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Conseils centraux

Collège des formations du 23 janvier 2020 : Représentants des composantes de formation

Comme vous le savez, suite à la création de l'Université Gustave Eiffel, la CFVU n'existe plus (elle est intégrée au Conseil académique) et une nouvelle instance de concertation en matière de formation est créée.

Il s'agit du Collège des formations, dont la première réunion est prévue le 23 janvier 2020 à 14h.

Ce Collège regroupe des représentants des composantes de formation de l'Université Gustave Eiffel (les ex-composantes de formation UPEM ainsi que les établissements-composantes et les écoles-membres).

Chaque composante de formation est représentée par 2 à 4 personnes, dont le directeur ou la directrice de composante, qui est membre de droit.

Vous trouverez ci-joint une présentation du Collège des formations et le nombre de représentants par composante, chiffre défini en fonction du nombre d'apprenants de la composante.

Ces représentants devront être nommés par les conseils de composantes, parmi les membres de ces conseils (ou éventuellement par les directions des établissements-composantes et des écoles-membres), qui devront veiller à la meilleure représentation possible des filières et des disciplines.

En attendant la tenue de ces conseils, nous vous demandons de nous renvoyer (avant le 17 janvier sur vpep@u-pem.fr) la liste temporaire de ces représentants, qui doit donc comprendre le directeur ou la directrice de la composante.

Le Parlement Étudiant

Le Parlement Étudiant sera composé d'étudiant.es de chaque composante de la nouvelle université, d'élus étudiant.es ainsi que d'étudiant.es membres d'associations du futur établissement. Il aura à sa charge d'élaborer et d'imaginer la vie étudiante et la vie de campus, avec un budget à utiliser pour financer des projets variés, tels que des événements festifs ou culturels, ou encore l'aménagement des lieux de vie étudiante.


Une consultation est ouverte pour recueillir les avis et propositions des étudiant.es ainsi que ceux des personnels.
Venez vous exprimer sur le Parlement Étudiant de demain sur : jeparticipe.univ-gustave-eiffel.fr


 

Décret portant sur la création de l'Université Gustave Eiffel

Vous trouverez le  Décret 2019-1360 portant sur la création du l'UGE et approbation de ses statuts.

La commission de la recherche du conseil académique (CR)

La commission de recherche remplace le conseil scientifique et comprend 28 membres dont 24 élus par la communauté universitaire et 4 personnalités extérieures.

Compétences :
Elle est compétente :
- Pour répartir les crédits de recherche, dans le cadre de l’enveloppe votée globalement par le conseil d’administration
- Pour fixer les règles de fonctionnement des laboratoires
- Pour adopter les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle
- En outre, elle est consultée sur les conventions conclues entre l’université et les organismes de recherche.

Composition :
- 28 membres
- 11 professeurs et assimilés - Collège 1(a)
- 1 personnel habilité à diriger des recherches - Collège 2(b)
- 5 personnels pourvus d'un doctorat n'appartenant pas aux collèges précédents - Collège 3(c)
- 1 autre enseignant-chercheur, enseignant, chercheur et personnel assimilé - Collège 4(d)
- 2 ingénieurs et techniciens n'appartenant pas au collège précédent - Collège 5(e)
- 1 autre personnel - Collège 6(f)
- 3 usagers suivant une formation du 3ème cycle

La commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique (CFVU)

La commission de la formation et de la vie universitaire, qui remplace le conseil des études et de la vie universitaire, comprend 28 membres dont 24 élus par la communauté universitaire et 4 personnalités extérieures.

Compétences :
Cette commission adopte principalement :
- La répartition de l’enveloppe des moyens destinés à la formation, telle qu’allouée par le conseil d’administration ;
- Les règles relatives aux examens;
- Les règles d’évaluation des enseignements ;
- Des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d’étudiants ;
- Les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail ;
- Des mesures visant à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société, initiées et animées par des étudiants ou des enseignants-chercheurs, au sein des établissements comme sur le territoire de rayonnement de l’établissement ;
- Les mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant la santé.

Composition :
- 28 membres
- 6 professeurs et assimilés
- 6 autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés
- 3 personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques
- 9 usagers

Le Conseil Académique (CAC)

Composé 56 de membres, dont 48 élus par la communauté universitaire, il regroupe les membres de la Commission de la Recherche et de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. 

