Informations sur les contrats de professionnalisation
Informations sur les contrats de professionnalisation
L'alternance est une formule d'enseignement qui permet de dispenser des formations alternant périodes en entreprise et périodes en centre de formation. Cette formule donne lieu à un contrat de travail spécifique : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.
L'alternance entre l'entreprise et le centre de formation a pour but de qualifier et de fournir une première expérience professionnelle aux étudiants. Au sein de l'entreprise partenaire, l'étudiant a un statut particulier de salarié et participe activement aux projets développés. Ces missions pratiques sont définies avant la signature du contrat d'un commun accord entre l'étudiant, le tuteur en entreprise et le tuteur de la formation et leurs contenus doivent être en adéquation avec les objectifs de la formation.
L'étudiant est un salarié à temps plein qui suit une formation théorique dispensée par l'IUT, ce qui implique que le temps passé en formation est du temps de travail. L'étudiant est soumis aux mêmes règles et bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l'entreprise.
L’alternance offre un terrain d’exercice concret alternant connaissances théoriques et mises en pratique. Ce dispositif permet de maîtriser un métier et d’appréhender le monde du travail. Il est la clef d’une insertion professionnelle facilitée.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
PUBLIC : Jeunes âgés de 16 à 25 ans
CONTACT : Contacter directement les responsables des formations
INFORMATION : www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_apprentissage.pdf
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
PUBLIC : Jeunes âgés de 16 à 25 ans / Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus / Bénéficiaires de certaines allocations ou contrats (RSA, ASS, AAH, …)
INFORMATION : www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_professionnalisation.pdf