Aller au contenu principal

Conférences, colloques, séminaires et journées d'étude

PROFESSOR DOROTHY CHANSKY Staged Reading & Conference

PROFESSOR
DOROTHY CHANSKY
Staged Reading & Conference
Joint Owners in Spain by Alice Brown
&
Losing It : Staging the Cultural Conundrum of Dementia in American Theatre
Friday March 15, 2024 at 4 pm
Bât. Copernic • Salle 3B230
Campus de Marne-la-Vallée
5 Boulevard Descartes • Champs-sur-Marne
F-77454 Marne-la-Vallée Cedex 2 • FRANCE
Organized by Xavier Lemoine

Événement d'intégration étudiants - du 3 au 5 octobre 2023

le Service de la Vie Étudiante propose pour la première fois un événement d'intégration en faveur de ses étudiant.es à la rentrée les 3, 4 et 5 octobre 2023 à partir de 11h00!

Événement fédérateur pour la communauté universitaire, proposé sur le campus de Champs-Sur-Marne, cet événement sera l’occasion de présenter l’ensemble des services, les associations étudiantes, les activités sportives et culturelles, ainsi que les acteurs et partenaires institutionnels qui contribuent à la vie de campus, à son animation et plus largement à la vie de notre territoire.

Nous proposerons également des stands d'informations et des animations les 21/09 à l'IUT de Meaux et le 12/10 à l'IFIS à Serris de 11h à 14h.

L'événement d'intégration étudiant sera un véritable moment d’accueil, d’informations et d’échanges sur 3 jours autour de 3 thématiques: la solidarité, le développement durable et la vie de campus.

Des exposant.es et animations proposeront leurs services et leurs conseils en matière d’aide au logement, d’accès à l’emploi, au sport, à la culture, à l'international, à l'égalité, à l'orientation et à l'engagement, à la santé-prévention autour de la sensibilisation au développement durable.

Cet événement de rentrée est destiné à favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études de nos étudiant.es et sera l’occasion de partager des moments festifs et conviviaux .

Webinaire JOP 2024 : Présentation de la formation Sécurité des Grands Évènements le 24/05/2023

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Paris accueillera près de 15 millions de spectateurs pour le plus grand événement jamais organisé par la France. Afin d’assurer la sécurité des sites de compétition et des évènements associés, plusieurs milliers de personnes seront mobilisés.

Les services de l’État souhaitent former et recruter 3 000 étudiants et jeunes qui auront plus de 18 ans en juin 2024 dans les métiers de la sécurité privée pour la surveillance des abords des manifestations ou le contrôle de sécurité à l’entrée des stades.

Une formation gratuite et rémunérée d’agent de sécurité événementiel est ainsi prévue à destination des étudiants leur permettant de vivre au plus près l’expérience Paris 2024.

Un webinaire sera organisé par Pôle Emploi Île-de-France ce mercredi 24 mai 2023 entre 18h et 19h pour présenter le Certificat de Qualification Professionnelle « Participer aux activités de Sécurité des Grands Évènements » aux étudiants et futurs étudiants.

Modalités d’inscription, possibilités de cumul avec une bourse sur critères sociaux du CROUS, conditions d’exercice des missions… : toutes les questions seront abordées au cours de cet événement en ligne.

Pour s'inscrire au webinaire : https://t.co/OFD4K6YN0i

Les lycées et étudiants intéressés peuvent d'ores et déjà s'inscrire aux formations les plus proches sur le site internet de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/services-a-la-personne/securite-1/metiers-securite-acces-etudiants.html

Réunion d'information sur le DGFIP et la classe Prépa talents - Jeudi 16 mars de 13h00 à 13h30

L’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP) avec qui nous avons un partenariat autour du DU ENFIP et de la classe prépa talents souhaiterait faire une présentation aux étudiants des métiers de la DGFIP et de la classe prépa talents

le jeudi 16 mars de 13h00 à 13h30 - amphithéâtre B - Bâtiment B

Google Ateliers Numériques - Inscrivez-vous !

Les étudiants de l'université Gustave Eiffel sont invités à participer au prochain séminaire Google.

Voici les éléments ci-dessous :

Venez vous former aux fondamentaux du marketing digital, accompagnés par les coachs Google, du 27 février au 1er mars à l’Université Gustave Eiffel.

Grâce à cette formation :

  • Enrichissez vos connaissances et étoffez vos compétences sur les sujets du digital.
  • Obtenez une nouvelle compétence, valorisée par la certification Google Ateliers Numériques, en plus de votre formation universitaire. 
  • Démarquez-vous des autres candidats pour vous insérer dans le monde professionnel. 
  • Bref, boostez votre CV avec la certification Google Ateliers Numériques ! 

