Aller au contenu principal

Mission égalité

Présentation et Contacts de la mission Egalité

La mission égalité de l'Université Gustave Eiffel se mobilise pour prévenir et mettre fin aux violences sexistes, discriminatoires et sexuelles au sein de l'établissement. Elle vous accompagne si vous êtes victime ou témoin de ce type d'agissements. Retrouvez toutes les informations utiles dans cette vidéo et sur notre site internet : mission-egalite.univ-gustave-eiffel.fr

Vous pouvez contacter la mission égalité de l'université Gustave Eiffel à l'adresse suivante : mission.egalite@univ-eiffel.fr

https://www.interieur.gouv.fr/nerienlaisserpasser

https://memo-de-vie.org/

Presentation de la misson egalité en vidéo

Présentation mission égalité à la journée de pré-rentrée

 

 

 

 

Participez au théâtre-forum Silences complices

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences masculines à l'égard des femmes le 25 novembre prochain, vous êtes chaleureusement invitées à participer à la séance animée par la compagnie De(s)amorce(s) et intitulée Silences complices, pour appréhender les violences sexistes et sexuelles au travail par le biais du théâtre-forum:

le lundi 21 novembre 2022

de 13h45 à 17h30

salle polyvalente de la Maison de l'étudiant du campus de Marne-la-Vallée

La séance est ouverte très largement à l'ensemble de la communauté universitaire (personnels + étudiant·es)

Voici les liens d'inscription :

Le Mois de l’égalité est terminé, vive l’égalité !

Le Mois de l’égalité à l’Université Gustave Eiffel s’est clôturé mardi 5 avril.
Toute l’équipe de la mission Égalité remercie chaleureusement l’ensemble de la communauté étudiante et des personnels qui ont participé à l’un des événements ou l’une des actions de formation ou contribué à leur organisation.

Pour prolonger le plaisir, voici ci-dessous un tour d’horizon des moments forts, des documents et ressources publiées dans le cadre de cette première édition.

Afin d’améliorer nos futures actions en faveur de l’égalité, nous vous invitons à répondre à notre questionnaire d’évaluation en ligne (sondage actif jusqu'au 10 mai).

La projection-débat du film-documentaire Briser le silence des amphis a réuni plus de 90 personnes (étudiant·es et personnels). Les échanges autour de la prévention des violences sexistes et sexuelles à l’Université, du traitement des situations et de l’accompagnement des victimes ont été riches et contribueront à améliorer les actions d’ores et déjà mises en place au sein de notre établissement.

Retrouvez sur le site internet de la mission Égalité :

Vous avez été nombreuses et nombreux (près de 70 stagiaires) à participer aux actions de formation à la prévention des violences sexistes et sexuelles et à la déconstruction des stéréotypes de genre déployées tout au long du Mois de l’égalité par les collègues du groupe formation de la DGDRH.

La table ronde « Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E... » organisée par ESIEE Paris jeudi 17 mars a réuni près de 260 lycéennes et lycéens venus de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis pour échanger autour des femmes ingénieures. Retrouvez un bilan complet de cette action en suivant ce lien.

Retrouvez la vidéo de la conférence « Mon entreprise a-t-elle un genre ? » organisée par les Ateliers Durables et avec la participation de Caroline Trotot, Vice-présidente Égalité.

Table Ronde les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes Mardi 05 Avril 2022 à 12h00

La mission Égalité et l'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) vous invitent à la table ronde organisée à l'occasion de la publication de l'étude Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l'Université Gustave Eiffel, qui aura lieu mardi 5 avril de 12h à 13h30.

L'événement est ouvert à toutes et tous et se tiendra :

  • en présentiel sur le campus de Marne-la-Vallée, dans l'Auditorium de la bibliothèque universitaire Georges Perec.
  • à distance (lien de connexion : https://univ-eiffel.zoom.us/j/86721291040 / mot de passe : wA5tHXEX)

A l'occasion de cette table ronde, les résultats de l'étude de décomposition des rémunérations des femmes et des hommes au sein de notre établissement, réalisée par Rahma Bensalem (ancienne chargée d'études statistiques au sein de l'Université), seront publiés sur le site de la mission Égalité. Cette étude a été réalisée dans le cadre du plan d'action pour l'égalité (2021-2023).

