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Hygiène et sécurité

Registre santé et sécurité au travail dématérialisé

Dans ce contexte d'état d'urgence sanitaire, je me permets de vous rappeler qu'il est possible de faire une inscription sur le registre santé et sécurité via l'application des demandes de travaux, en sélectionnant "Hygiène et sécurité" dans le service destinataire.

 

Ce registre dématérialisé est évidemment à privilégier durant toute cette période.

Pour rappel, le registre santé et sécurité est un document (décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié) qui doit être à la disposition de tous les personnels et usagers.

Il permet à tout personnel ou usager de signaler une situation qu’il considère comme anormale ou susceptible de porter atteinte :

  soit à l’intégrité physique et à la santé des personnes,

    soit à la sécurité des biens,

    soit (pour les personnels) à ses conditions de travail.

 

Tout personnel doit avoir la possibilité d’inscrire sur ce registre les observations et suggestions qu'il juge utiles de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail mais également les accidents ou les presqu’accidents survenues dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Ces signalements sont systématiquement étudiés par le CHSCT.

 

Comment faire un signalement :

-personnels administratifs et enseignants peuvent faire une DT ;

-étudiants ou personnel extérieur peuvent faire un courriel à Assistant Prévention : Séréna TROVARELLI   ap-langues@u-pem.fr  qui centralisera les remontées au service compétent.

Les registres santé et sécurité "papiers" restent toutefois, disponibles, accessibles à tous (surtout pour les usagers) et tenus par les assistants de prévention.

Module "Mesures sanitaires Covid-19"

Afin d'accompagner au mieux votre reprise d'activité professionnelle sur site, les équipes formations des personnels périmètres Ex-UPEM et Ex-IFSTTAR vous proposent une formation en e-learning sur les gestes à adopter en période de Covid-19.

Ce module, accessible librement sans inscription préalable, sera disponible jusqu'au 20 juin, à cette adresse : https://www.c3s.fr/telechargement/prod/esala/uge/html/index.htm

Vos contacts:

Périmètre ex-IFSTTAR

Ludovic PERRIN, responsable formation

Astrid HADJEMIAN, gestionnaire formation

Mails: ludovic.perrin@univ-eiffel.fr/ astrid.hadjemian@univ-eiffel.fr

Périmètre ex-UPEM:

Lucie GUILLO, chargée de formation

Marion BOUCQUETOT, assistante formation

Mails: lucie.guillo@univ-eiffel.fr  /  marion.boucquetot@univ-eiffel.fr

Consignes de sécurité pour la réouverture des bâtiments

Dans la perspective de la réouverture des campus lundi matin, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des documents joints :

-les consignes de sécurité communes à l'ensemble des campus,

- les consignes de sécurité concernant le campus de Marne-la-Vallée,

 

L'ouverture effective des campus lundi 18 mai 2020 vous sera confirmée ou non à l'issue du comité technique conjoint de l'établissement, réuni cet après-midi afin de se prononcer sur le plan de reprise de l'activité sur site.

Message émanant du CHSCT-U

Nous sommes quasiment tous en situation de travailler à la maison, ce qui n'est pas du tout facile.

 

Il est connu que le "télétravail" est source de risques professionnels, notamment lorsque les travailleurs concernés n'y ont pas été préparés : isolement, absentéisme, présentéisme, difficulté d'assurer la séparation, entre activité professionnelle et vie familiale etc. Ce dernier point est particulièrement sensible puisque nombre d'entre nous vont devoir également assurer la garde de leurs enfants...

 

Nous allons préparer des références afin que vous puissiez vous y reporter si besoin.

 

Restons solidaires, et sachons compter les uns sur les autres, si besoin vous pouvez vous adresser à vos représentants du personnel au CHSCT de l'UPEM, à l'adresse suivante: "elus.chsct@u-pem.fr" ou à anne.raskine@u-pem.fr, secrétaire du CHSCT, ou jessica.pinaud@u-pem.fr, secrétaire adjointe du CHSCT.

 

Nouvelles recommandations concernant le Coronavirus

Mise à jour des zones d’exposition à risque

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis à jour ce jour les zones d’exposition à risque, qui sont les suivantes :

- Chine : Chine continentale, Hong Kong, Macao ;
- Singapour ;
- Corée du Sud ;
- Italie : Régions de Lombardie et Vénétie et Émilie-Romagne ;
- Iran

Par conséquent, les recommandations préconisées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont étendues à l’Iran et à la région d'Émilie-Romagne en Italie.

Rappel du rôle des SAMU

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer : contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ou le contact avec une personne revenant des zones exposées.