Si vous souhaitez participer, l’inscription est sans frais et obligatoire : https://rsvp.withgoogle.com/events/universitegustaveeiffel

Et pour les plus curieux, voici le programme détaillé ici.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur contact.ateliersnumeriques@gmail.com

L’université Gustave Eiffel en partenariat avec Google Ateliers Numériques

Afterwork du 16 décembre : "valider son idée de création et étudier son marché"

Veuillez trouver ci-dessous les informations concernant le prochain afterwork !
"valider son idée de création et étudier son marché" : jeudi 16 décembre de 18H30 à 21h30 à la Centrif'
Inscription ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuEi-sqhsQjDvjMwlA77vhHlxO_GaMMJxm6gfoqhYV00e5pQ/viewform

l'afterwork "Se lancer !" est organisé jeudi 18 novembre 2021 à 18h30 à la centrif'.

Nous accueillerons Baptiste Debicki et Julien Mauduit, créateurs de 1895, agence spécialisée dans la communication sur les médias sociaux, ainsi que l’Espace entrepreneurs de la Communauté d’Agglomération de Paris Vallée de la Marne.

L'afterwork est gratuit et ouvert à toute créatrice et tout créateur, étudiant.e ou non, et tout.e étudiant.e sur inscription obligatoire au plus tard 48 heures avant sur www.pepite3ef.fr/afterworks

FUTURE Days

Pour des informations complètes suivez ce lien

Colloque premières et quatrièmes de couverture: poétiques et politiques 12 et 13 Mars 2020

Veuillez trouver le programme du colloque ci-joint 

CINE Y TURISMO EN ESPANA 11 Mars 2020 à 15h30

Conférences, colloques, séminaires et journée d'étude

28 Février 2020:

Conférence métiers Master TRI par Mmes Draper et Albena

 

31 Janvier 2020:

Conférence métiers Master TRI par Mme Debarge

 

22 Novembre 2019:

Conférence métiers Master TRI Mmes Draper, Gepner et De Diego

 

 

Conférence "Université à Tout Age"

L’UPEM propose aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques.


Ces conférences sont accessibles gratuitement, sans condition d’âge ou de niveau d’études et sont ouvertes à un public externe ainsi qu'aux personnels de l'UPEM.


Les conférences se tiennent sur la Cité Descartes, au sein de l'auditorium de la bibliothèque Georges Perec, les samedis de 13h45 à 16h00 (de novembre à mai) et sont constituées sous forme de cycles dont les thématiques pour l’année universitaire 2019-2020 sont les suivantes:


Histoire culturelle du politique - Musique hispano ! - Question d’actualité 1 - Naples - Histoire des femmes - Questions d’actualité 2.


Consultez le programme et inscrivez-vous sur : www.u-pem.fr/uta

 

Table ronde : féminités et masculinités dans le rap et le hip-hop (4 mars 2021).

Ne manquez pas notre table ronde publique organisée à l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, avec File 7 • Scène de musiques actuelles, et la Mission Égalité Femmes-Hommes de l'université.

 

Ouverte à tous, elle aura lieu ce jeudi 4 mars 2021, 
de 16h à 18h en visioconférence (Zoom).
 

 

Le rap et les musiques urbaines n’ont pas toujours bonne réputation lorsqu'ils abordent la représentation des femmes, ou leur place dans la société : la misogynie et le sexisme y sont souvent présents.

 

Néanmoins, l’évolution de ce courant fait aussi état de nouvelles représentations du féminin et du masculin. Et si le rap était devenu un espace de choix pour exprimer des idées féministes et revendiquer son identité ? Comment peut-il permettre de réfléchir à des questions comme la place de chacun dans la société, le rapport aux autres, l’acceptation de soi, du genre, de l’identité et des constructions sociales normatives ?

 

Informations pratiques.

Pour suivre les échanges et participer, aucune inscription n'est nécessaire. Il suffit de vous connecter à l'application Zoom en utilisant les codes suivants :
 

https://univ-eiffel.zoom.us/j/83345858649
ID de réunion : 833 4585 8649
Mot de passe : FHRapFile7

 

Intervenants. 

Cette table ronde donnera la parole à :

  • La rappeuse Loréa (Sophie Lembert)
  • Eloise Bouton, animatrice du média Madame Rap 
  • Keivan Djavadzadeh, maître de Conférences à l'Université Paris 8, auteur de l'ouvrage Hot, Cool & Vicious. Genre, race et sexualité dans le rap états-unien
  • Guillaume Dupetit, maître de Conférences à l'Université Gustave Eiffel (UFR LACT), spécialiste des musiques africaines américaines.

 

Les échanges seront modérés par Marguerite Andrieux, chargée de mission auprès de la mission Égalité Femmes-Hommes de l'Université Gustave Eiffel. 

 

Rendez-vous au Parcours Digital avec Google Ateliers Numériques et l’Université Gustave Eiffel

"Étudiants, étudiantes de l’Université Gustave Eiffel, les jeudis 11 mars et 18 mars de 16h à 19h venez vous former en ligne sur les outils numériques pour sa recherche d’emploi et les fondamentaux marketing digital avec Google Ateliers Numériques en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel ! Nous vous proposons de passer la certification Google Ateliers Numériques à l'issue du Parcours Digital qui sera suivie de deux moocs sessions pour vous perfectionner.

Le Parcours Digital vous permet de découvrir les opportunités professionnelles liées au métiers du numérique et de vous former aux fondamentaux du marketing digital. 

Nous vous proposons de passer la certification Google Ateliers Numériques à l'issue du Parcours Digital.