 

La présentation de l'étude sera suivie d'une table ronde, avec la participation de :

  • Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, et co-directrice du MAGE (groupe de recherche Marché du travail et Genre)
  • Claire Corman, Directrice générale déléguée aux Ressources Humaines à l'Université Gustave Eiffel
  • Yannick L'Horty, Directeur de l'ONDES, Université Gustave Eiffel

 

Cette table ronde permettra d'échanger autour des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de notre université et de réfléchir aux mesures à mettre en place pour les corriger.

Pour rappel :

La Mission Égalité vous invite à participer à la table-ronde Mixité des formations et des métiers à l'université, jeudi 31 mars de 15h30 à 17h.

L'événement est ouvert à toutes et tous et se tiendra :

  • en présentiel sur le campus de Marne-la-Vallée, dans l'Auditorium de la Bibliothèque universitaire Georges Perec.
  • à distance (lien de connexion : https://univ-eiffel.zoom.us/j/81158853396 / mot de passe : p4i9V5kD)
 

Procédure de signalement

Pour toute demande ou signalement de violences sexistes, discriminatoires ou sexuelles via les adresses :

vieetudiante.harcelement@univ-eiffel.fr

drh.harcelement@univ-eiffel.fr

 

En cas d’urgence, contactez la police en téléphonant au 17.

 

Si vous ne pouvez pas parler ou appeler en toute sécurité :

- envoyez un SMS au 114 pour discuter avec la police

- effectuez un signalement en ligne sur https://www.service-public.fr/cmi : vous êtes mis·e en relation via un tchat avec des membres de la police formé·es aux violences sexistes et sexuelles.

 

Durant les vacances de Noël, vous pouvez appeler le 3919 - Violences Femmes Info. Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel·les concerné·es.

La plateforme est ouverte 7j/7 et 24h/24.

L’appel est anonyme et gratuit. Il ne figure pas sur les factures de téléphone.

Mois de l'Égalité à l'Université Gustave Eiffel

A l’occasion des journées internationales du 8 mars, pour la défense des droits des femmes, du 21 mars, pour l’élimination de la discrimination raciale et du 31 mars, pour la visibilité transgenre, l'équipe de la mission Égalité vous propose de participer aux événements et actions de formation en faveur de l’égalité et de la lutte contre les violences sexistes, discriminatoires et sexuelles organisées au sein de l’Université.

 

Parce qu'il n'y aura pas de ville durable sans égalité, et que la lutte pour l'égalité et contre les discriminations ne se résument pas à une seule journée, l'Université se mobilise du 3 mars au 5 avril dans le cadre de son Mois de l’égalité.

 

Au programme, des événements ouverts à toutes et tous (conférences, exposition, projection-débat) et des actions de sensibilisation et de formation réservées aux personnels de l’Université dans la poursuite des engagements pris dans le cadre du plan en faveur de l’égalité.

 

 

Pour commencer, deux premiers temps forts :

  • Le webinaire Égalité professionnelle et déconstruction des stéréotypes, jeudi 10 mars de 9h30 à 11h sur Zoom.

Lien d’inscription : https://formations-rh.univ-eiffel.fr/account/training/387/798 

  • La projection-débat du film-documentaire "Briser le silence des amphis" sur les violences sexistes et sexuelles à l’université, mardi 15 mars à 17h (Campus de Marne-la-Vallée, Auditorium Copernic).

Lien d’inscription : https://my.weezevent.com/projection-debat-briser-le-silence-des-amphis

Projection-débat Briser le silence des amphis

La Mission Égalité et la Mission Culture vous invitent à participer à la projection-débat du film-documentaire Briser le silence des amphis, réalisé par Lysa Heurtier Manzanares, mardi 15 mars de 17h à 19h sur le campus de Marne-la-Vallée, dans l'Auditorium Maurice Gross (bâtiment Copernic).

L'événement est ouvert à toutes et tous, sur inscription via le lien suivant : https://my.weezevent.com/projection-debat-briser-le-silence-des-amphis

La projection-débat sera suivie d'un pot convivial.

