Aller au contenu principal

Observatoire des Formations et des Insertions Professionnelles Evaluations

OFIPE

Nouvelles publications de l'OFIPE

L'OFIPE vient de mettre en ligne trois nouvelles publications :

- Les réorientations affectent significativement la mesure de la réussite

Moins de la moitié des entrants en première année de licence valide la première année et moins du tiers obtient son diplôme sans retard. En effet, les étudiants n'ont pas tous des parcours linéaires et les réorientations sont très fréquentes à l’issue d’une première année et même tout au long du cursus. Par conséquent, les indicateurs traditionnellement mobilisés pour évaluer la réussite mesurent aussi la propension des étudiants à persévérer dans leur cursus. Lire la suite

- La réussite en licence en 2023

A la rentrée universitaire 2021-2022, 1 426 nouveaux bacheliers se sont inscrits en licence. Ces étudiants sont les premiers à être titulaires du nouveau baccalauréat général. L’année suivant leur première année de licence moins de la moitié des étudiants sont passés en deuxième année, soit un taux inférieur à ceux observés les années précédentes. En plus de la mise en place de la réforme du baccalauréat, les bacheliers 2021 ont connu deux années consécutives de lycée avec des conditions d’enseignements et un conseil à l’orientation fortement dégradés par la crise sanitaire. Lire la suite

- La réussite en BUT en 2023

A la rentrée 2021, 631 nouveaux bacheliers sont entrés en première année de BUT, première promotion à intégrer ce diplôme né de la réforme de la licence professionnelle. A l’issue de l’année, les deux tiers des bacheliers sont passés en deuxième année de BUT. Ainsi, le taux de passage en année supérieure recule par rapport aux promotions précédentes. Et c’est particulièrement le cas pour les bacheliers technologiques qui représentent, depuis la surélévation des quotas, la moitié des inscrits en première année (contre 39 % l’année précédente). Lire la suite

Ces numéros sont accessibles en cliquant sur les différents liens ou sur notre site internet.

Bonne lecture

ofipe@univ-eiffel.fr

 

Nouvelles publications

L’OFIPE vient de mettre en ligne quatre nouvelles publications :

 

OE 2023 - L’insertion des diplômés de master en 2021

Dix-huit mois après leur master obtenu en 2021, neuf diplômés sur dix sont sur le marché de l’emploi. De plus, 8 % sont en études et une minorité est inactive.

Découvrez le détail de cette étude en cliquantICI.

 

OE 2023 - L’insertion des diplômés de LP en 2021

Dix-huit mois après l'obtention de leur licence professionnelle en 2021, la moitié des diplômés sont présents sur le marché de l’emploi. Le taux de chômage s'élève à 10 % et poursuit sa légère tendance à la hausse observée depuis cinq ans.

Découvrez le détail de cette étude en cliquantICI.

OE 2023 - Parcours d’études après une licence obtenue en 2021

Après l’obtention d’une licence en 2021, les étudiants poursuivent massivement leurs études. Plus de huit licenciés sur dix poursuivent immédiatement après l’obtention de leur diplôme, et 7 % après une interruption d’une année. Finalement 10 % des diplômés arrêtent leurs études au moins deux ans.

Découvrez le détail de cette étude en cliquantICI.

OE 2023 - Parcours d’études après un DUT obtenu en 2021

Immédiatement après l’obtention de leur DUT en 2021, 86 % des étudiants ont poursuivi leur parcours d’études, soit un peu moins que les deux promotions précédentes, rompant ainsi la tendance à la hausse des poursuites d’études immédiates. Cependant, près de la moitié des diplômés ayant interrompu leurs études à la suite du DUT se sont finalement réinscrits dans une formation l’année suivante.

Découvrez le détail de cette étude en cliquantICI.

Vous pouvez retrouver les principaux indicateurs de l'insertion professionnelle et des parcours d'études dans la rubrique chiffres clés du site de l'OFIPE.

En savoir +

ofipe@univ-eiffel.fr

L'OFIPE vient de mettre en ligne trois nouvelles publications :

Parcoursup 2021 : Candidatures et inscriptions en licence

A l’issue de la phase de recueil des vœux d’affectation des futurs étudiants dans l’enseignement supérieur, via la plateforme Parcoursup, les licences de l’Université Gustave Eiffel comptabilisent un peu moins de 20 000 candidatures lors de la phase principale. Certains candidats ayant fait des vœux multiples, le nombre de candidats en licence s’élève à 15 500, soit un peu moins que l’an dernier. Cependant le nombre de candidatures par place est stable par rapport à l’an passé, avec 10 candidatures pour une place.

Un peu moins de la moitié des candidats préparaient un bac dans un lycée de l’académie de Créteil, 15 % le préparaient dans un autre département de la région. Lire la suite

Parcoursup 2021 : Candidatures en BUT

A l’issue de la phase de recueil des vœux d’affectation des futurs étudiants dans l’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup, les BUT (bachelor universitaire de technologie) de l’Université Gustave Eiffel comptabilisent un peu moins de 15 000 candidatures lors de la phase principale. Certains candidats ayant fait des vœux multiples, le nombre de candidats en BUT s’élève à près de 11 500.

A partir de la rentrée 2021, les DUT deviennent BUT; ce nouveau diplôme dure trois ans (contre deux pour les DUT) et permet l’obtention d’un diplôme de niveau licence. Par rapport à l’an dernier, le volume de candidatures pour entrer en première année est sensiblement moindre (environ 1 000 de moins) mais il est incertain d’attribuer la diminution à cette réforme. Lire la suite

Candidatures en première année de master (hors master MEEF)

Les premières années de master disciplinaire (c’est-à-dire hors master conduisant aux métiers de l’enseignement, communément appelés MEEF) de l’Université Gustave Eiffel ont reçu plus de 12 000 candidatures à la session 2021. Le nombre de candidatures est en recul par rapport à la session précédente (- 5 %). Néanmoins, le nombre de candidats (un candidat pouvant postuler dans plusieurs formations), proche des 9 000, connaît une baisse moins nette (- 1 %). Au total, les premières années de master reçoivent plus de 8 candidats par place disponible.

Un peu moins de la moitié des inscrits en licence à l’Université Gustave Eiffel ont postulé en master. Lire la suite

Ces numéros sont accessibles en cliquant sur les différents liens ou sur notre site internet.

l’OFIPE démarre ses enquêtes d’insertion auprès des diplômés

L’OFIPE débute sa campagne d’enquête auprès des diplômés en 2019. A partir du 4 janvier 2022, les anciens étudiants sont sollicités pour répondre à un questionnaire sur leur parcours et leur insertion professionnelle.

Vous allez bientôt être sollicité par l’université pour connaitre votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme. Merci de participer à cette enquête.