Aller au contenu principal

Infos santé

Les distributeurs sont arrivés à l'université

Vous avez vos règles? vous souhaitez vous protéger sans aucun frais?

Des protections périodiques sont mises à votre disposition.

Vous trouverez un distributeur dans chaque Bâtiment de l'université.

 

 

Dépistage gratuit de tuberculose à l'université Gustave Eiffel le vendredi 26 novembre 2021

Pour information un dépistage de la tuberculose est organisé vendredi 26 novembre 2021 à l'université (cf message ci-dessous). Les étudiants qui se sont manifestés vont recevoir une convocation par mail et il leur sera remis une attestation de présence lors de leur passage.

Merci de relayer cette information auprès de vos étudiants et de faciliter leur passage à ce dispositif qui comprend une radiographie pulmonaire et un Tubertest.

Etude sur les conséquences de la quarantaine sur votre santé mentale.

Vous avez été 70 000 à répondre en avril 2020 à l’étude portant sur l’évaluation des conséquences de la quarantaine sur la santé mentale des étudiants universitaires, portée par le pôle recherche du centre national de ressources et de résilience (CN2R).

Nous invitons de nouveau, tout étudiant universitaire, qu'il ait répondu ou non en avril, à participer à ce deuxième temps de mesure. Cette initiative est soutenue par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et les Crous.

Pour rappel, l'étude est anonyme et vous prendra moins de 15 minutes.

Si vous vous sentiez déstabilisé(e) ou en difficulté au cours ou à l’issue du remplissage du  questionnaire, n’hésitez pas à demander du soutien.

Des informations sont à votre disposition sur le site du CN2R: https://cn2r.fr/

Vous pouvez également contacter le dispositif national de soutien et prise en charge médico-psychologique au numéro vert 24h/24 et 7j/7 (0 800 130 000) ou votre médecin généraliste. En cas d'urgence, appelez le SAMU-centre 15 en composant le 15.

Pour participer à l'étude, rendez-vous ICI puis participez à l'étude destinée aux étudiants universitaires.

COVID-19 : rappel des dispositifs mis en place

Nous savons nombre d'entre vous dans des situations financières, alimentaires, psychologiques, numériques très compliquées. Nous restons mobilisés, avec l'ensemble du personnel de l'Université Gustave Eiffel, pour trouver des solutions le plus rapidement possible à vos situations.

Avant le rappel des dispositifs, nous vous rappelons qu'il est impératif de respecter les consignes de confinement, d'hygiène et de sécurité. Ne vous exposez pas, limitez vos déplacements et vos interactions au maximum et restez chez vous.

Retrouvez les dernières consignes et informations sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Si vous présentez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 :

Sans difficultés respiratoires ou signes d'étouffement :

Restez chez vous

Contactez un médecin : votre médecin traitant, ou le Service de Santé Universitaire (ssu@u-pem.fr)

Si vous êtes en résidence CROUS et que les symptômes sont confirmés comme étant possiblement liés au COVID-19, signalez-vous par mail auprès de votre résidence de rattachement et à covid19@crous-créteil.fr

Avec difficultés respiratoires ou signes d'étouffement :

Contactez le SAMU (15)

Les difficultés respiratoires doivent être sévères (poids important sur la poitrine, impossibilité de retenir sa respiration sans provoquer une forte toux sèche) pour justifier un appel au 15. N'encombrez pas les lignes téléphoniques : d'autres malades en situation critique pourraient avoir besoin de la ligne que vous occupez.

Les dispositifs mis en place depuis le début du confinement :

Vous êtes êtes logé.e en résidence CROUS ? Vous pouvez bénéficier :

D'une aide alimentaire : signalez-vous à julien.froger@crous-creteil.fr ou residence.champs-sur-marne@crous-creteil.fr ou au 01 64 68 18 14 ou 06 43 22 22 17

D'une aide financière ou sociale d'urgence : le CROUS propose une e-carte utilisable dans l'ensemble des magasins du groupe Carrefour. Pour faire une demande, contactez le service social du CROUS : social@crous-creteil.fr

Pour l'ensemble des étudiant.es :

Le service social de l'Université reste disponible si vous avez des difficultés financières ou sociales. N'hésitez pas à prendre contact avec notre assistante sociale, Nathalie SERPAUT (nathalie.serpaut@univ-eiffel.fr), ou avec son assistante Patricia BUTTIGIEG (patricia.buttigieg@univ-eiffel.fr) afin de prendre RDV. Les entretiens se font ensuite par téléphone.