Ce film donne la parole à des femmes de l'enseignement supérieur et de la recherche (étudiantes, administratives, enseignantes-chercheuses), qui ont subi des violences sexistes et sexuelles. Centré sur des témoignages portant sur des situations de harcèlement, d'emprise, d'agression, ce documentaire invite à une prise de conscience et aux réflexions autour des moyens pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles au sein des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

La projection sera suivie d'un débat avec la participation de Clémentine Tholas, maîtresse de conférence en civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle et représentante du collectif Écran et Parole, co-producteur du film, qui réunit des enseignant·es et des étudiant·es, et de Caroline Trotot, Vice-présidente Égalité de l'Université Gustave Eiffel.

Durée du film : 52 min

Évènement organisé avec l'implication particulière de la Vice-présidence Étudiantes et étudiants de l'Université et des sentinelles égalité de l’École d'Urbanisme de Paris.

Retrouvez le programme complet du Mois de l'égalité à l'Université Gustave Eiffel en cliquant sur ce lien.

Podcast « Egalité Femmes-Hommes, la parole est aux scientifiques »

Vous êtes invités à découvrir le podcast « Egalité Femmes-Hommes, la parole est aux scientifiques », réalisé par le service DSOS (Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société) et la mission Egalité. 

Un nouvel épisode est disponible tous les vendredis en écoute libre sur Audiomeans et sur les plateformes de podcasts. Cinq épisodes sont déjà en ligne (voir détail ci-après).

Lors de l'épisode de ce vendredi 14 janvier, le doctorant Florent Chossière nous parle des demandeurs d’asile LGBT+ en France.  

Entretiens réalisés par Sophie Jeannin et menés par Marguerite Andrieu, étudiante de master Littérature, Savoirs et Culture Numérique en 2020-2021. 

 « Y a-t-il un transport pour sauver les femmes ? » avec Ariane Dupont-Kieffer (26 novembre 2021)
« Femmes au volant, mort au tournant ? » avec Marie-Axelle Granié (3 décembre 2021)
« Métro, boulot, mamans solos » avec Gonçal Cerdà Beneito (10 décembre 2021)
« Programmes scolaires : où sont les autrices ? » avec Philippe Gambette (17 décembre 2021)
« Diversité rime avec productivité » avec Yannick L'Horty (7 janvier 2022)
« Demandeurs d'asile LGBT+ en France » avec Florent Chossière (14 janvier 2022)
« Stéréotypes de genre au permis : performances amorties » avec Céline Dentella (21 janvier 2022)
« Rage against the machisme » avec Mathilde Larrère (28 janvier 2022)
« L'écart salarial selon le genre » avec Louis-Alexandre Erb (4 février 2022)

mission-egalite.univ-gustave-eiffel.fr

Conférence-débat Les tabous des règles : parlons-en !

« Tu as tes règles, tu es une femme maintenant ! »

« Elle m’énerve… Elle a ses règles ou quoi ?! »

 

Près de 58 % des femmes déclarent avoir honte pendant leurs règles* et plus de 80 % déclarent avoir déjà caché dans leur poche ou leur manche leurs protections périodiques lorsqu’elles se rendaient aux toilettes pour se changer**.

 

Agissons ensemble

 

La vice-présidence Etudiantes et étudiants, le Service de santé universitaire, le Service de la vie étudiante et la mission Egalité de l’Université ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat

 

 

 Les tabous des règles : parlons-en !

Lundi 14 février

De 12h à 13h30, en présentiel

Auditorium Copernic (Cité Descartes)

 

 

avec l’association Règles élémentaires, association française de lutte contre la précarité menstruelle.

 

 

Programme de la conférence-débat :

Les règles, qu’est-ce-que c’est ?

Pourquoi les règles sont tabous ?

Règles, vie affective et sexualité

Quels moyens de protection ?

Comment lutter contre la précarité menstruelle ?

 

Un court-métrage, un extrait de podcast et des interventions par différents acteurs et actrices de l’Université seront diffusés à cette occasion.

 

 

 

 

 

*(Source : Thinx, 2017, sondage réalisé par l’entreprise de sous-vêtements menstruels auprès de 1500 américaines)

**(Source : Ifop, 2021)