquette, d'une UE libre ou optionnelle. Les étudiant.es en Master, Doctorat, BUT et en cycle ingénieur peuvent s'y inscrire mais n'auront pas d'ECTS supplémentaires.

  • Je suis éligible et une UEO du catalogue m'intéresse : comment m'inscrire ?

Vous avez trouvé une UEO qui vous intéresse ? Contactez directement le ou la référent.e de l'UEO : vous trouverez ses coordonnées (ou celles de son secrétariat) sur le catalogue. Pensez également à vérifier que l'UEO qui vous intéresse est bien proposée ce semestre, pour éviter les mauvaises surprises !

Pour vous inscrire à l'UEO, le ou la référent.e vous remettra une fiche d'inscription, que vous devez compléter et signer. Déposez-la ensuite auprès de votre secrétariat pédagogique. C'est tout ! Votre inscription est prise en compte, le.la référent.e de votre UEO vous contactera pour vous donner les informations sur le début des cours ou le déroulement de l'UEO.

  • Y'a-t'il un partiel pour mon UEO ?

Chaque UEO possède ses propres attendus et modalités d'évaluation. Cette évaluation peut prendre la forme d'un exposé écrit et/ou oral, d'un devoir sur table ou d'une évaluation à chaque séance/cours. Les formes sont très variées, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre référent.e !
Dans tous les cas, le nombre d'ECTS sera le même que celui de l'UE libre/optionnelle remplacée.

  • Quelle est la date limite pour s'inscrire à une UEO ?

La date limite est propre à chaque filière de formation et à chaque UEO : renseignez-vous auprès de votre secrétariat pédagogique (notamment sur les dates des inscriptions pédagogiques) et auprès du.de la référent.e de l'UEO qui vous intéresse.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter la Vice-Présidence Vie Étudiante : vp-ve@univ-eiffel.fr

UEO Dérèglement climatique/passage à l'action et UEO Apiculture

La mission DD&RS a mis en place une UEO sur le dérèglement climatique . L'objectif est de vous former aux causes et conséquences du dérèglement climatique mais aussi au passage à l'action. Vous pourrez notamment calculer votre empreinte carbone et réaliser ensuite un projet permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein du campus ou tout environnement qui vous conviendra.

Pour + d'informations : https://vie-etudiante.univ-gustave-eiffel.fr/etudier/unites-denseignement-douverture/

Une UEO sur l'apiculture est également proposée cette année. Vous pourrez découvrir le mode de vie des abeilles et les principes de l’apiculture, visiter le rucher pédagogique de l’université et p rendre part à son entretien, ainsi qu’à la récolte de miel et à sa mise en pot.
Pour + d'informations, contactez Laurent Bouillaut : laurent.bouillaut@univ-eiffel.fr