Erasmus +
Registration for exchange students
Please find enclosed the document “Registration for exchange student”
It has to be signed by Gulay Onan-Labrande : gulay.onan-labrande@univ-eiffel.fr
Référents Erasmus + par domaine
Pays anglophones / Pays germanophones:
Suivi mobilité et CIEP : Robin RICHARDSON
Pays hispanophones:
Suivi mobilité LEA et LLCER: José RAMOS BARRANCO
Erasmus +
Demande d'informations mobilité étudiante Erasmus+
Vous envisagez de partir étudier ou de réaliser un stage dans un pays européen dans le cadre du programme Erasmus+?
Nous vous rappelons que l'Agence Erasmus + Education Formation France ne gère pas les demandes individuelles des étudiants mais contractualise directement avec les établissements d'enseignement supérieur titulaires de la Charte Erasmus+.
Votre interlocuteur est donc, au sein de votre établissement, le service des relations internationales ou le bureau des stages qui vous apportera tous les renseignements et les conseils nécessaires pour mettre en place votre projet de mobilité et qui sera susceptible de vous proposer un listing d'entreprises en Europe. Il pourra également vous présenter des dispositifs boursiers (CROUS, financement des collectivités locales, bourses ministérielles etc...).
N'hésitez pas à faire appel à leur service.
Quelles sont les conditions minimales pour partir en mobilité Erasmus?
Pour partir en mobilité d'études intra-européenne, vous devez :
- être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français titulaire de la Charte Erasmus+,
- être inscrit à un programme d'études sanctionné par un diplôme d'enseignement supérieur reconnu,
- avoir validé une première année d'études,
- étudier pour une période de 3 à 12 mois dans un établissement européen partenaire de votre établissement d'origine.
Pour partir en mobilité de stage intra-européenne, vous devez :
- être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français titulaire de la Charte Erasmus+,
- être inscrit à un programme d'études sanctionné par un diplôme d'enseignement supérieur reconnu,
- réaliser un stage pour une période de 2 à 12 mois dans une entreprise européenne.
De la mobilité internationale de crédits pour les étudiants sortants :
- être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français titulaire de la Charte Erasmus+,
- être inscrit à un programme d'études sanctionné par un diplôme d'enseignement supérieur reconnu,
- Période d'études : à partir de la 2ème année d'études supérieures pour une durée allant de 3 mois à 12 mois à destination des pays partenaires (hors Europe) ;
Période de stage : à partir de la 1ère année d'études supérieures pour une durée allant de 2 mois (60 jours) à 12 mois à destination ou en provenance des pays partenaires (hors Europe)
- Mobilités combinées : période de stage intégrée dans un séjour d'études
L'agence Erasmus + Education Formation France vous informe :
- Le site Génération Erasmus et retrouvez les récits d'expériences.
- La page internet du site de l'Agence dédiée à la valorisation des mobilités «Europass».
Autres sources d'informations
EUROPE DIRECT : réseau d'information européen, dont le référent de votre région pourra vous renseigner: http://europa.eu/europedirect/index_fr.htm
EUROGUIDANCE : réseau d'information pour l'orientation et la mobilité en Europe:www.euroguidance-france.org
ONISEP : pour découvrir les systèmes éducatifs européens, reconnaissance des diplômes, préparer son départ, sa formation professionnelle : www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/accueil.espace.europe
EURYDICE : Réseau d'information sur l'éducation en Europe :http://eacea.ec.europa.eu/Education/eurydice/index_fr.php
ENIC-NARIC : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. Il établit des attestations de reconnaissance de niveau d'études pour les diplômes étrangers. Il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l'étranger. Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession règlementée :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/etudes-superieures/s-informer-sur-les-etudes-a-l-etranger/article/reconnaissance-des-diplomes-etrangers-en-france
TOUTE L'EUROPE :informations pratiques sur l'Union Européenne: www.touteleurope.eu
Erasmus+
Guide du programme Erasmus+ : Erasmus+ 2019
Fiche bénéficicaire : ressources et conseils pour mener un projet de qualité
Learning-Agreement
Le Learning-Agreement est un contrat pédagogique qui vous engage pour la durée de la mobilité.
S'il existe une possibilité de modifier son contenu lors de l'arrivée au sein de l'université partenaire (pour causes de conflit d'emploi du temps, de supression du cours entre-temps, etc.), c'est justement pour anticiper toutes mauvaises surprises et ne pas vous retrouver devant le fait accomplis.
Appel à propositions Erasmus+ 2021
Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, le guide Erasmus+ ainsi que l'appel à propositions 2021 sont enfin disponibles !
Vous pourrez retrouver, au lien suivant, toutes les informations concernant les nouveautés du programme, le calendrier des candidatures, les formulaires de candidatures ou encore les webinaires organisés par l’agence Erasmus+ pour accompagner les porteurs de projets.
Nous restons à disposition pour vous accompagner !
Formulaire de candidature à Erasmus+ et aux Coopérations Bilatérale ouvert
Le Services des Relations Internationales (SRI) est votre interlocuteur pour tout projet de mobilité d'étude.
Vous pouvez découvrir qu'elles sont les destinations possibles pour votre cursus via notre carte interactive :
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/international/en-europe-et-dans-le-monde/
Il est encore possible de partir pour une mobilité au 2e semestre 2021-22 via le programme Erasmus+ et les Collaborations Bilatérales.
