Aménagement d'études
Demande d’aménagement d’études et des conditions d’examen
Vous êtes étudiant et en raison de votre handicap (temporaire ou non) vous souhaitez bénéficier d’une demande d’aménagement d’études et des conditions d’examen.
Veuillez prendre contact avec le Service de Santé Universitaire (SSU).
Médical
Bâtiment Copernic, 5 boulevard Descartes - Champs-sur-Marne
01 60 95 74 43
Attention : Les aménagements proposés les années précédentes ne sont jamais reconduits automatiquement et sont réévalués chaque année.
Les conditions d’attribution diffèrent entre le lycée et l’université ainsi qu’entre les universités.
DATES A RESPECTER :
Les demandes d’aménagements devront obligatoirement être réalisées avant le :
1er semestre : vendredi 15 novembre 2021
2ème semestre : vendredi 17 avril 2021.
Note d'information concernant les étudiants en situation de handicap
Aménagements pour les examens organisés dans le cadre d'une candidature
Conformément à l'article L. 112-4 du code de l'éducation, pour garantir l'égalité des chances entre les candidats, des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens ou concours de l'enseignement supérieur, rendus nécessaires en raison d'un handicap ou d'un trouble de la santé invalidant, sont prévus par décret.
Ces aménagements peuvent inclure notamment l'octroi d'un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement de toutes les épreuves.
Par ailleurs, si l'étudiant est seulement "présélectionné" sur e-candidat, il bénéficie toujours de sa formation et/ou son inscription au sein de son université.
Par conséquent, il est fortement conseillé de maintenir le tiers temps dans le cadre des épreuves d’admission. L'étudiant devra uniquement apporter un justificatif actuel lui permettant de bénéficier du tiers temps dans son université.
Toutefois, si l'étudiant est admissible, il devra constituer un dossier auprès des services compétents de l'UPEM et apporter toutes les pièces nécessaires afin de reformuler une demande dans ce sens.