Le service de santé universitaire reste également ouvert et vous propose un soutien psychologique : n'hésitez pas à contacter notre psychologue Muriel MUTEL (muriel.mutel@univ-eiffel.fr) afin de prendre RDV. Là encore, les entretiens se font par la suite par téléphone.

Si vous connaissez des difficultés numériques :

Si vous avez des difficultés à accéder aux outils numériques permettant de suivre vos cours à distance (ENT,  Moodle, ...) : contactez vos enseignantes et enseignants ou votre secrétariat pédagogique.

Si vous n'avez pas d'ordinateur pour suivre vos cours, signalez-vous auprès de la Vice-Présidence Étudiante (vpec@u-pem.fr). Nous n'avons qu'un stock très limité d'ordinateurs, aussi nous vous demandons de bien vérifier qu'aucune solution ne vous permet de vous faire prêter ou de partager un ordinateur avant de vous signaler.

                          Enfin, si vous souhaitez mettre votre temps libre à disposition :

Soutenez les agriculteurs en travaillant au sein des exploitations agricoles (mission rémunérées, nécessite un véhicule personnel en raison des distances) : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm

Intégrez la Réserve Civique (missions bénévoles d'intérêt public, parfois réalisables depuis son domicile) : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

N'hésitez pas également à solliciter vos élu.es étudiants (Vice-Présidents Etudiants, élus aux conseils centraux, délégués de proximité) : ils sont le lien irremplaçable entre vous et l'Université, et restent à votre écoute durant la période de confinement.

Informations santé, social, handicap

Vous trouverez des informations complètes sur les services dédiés à la santé, au handicap de l'Université en suivant ce lien

Journée santé

 Le Service de Santé Universitaire organise une "Journée santé" le mardi 12 novembre 2019 de 10H00 à 16H00
UPEM - Bâtiment Copernic

En partenariat avec différents partenaires : l’École Supérieure d’Ostéopathie, la SMEREP, la Préfecture de Police de Paris, la Préfecture de Seine-et-Marne, la MGEN, L'association ANPAA, l'association AIDES, le réseau l'AVIH, France Adot, l'association Don de sang, l'association APIPD, des masseurs shiatsu,  le service social de l'UPEM et le Centre Gratuit d'information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD).
Différents ateliers de sensibilisation seront proposés pour poser toutes vos questions et échanger sur les différents thèmes.

-  Social
- Dons (dons d'organe, de sang)
- Bien-être (ostéopathie, shiatsu, sommeil, alimentation)
- Conduites addictives (parcours alcool, simac, CO testeur)
- Sécurité routière (simulateurs 2 et 4 roues, dépistage visuel)
- Santé sexuelle (information sur les IST), dépistage anonyme et gratuit HIV, hépatite B et C (au Service de Santé Universitaire)

Pour tout renseignement : ssu@u-pem.fr

 

Etude Homère sur la déficience visuelle - Enquête en ligne

Enquête destinée à toutes les personnes déficientes visuelles en France

Un collectif d’associations regroupant notamment la Fédération des Aveugles et
Amblyopes de France, l’Association Valentin Haüy, les PEP 69 ou encore la
Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles lance en
février une étude nationale sur la déficience visuelle.
L’étude, dénommée « Homère », a pour objectif de mieux connaître les personnes
atteintes d’une déficience visuelle de tout âge, en s’intéressant à leur mode
de vie et leurs difficultés au quotidien. Elle est transversale et s’intéresse
à tous les aspects de la vie des personnes déficientes visuelles, à tout âge.
Quelques sujets abordés : de la scolarité à la vie active, de la vie sociale à
la pratique du sport en passant par l’accès aux droits notamment.
Ce questionnaire a été construit par les chercheurs du laboratoire DIPHE de
l’Université Lumière Lyon II, selon une démarche participative impliquant des
personnes atteintes de déficience visuelle, des proches et des professionnels.

Les personnes peuvent répondre au questionnaire en passant par le site
internet de l’étude, www.etude-homere.org ou via ce lien direct www.etude- homere.org/questionnaire.