 

• Jeudi 11 mars : Insertion professionnelle et digital de 16h à 19h    

Intervention par un formateur en gestion des Ressources Humaines et Soft Skills.

 

Au programme :

 - Identifier les opportunités du digital et les métiers qui vous intéressent

 - Projeter votre début de carrière 

 - Mieux définir qui vous êtes - Ce que vous cherchez et pourquoi

 - Choisir les outils qui vous ressemblent CV, lettre de motivation, emails

 - Construire votre plan d'action

 - Valoriser et montrer vos “Soft Skills” en entretien d’embauche

 - Aborder plus sereinement vos entretiens

 

• Jeudi 18 mars : Les fondamentaux du marketing digital de 16h à 19h 

Interventionparun formateur de l'équipe Google Ateliers expérimenté en marketing digital.

Au programme :

 - Se familiariser avec les moteurs de recherche

 - Déployer une stratégie digitale efficace

 - Mesurer et analyser ses actions en ligne

 

• Du jeudi 18 mars jusqu'au jeudi 25 mars : (Optionnel) Passage de la certification Google Ateliers Numériques 

 

Deux moocs sessions autour du marketing digital pour aller plus loin :

 

Jeudi 8 avril de 18h à 19h30 : Mooc session "Comment booster votre projet avec les outils numériques"

Découvrez les outils numériques pour booster votre projet ! Apprenez à analyser les tendances et la perception de votre projet. Planifiez et travaillez en équipe pour développer la visibilité de votre projet

 

Objectifs d'apprentissage :

- Définir l'approche de votre projet digital

- Utiliser les outils et leviers les plus adaptés

- Évaluer vos actions et prendre les mesures nécessaires

 

• Jeudi15 avril de 18h à 19h30 : Mooc Session “Marketing digital : Quelles sont les étapes clefs pour transformer son idée en projet ?”

Venez découvrir les questions à se poser et les étapes clés à mener quand on veut lancer son projet ou découvrir l'entrepreneuriat. (Définir le problème pour répondre à un vrai besoin, Réaliser son benchmark pour ne pas réinventer la roue, Formaliser sa vision pour maximiser son impact)

 

L’inscription aux formations est gratuite mais obligatoire et vous permettra de recevoir le lien pour vous connecter aux ateliers en ligne.

 

Dates : 

  • Jeudi 11 mars : Insertion professionnelle et digital de 16h à 19h  

  • Jeudi 18 mars : Les fondamentaux du marketing digital et certification de 16h à 19h 

  • Du jeudi 18 mars jusqu'au jeudi 25 mars : (Optionnel) Passage de la certification Google Ateliers Numériques 

Inscription : https://forms.gle/9tUoqgRoXCxhtUiU8

 

  • Jeudi 8 avril de 18h à 19h30 : Mooc session "Comment booster votre projet avec les outils numériques"

Inscription : forms.gle/ypVDLHoeNqnaAJF7A

 

  • Jeudi15 avril de 18h à 19h30 :  Mooc Session “Marketing digital : Quelles sont les étapes clefs pour transformer son idée en projet ?”

Inscription : https://forms.gle/jgeQowXyuUX1ZnL57

 

Université Gustave Eiffel en partenariat avec Google Ateliers Numériques.

Semaine nationale d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme : agir avec la Fondation du Camp des Milles

 
Semaine nationale d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme : agir avec la Fondation du Camp des Milles
 
 

Vous trouverez via ce lien une information, relayée par Gilles Roussel, référent racisme et antisémitisme de l’Université Gustave Eiffel, avec le concours de la mission Egalité, relative à la mise en ligne, par la Fondation du Camp des Milles, de nombreuses ressources éducatives à l'attention des étudiant.es et des enseignant.es.

 

Tout.e acteur.rice de l’établissement peut également trouver un intérêt à en prendre connaissance et se les approprier.

 

 

 

Permanence MGEN - Réunion en visio aujourd'hui à 12h30

La MGEN effectuera une visioconférence le Mardi 9 février à 12h30 par l’outil de visio Teams.

Très peu de personnes ayant répondu au questionnaire de propositions de thématiques, aucun thème spécifique ne s’est dégagé mais nous serons ravis de pouvoir répondre à des questions d’ordre général.

Pour des questions individuelles spécifiques, vous pouvez toujours nous contacter par mail à contact77bussy@mgen.fr

 

SEMINAIRE VIE ETUDIANTE - JEUDI 21 JANVIER de 14H à 18H

La Vice-présidence Vie étudiante a le plaisir de vous inviter au prochain séminaire « Vie Étudiante », entièrement en ligne qui aura lieu le :   Jeudi 21 janvier de 14h à 18h L'objectif de ce séminaire :  Créer une réflexion commune sur le thème "vie étudiante" à l'Université Gustave Eiffel.

Au programme des ateliers :  La vie étudiante au cœur du projet professionnel de l’étudiant/ Les outils à construire autour de la valorisation de l’engagement/ Les outils d’amélioration de la vie étudiante (la CVEC) / Inclusion et mission sociétale/ le sentiment d’appartenance à l’Université Gustave Eiffel.