Aller au contenu principal

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCC)

Règles de progression dans le cursus de licence

Les règles de progression en licence ont été modifiées par l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif à la licence, et retranscrites dans les MCC générales de licence de l'Université Gustave Eiffel.

Les études de licence sont structurées temporellement en semestres, et pédagogiquement en blocs de connaissances et de compétences (BCC) et unités d’enseignement (UE) capitalisables (et éventuellement d’ECUE).

Ainsi, les semestres peuvent servir à regrouper des BCC ou des UE sur une période donnée mais ils ne sont plus validés ni capitalisés (il n'y a plus de résultat admis ou ajourné au semestre) et ne font plus l'objet de compensation.

Le diplôme de licence s’obtient par acquisition des 180 ECTS (acquisition de chaque BCC et/ou UE) et non plus par validation des semestres, mais il y a des compensations possibles entre BCC ou UE (si définies dans les MCC spécifiques).

Ainsi, le passage à l’année immédiatement supérieure du parcours de Licence ne se fait plus avec des AJAC au semestre. Il est autorisé dès lors qu’un étudiant a validé tous les BCC de l’année en cours et toutes les UE hors BCC le cas échéant. Néanmoins un contrat pédagogique particulier peut être proposé par le jury annuel pour permettre à un étudiant de poursuivre en année supérieure (AJAC à l’année), malgré la non obtention d’un BCC ou d’une UE et en fonction des MCC spécifiques.

Toute notion de semestre indiquée dans les MCC doit donc être entendue en tant que regroupement de BCC et/ou d’UE et non pas en tant que séquence à valider.