 

Compétences du conseil académique :

- Il peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et documentation scientifique et technique.
- Il est consulté sur la qualification à donner aux emplois d’enseignant-chercheur et de chercheur vacants ou demandés, sur la demande d’accréditation.
- Il propose au conseil d’administration (CA) un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap.
- Il est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.


Composition : 

- 56 membres
- 29 professeurs, enseignants, enseignants-chercheurs et assimilés
- 7 personnels administratifs et techniques
- 12 usagers
- 8 personnalités extérieures désignées

Le Conseil d'Administration (CA)

Composé de 28 membres-dont 20 élus par la communauté universitaire, le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement

Compétences du conseil d’administration : 

- il délibère sur le contrat d'établissement de l'université ;

- il vote le budget et approuve les accords et conventions signés par le Président ; 

- il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales ; la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents ;

- il adopte le règlement intérieur de l’université

- il autorise le président à engager toute action en justice

- il approuve le rapport annuel d'activité, qui comprend un bilan et un projet, présenté par le président.

- il approuve le bilan social de l’établissement ;

- il adopte le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap proposé par le conseil académique ;

- il approuve les décisions du conseil académique qui comportent une incidence financière, dans la mesure où le conseil d’administration conserve le pouvoir de décision en matière budgétaire et financière ;

 

Sa composition  : 

- 28 membres (le conseil est augmenté d’une unité car le président de l’UPEM n’est pas élu au sein de cette instance) :

- 6 professeurs et personnels assimilés – Collège A

- 6 autres enseignants-chercheurs et personnels assimilés – Collège B

- 4 personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques

- 4 usagers

- 8 personnalités extérieures désignées 

Élection d’Enora LORCY à la vice-présidence Étudiantes et Étudiants de l’Université Gustave Eiffel

Présidence

Élection d’Enora LORCY à la vice-présidence Étudiantes et Étudiants de l’Université Gustave Eiffel

Chères et chers collègues,

La première séance plénière du Parlement Étudiant s'est tenue le 4 février dernier. Ses membres ont élu Enora LORCY, étudiante en Licence de chimie, en qualité de vice-présidente Étudiantes et Étudiants (VPEE). Son mandat est d’une durée de deux ans et demi et l’amène également à présider le Parlement Étudiant par délégation du président de l’université.

Enora LORCY sera accompagnée dans ses missions par trois vice-président·es étudiant·es adjoint·es :
Tanneguy ALLAIRE (2e année du cycle ingénieur filière Systèmes embarqués, ESIEE) ;
Roland PANZOU (2e année de thèse de chimie théorique, laboratoire MSME) ;
Inès PASQUIER (Diplôme de Technicien supérieur géomètre – géomaticien, ENSG).

Enora LORCY a exercé la fonction de vice-présidente étudiante au sein de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée durant 3 ans (du 15/02/2018 au 31/12/2020). Elle poursuivra ainsi le travail déjà engagé avec les fondateurs de l’Université Gustave Eiffel, dans une dynamique renouvelée avec les élu·es et les membres du Parlement Étudiant.

Qu’est-ce que le Parlement Étudiant ?

Tel que mentionné par les statuts de l’Université Gustave Eifel, le Parlement Étudiant est une « instance de débats politiques traitant des questions de vie étudiante ». Il «  joue un rôle central en matière de vie étudiante et rassemble des étudiants élus et membres d’associations étudiantes domiciliées au sein de l’université. »

Pour en savoir plus sur le Parlement Étudiant, je vous invite à consulter le lien ci-dessous :
 https://www.univ-gustave-eiffel.fr/campus/vie-etudiante/
 
« J’aime bousculer l’existant afin que notre université offre toujours plus aux étudiant·es, doctorant·es et associations. Je souhaite prouver à l’université entière que notre voix est la plus importante quand il s’agit de nos conditions d’études, notre thèse, notre avenir » (extrait de la profession de foi d’Enora Lorcy, liste Assemblée étudiante Marne-la-Vallée - AEM).
Contact : Enora.lorcy@univ-eiffel.fr