Extension des horaires de la plateforme téléphonique d’information ouverte au grand public

Par ailleurs, comme indiqué précédemment, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert (0 800 130 000) ouvert sept jours sur sept afin d’apporter tout renseignement sur le COVID-19. Cette plateforme est désormais ouverte 24/7.Pour rappel, cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-centres 15.

Consignes relatives au port du masque

Pour notre périmètre, le port des masques chirurgicaux (anti-projection) est réservé aux personnes malades et aux praticiens de santé recevant des malades.

Consignes relatives aux retours de voyages

Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus (sauf province chinoise de Hubei).
Les étudiants et personnels des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei):
- peuvent retourner dans leurs établissements
- sont invités à ralentir leur vie sociale et à s'auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).
Dans les lieux de vie (résidences étudiantes), il n'est donc plus nécessaire de mettre à l'écart les personnes concernées (bâtiment dédié ou autre).

Consignes relatives aux voyages

Les missions à l’étranger, ainsi que les déplacements personnels, hors de l'Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doivent autant que possible être reportés, sauf nécessité avérée.

Rappel des consignes pour limiter la propagation du virus

- Lavage régulier des mains
- On tousse et on éternue dans son coude
- On utilise des mouchoirs à usage unique
- On ne se serre plus la main
- On appelle le 15 si symptômes
- On reste chez soi si on est malade
- On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

Supports disponibles sur le site : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Listes et consignes de sécurité

Vous trouverez ci-joint les consignes de sécurité

Problème d'évacuation

le code du travail (qui s'applique à nous en matière d'hygiène et de sécurité) est très dur:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2342

- des sanctions peuvent être prises pour non respect de consigne de sécurité (en occurrence le concours aux exercices d'évacuation sont non discutables, notamment en établissement recevant du public),

- si cette évacuation n'était pas un exercice, et qu'il y a avait des blessés ou pire, la chaine de responsabilité pourrait être engagée jusqu'au Président.

Étant donné que nous savons que cet incident a existé, pour des raisons de prévention (éviter le risque) et de protection juridique de l'établissement, je dois au nom du Président faire un message à cette personne (copie à ta Directrice et au Président). Merci de me donner le nom de l'enseignant(e). Nous devons le faire, car ce n'est pas l'unique comportement de cette personne, dans d'autres bâtiment cela arrive également.

 

Évidemment, il n'y aura pas de sanction, juste un rappel à l'ordre.   

Problème de chauffage

Dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment Copernic, il a été établi un engagement énergétique du mainteneur dans le contrat PPP.

Il n'est donc dans ce cadre pas autorisé de brancher des radiateurs sauf dans des cas ponctuels de défaillance du système de chauffage. Compte tenu de la température qu'il fait dans ton bureau, la société IDEX va venir mettre un convecteur UPEM le temps de

régler le chauffage. Pour information, les radiateurs et les ventilateurs installés doivent provenir de l'UPEM.

En ce qui concerne le branchement des autres appareils, il est possible de mettre une rallonge multiprise de section 2,5mm²afin de conserver ton implantation de bureau (nous procédons à la commande de la rallonge et le service hygiène et sécurité viendra la mettre en place afin de veiller à la bonne mise en œuvre).

Canicule et conditions de travail

Nous traversons une période à très fortes chaleurs, les températures dépassant aisément les 30° C. Les jours à venir sont annoncés particulièrement difficiles. Les situations de travail pouvant être devenues compliquées dans certains cas, en particulier dans les bureaux localisés plein sud, les agents peuvent en être fortement incommodés.
Il est prévu la mise en place de toutes les mesures rendues nécessaires par cette situation exceptionnelle au sein de notre composante : changement de lieux de travail, aménagement des horaires de travail, rotations des tâches, fréquence des pauses augmentée, ventilateurs, sources d'eau fraîche à disposition...

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé.
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

Dans les cas où la situation ne peut être améliorée par ces diverses mesures et, en tout état de cause, dans les cas où la température devait s'acheminer vers 35°C, les agents pourront être libérés si nécessaire.

Contacts

Service CHSCT : mailto:elus-chsct@u-pem.fr

Assistant Prévention : Séréna TROVARELLI   ap-langues@u-pem.fr

Le service Hygiène et Sécurité : mailto:hygiene-securite@u-pem.fr

Risques professionnels

Vous trouverez les types de risques professionnels et les informations relatives à l'évaluation de ces risques sur le site de l'Institut National de Recherche et Sécurité (INRS).

Affichage des consignes de sécurité

Affiches des consignes de sécurité

 

Procédure de nomination des assistants de prévention

Vous trouverez ci-joint, un courrier du président, Gilles Roussel, concernant la procédure à suivre pour la nomination des assistants de prévention dans vos composantes, laboratoires et services.

Procédure de nomination des assistants de prévention UGE 2021
Courrier GR procédure de nomination des assistants de prévention 01-02-2021