Le formulaire de candidature fermera le 22 septembre :
https://upem.moveonfr.com/locallogin/552f76a10f9d300127000000/fra
Plus d'informations auprès de votre secrétariat pédagogique et à international@univ-eiffel.fr
Programmes intensifs hybrides dans le cadre de la nouvelle programmation Erasmus+
Cher(e)s responsables de formation, référents RI et coordinateurs mobilités internationales,
La nouvelle programmation Erasmus+ permettra de financer des mobilités de courte durée dans le cadre des programmes intensifs hybrides. Il s'agit d'une nouvelle activité qui consiste à combiner des activités virtuelles à une mobilité de groupe et qui doit :
- apporter un plus par rapport à la formation
- contribuer au développement de compétences collaboratives
- permettre l'obtention de minimum 3 ECTS
- être organisée pour minimum 15 participants
- comprendre une mobilité physique de 5 à 30 jours
- comprendre des activités virtuelles avant, pendant ou après la mobilité
- être élaborée et mise en oeuvre par minimum 3 établissements d'enseignement supérieur de 3 pays programme (les pays membres de l'Union européenne et Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord, Serbie)
Si votre formation inclut un workshop, une semaine internationale ou un voyage d'études qui remplit les conditions mentionnés ci-dessus, les participants seront peut-être éligibles à ce financement pendant la période de mobilité. Si vous souhaitez leur prévoir un financement Erasmus+ pour l'année académique 2021/22, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer le nombre de mobilités prévues au plus tard le 4 mai pour que nous les déclarions dans la prochaine demande de subvention.
Campagne de recrutement Erasmus + session 2021-2022
Ca y est ! Les inscriptions pour le programme Erasmus+ session 2021-2022 sont ouvertes et ce jusqu’au 18 juin 2021 !
Pour qui ?
Le programme ERASMUS+ s’adresse aux apprentis souhaitant effectuer une année de césure dans leur parcours scolaire et ayant un projet professionnel nécessitant d’améliorer leur anglais en découvrant une autre culture.
Le programme
Le programme ERASMUS+ se déroule de la façon suivante :
Une passerelle de préparation au séjour (cours d’anglais, culture du pays, informations pratiques pour le séjour…) au CFA Descartes, entre octobre et décembre
5 mois de stage, dans un pays anglo-saxon, de janvier à fin mai
2 semaines de passerelle au CFA Descartes en juin
Pendant toute la durée du programme, le participant aura le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » et percevra les indemnités Pôle Emploi.
Le séjour sera intégralement pris en charge (logement en famille plus demi-pension).
De ce fait le stage ne sera pas rémunéré.
Nous attirons votre attention sur le fait que cette pré-inscription ne peut constituer votre seul projet pour 2021/2022, Il est impératif que vous prévoyiez une orientation alternative.
COMMENT S’INSCRIRE ?
La sélection pour ce programme se déroulera en deux phases :
Le dossier de pré-inscription à remettre par mail (uniquement) à Mme Aminatou DIAKITÉ : adiakite@cfadescartes.fr
Le jury qui retiendra les candidatures tiendra compte de votre assiduité, ponctualité et attitude générale en classe et en entreprise.
Ce dossier doit inclure :
La fiche d’inscription
Une lettre de motivation détaillée
1 curriculum vitae avec photo en français
1 curriculum vitae avec photo en anglais
Une photocopie de votre carte identité ou passeport en cours de validité
Éventuellement une lettre de recommandation de votre employeur
Une fois votre dossier complet, un 1er entretien de pré-sélection se déroulera en face à face ou via Zoom avec un des coordinateurs du programme.
La journée de sélection définitive sera organisée au CFA Descartes en juillet avec l’organisme du pays d’accueil.
Le jury sera constitué des responsables français du projet et incluera un entretien en face à face ou via skype/Zoom avec un représentant de l’organisme intermédiaire d’accueil au cours duquel vous présenterez en anglais votre motivation pour participer à ce programme.
A l’issue de cette journée, vous recevrez une réponse sous réserve de valider l’obtention de votre diplôme.
Mme Diakité se tient à votre disposition si vous avez des questions.
Suivi de mobilité Almeria
-Changement de cours initialement prévu du fait d'un conflit d'emploi du temps.
Cela arrive parfois lorsque un étudiant(e) en mobilité arrive sur place, ce pourquoi il existe dans votre Kit Erasmus au page 29 et 30 la version "During The Mobility" de votre Learning Agreement, qui permet de renseigner ces changement du contenu pédagogique de votre mobilité.
Votre responsabilité, afin de garantir la continuité et la validité pédagogique de vos études, est de prévenir de ce problème, contacter votre équipe pédagogique à Gustave Eiffel pour s'assurer de la pertinence des nouveaux cours à choisir en fonction de ce qu'il reste disponible, puis retourner ce document tamponné et signé par cette même équipe pédagogique ainsi que les Relations Internationales d'Almeria.
En cas de conflit avec Almeria, ils pourront être contacter afin de trouver une solution à votre problème.
Si vous avez un document d'Almeria stipulant ce changement de cours, merci de me le transmettre.
- Si vous contracté la Covid,ou autre maladie qui a affecté votre assiduité.
Vous devez avertir l'établissement, et prévenir et justifié cette absence auprès de nos partenaires d'Almeria.
Vous devrez sans doute produire les justificatifs médicaux relatifs à ces événements.
- Accéder aux rattrapages de vos partiels.
C'est donc un élément que seul Almeria peux décider. Il faut les contacter pour connaitre leurs point de vue sur la situation.