Validation des acquis
Déroulement d'une VAE
Vous trouverez en lien les informations sur le déroulement d'une VAE
Validation des acquis d'expérience (VAE)
Le dispositif VAE à l'Université Gustave Eiffel
Prévu par le décret de 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit ouvert à tous.
La V.A.E permet de faire reconnaître son expérience professionnelle ou extra-professionnelle afin d'obtenir tout ou une partie d'un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
La V.A.E. à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), c'est l'accès à une formation universitaire et diplômante.
Quelles sont les conditions requises ? :
• Justifier d'une expérience de trois ans en continu ou discontinu, en rapport avec le contenu de la certification visée;
• Ne déposer qu'une seule demande pour un même diplôme par année civile et trois demandes maximum pour des diplômes différents.
La démarche VAE à L'UPEM en 4 étapes :
1 - La recevabilité
Elle s'effectue par le biais de la plateforme VALIDEXPER : www.validexper.fr
Sur cette plateforme vous trouverez:
• Les dates et inscriptions aux réunions d'information;
• Un dossier à compléter et à déposer en ligne.
Attention aux dates de sessions d'examen des dossiers de candidatures :
2 dates limites de dépôt de dossier par an : 15 mai ou 15 octobre
Seuls les dossiers complets à ces dates seront traités
2 - Avis administratif et pédagogique
Les dossiers feront l'objet dans un premier temps d'une validation administrative par le service VAE de l'université.
Si votre dossier est validé, il sera ensuite étudié par les équipes pédagogiques :
• En cas d’avis défavorable, vous recevrez un avis motivé par courrier ;
• En cas d’avis favorable, un accompagnement vous sera proposé dans la réalisation du mémoire professionnel et un guide méthodologique sera mis à votre disposition.
L’accompagnement est fortement recommandé mais reste à l'appréciation du candidat.
3 - Le jury
Une fois le mémoire professionnel réalisé, le candidat présente son travail devant un jury d'enseignants et de professionnels constitué par l'université.
Attention aux dates de sessions de jury :
2 périodes de jury possibles par an : 1ère semaine de juillet et 1ère semaine de décembre
4 - Tarifs et financements
Veuillez contacter par mail vae@u-pem.fr pour toute question relative aux tarifs et financements.
Comment constituer votre dossier ? :http://www.u-pem.fr/espace-professionnel/validation-des-acquis/vae/
Contact : vae@u-pem.fr
Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)
Vous êtes concerné par la VAPP (Validation des Acquis Personnels & Professionnels) si vous n’avez pas le niveau requis pour être admis en formation.
Il s’agit en effet d’un accès dérogatoire qui vous permet de reprendre des études sans avoir le niveau requis.
Il suffit donc de remplir un dossier de candidature ainsi que la partie sur la demande de VAPP (en 2e partie de dossier). Votre dossier de candidature complet sera soumis à la Commission Pédagogique qui statuera sur votre demande. Si vous avez le profil attendu vous serez convoqué à un entretien individuel avec le responsable pédagogique.
► Vous souhaitez reprendre des études en licence, master ou doctorat sans avoir le niveau initial requis : l’université vous propose d’effectuer une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
Il s’agit d’une procédure de dérogation qui vous dispense du diplôme prérequis réglementaire pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, par la prise en compte de votre expérience professionnelle et personnelle. Il s’agit donc d’une reprise d’études.
La commission pédagogique du diplôme, composée d’enseignants de l’université, analyse votre demande de VAPP et apprécie vos connaissances, compétences et savoir-faire, en fonction de votre expérience personnelle et professionnelle et en rapport avec la formation que vous avez choisie. Votre dossier de VAPP recensera :
Vos titres et diplômes français et étrangers, et les stages réalisés en entreprise
Vos formations continues, suivies dans contexte professionnel
Votre expérience professionnelle salariée ou libérale
Votre expérience personnelle (participation aux activités d'une association par exemple).
Si la commission pédagogique accède à votre demande, elle peut assortir sa décision d’avis complémentaires :
→ autorisation d’inscription dans une formation autre que celle demandée
→ dispense de certains enseignements
Attention : la VAPP vous autorise uniquement à postuler dans une formation :
⇒ Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée.
⇒ Si la filière est sélective, votre dossier de candidature est étudié par la composante au même titre que pour tou.tes les autres candidat.es. Vous envoyez donc à la composante votre dossier de VAPP, ainsi que le dossier de sélection.
La Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) permet de reprendre ses études en intégrant une formation universitaire sans avoir le diplôme requis.
Le principe du dispositif est de reconnaître les acquis de l’expérience pour accéder à une formation. Il s’agit de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de la personne afin de faciliter l’accès à la reprise d’études et aux diplômes et titres nationaux.
Les conditions d’accès à la VAPP sont :
Une expérience personnelle et/ou professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé,
Pour les candidats ayant un niveau d’études supérieures, une interruption d’études depuis au moins 3 ans,
Pour les non-titulaires du baccalauréat, une interruption d’études depuis au moins 2 ans et une condition d’âge (au moins 20 ans à la date de la reprise d’études).
La personne désireuse de suivre une VAPP doit préalablement assister à une réunion d’information sur la reprise d’études. Les modalités pratiques d’accès à la formation et les démarches de financement y sont présentées.
Si la dispense de titre est nécessaire, un rendez-vous avec un conseiller est proposé qui permet de :
Analyser le projet de formation au regard des acquis, des objectifs professionnels et/ou personnels
Présenter le dossier de VAPP
Présenter les modalités de la reprise d’études (candidature, financement, délais).
Après avoir rempli un dossier administratif qui détaille, entre autres, expériences et formations accompagnés de justificatifs, une commission pédagogique examine le dossier, rencontre le candidat (si besoin), et se prononce sur l’entrée en formation. Le candidat remplit en parallèle les démarches de reprise d’études (modalités d’entrée et dates de dépôt du dossier de candidature).