Un Observatoire dédié aux questions d'égalité et de discriminations dans l'enseignement supérieur

L'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) est un lieu de recherche  ouvert à des travaux de toutes les disciplines, dès lors qu'ils éclairent la problématique de l’égalité et des discriminations dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cet observatoire, qui est porté par l'Université Gustave Eiffel, en partenariat avec France Universités, a pour missions de mener à bien des opérations de recherche sur les thématiques de l'égalité et des discriminations dans l'enseignement supérieur, de valoriser ces travaux de recherche et de co-construire une politique de lutte contre les discriminations.

Sélection à l'entrée en master : les effets du genre et de l'origine

L'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) est ravi de vous inviter à la présentation des résultats du deuxième volet de l’étude nationale relative aux discriminations dans l'accès aux masters. Pour cette deuxième édition, l’étude s’intéresse à deux critères de discrimination : le genre et l’origine.

La présentation des résultats sera suivie d'une table ronde, avec la participation du Parlement Étudiant de l'Université Gustave Eiffel, de SOS Racisme, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de France Universités, de la Conférence permanente des chargé·es de mission égalité et diversité (CPED) et de l'institution du Défenseur des Droits.

L'événement aura lieu le jeudi 9 mars de 10h à 12h, en présentiel dans l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec (Cité Descartes - Université Gustave Eiffel) et en distanciel via Zoom.

Un accueil café sera prévu dès 9h30.

Pour des raison d'organisation, et afin de recevoir le lien de connexion Zoom, merci de vous inscrire à l'événement.

Événements

Le lancement de l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité (ONDES) s’est déroulé le 15 février 2022 à l’Université Gustave Eiffel et via Zoom. L’événement a été introduit par le président de l’Université Gustave Eiffel Gilles Roussel, la Vice-présidente Égalité Caroline Trotot, et l’adjointe à la Défenseure des Droits George Pau-Langevin. Yannick L’Horty a présenté le premier rapport d'étude de l'ONDES, intitulé « Discriminations dans l’accès aux master : une évaluation expérimentale ». Pascale Petit (UGE, ERUDITE et TEPP) a ensuite animé une table ronde sur la thématique des discriminations dans l’ESR auxquel·les les étudiant·es peuvent faire face.

Voir tous les évenements de l'ONDES