Stage d'un étudiant étranger à l'UGE

Procédure pour effectuer un stage à l'UPEM par un étudiant étranger

Si un étudiant étranger (inscrit dans une université étrangère) souhaite effectuer un stage au sein de l'UFR Langues et Civilisations, il doit demander à l'établissement d'origine trois exemplaires signés d'une convention de stage.
Selon la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, il est rendu obligatoire l'emploi du français dans les relations de travail. Cette obligation concerne également les conventions d'entreprise ou d'établissement mais aussi tout document comportant des dispositions nécessaires pour l'exécution d'un travail ou d'un stage.
Par conséquent, il est indispensable de traduire le document ou toutes les conventions de stage en langue étrangère. Cette traduction doit se faire dans au moins deux langues (en l'espèce, français et anglais).

La convention de stage doit être signée par l'UPEM comme organisme d'accueil d'un stagiaire, avec un tuteur professionnel qui doit être désigné pour suivre en interne le ou la stagiaire.
La personne référente pour ces questions est Mme Nathalie Rouquette, qui suit les conventions de stage de l'établissement en tant qu’organisme d'accueil d'un stagiaire.