Aller au contenu principal

Université Gustave Eiffel (UGE)

Fermeture estivale 2019/2020

L'Université Gustave EIFFEL (périmètre EX-UPEM) ferme ses portes pour les congés estivaux,

le samedi 18/07/2020 jusqu'au lundi 17/08/2020 au matin.

 

Les bâtiments Copernic et Lavoisier resteront accessibles pendant cette période aux personnes autorisées et inscrites sur une liste validée par la Direction Immobilière et Logistique.
Les demandes d'accès devront être envoyées au directeur de la DIL,  Cedric.Deoliveira@u-pem.fr avant le 14/07/2020 pour validation.
Ces accès doivent rester exceptionnels.

Pour information:

Vous trouverez ci-dessous les dates des entretiens de postes de livraison EDF (coupures électriques):


- Bâtiment BDE: lundi 27.07.2020 de 9h à 15h
- Bâtiment ADN: mardi 28.07.2020 de 9h à 15h
- bâtiment ERASME: mercredi 29.07.2020 de 9h à 15h
- bâtiment BGP: jeudi 30.07.2020de 9h  à 15h
- bâtiment Lavoisier, Rabelais, Ader: lundi 03.08.2020 de 9h à 16h

 

Bonnes vacances

Publication de diverses décisions de nomination et de délégation de signature

Pour information, sont parues et ont été mises en ligne sur les pages intranet dédiées aux actes réglementaires et administratifs de l'Université les décisions suivantes.

 

Présidence:

Délégations de signature :

-Décision n°2020 FIN.001 du 1er janvier 2020 (version consolidée du 16 mars 2020) : délégation de signature exceptionnelle au sein de la présidence 

-Décision n°2020 FIN.012 du 22 juin 2020 portant délégation de signature à la Qualité, à la métrologie et à la normalisation (DQMN) 

 

Vice-présidence thématique:

Délégation de signature :

-Décision n°2020 FIN.002 du 1er janvier 2020 (version consolidée du 26 juin 2020) : délégation donnée à Hugues VIALLETEL (VP3) ;

 

Direction générale des services:

Nominations :

-Décision n°2020 PERS.046 du 26 juin 2020 portant nomination de la directrice des ressources humaines en charge des agents issus de l'Ifsttar (Émilie MERLEN) ;

-Décision n°2020 PERS.047 du 26 juin 2020 portant nomination de la responsable de la mission d'aide au pilotage et du contrôle de gestion (Catherine ODIN) ;

Délégations de signature :

-Décision n°2020 FIN.003 du 1er janvier (version consolidée du 29 juin 2020) : délégation donnée à  Sébastien GAGLIANONE, Karine LAMBERT (DGD à la scolarité, orientation, insertion et vie étudiante) et à Émilie MERLEN (DRH-I) ;

 

Composantes de recherche:

Nominations :

-Décision n°2020 PERS.044 du 22 juin 2020 portant nomination du directeur et des directeurs adjoints par intérim du laboratoire "Sols, roche et ouvrages géotechniques" (SRO) ;

Délégations de signature :

-Décision n°2020 FIN.005 du 1er janvier 2020 (version consolidée du 18 juin 2020) : délégation donnée à Blandine GADEGBEKU (Umrestte), Jean-Noël ROUX (Navier), Philippe REIFFSTECK, Céline BOURDEAU et Fabien SZYMKIEWICZ (SRO) 

 

Les décisions sont consultables en ligne, en cliquant sur l'onglet suivant: EN SAVOIR+

Publication des décisions et actes réglementaires de l'Université : organisation, nominations et délégations de signature

Nous vous informons de l'ouverture et de la mise en ligne du recueil des actes réglementaires et administratifs de l'Université, désormais accessible dans la rubrique "Affaires juridiques et institutionnelles" de l'intranet de l'Université .

Vous le trouverez en cliquant sur le lien suivant: https://intranet.univ-eiffel.fr/affaires-juridiques-et-institutionnelles/titre-par-defaut

Ce recueil rassemblera, au fur et à mesure de leur édiction, les actes, décrets, arrêtés, décisions, circulaires et notes de service s'appliquant au sein de l'Université.

Vous y trouverez d'ores et déjà, outre les textes relatifs à l'organisation de l'Université, l'ensemble des décisions de nomination et de délégation de signature prises par la présidente par intérim et en vigueur au sein de l'Université depuis le 1er janvier dernier.

Report de l'inauguration de l'Université Gustave Eiffel

L'inauguration de l'Université Gustave Eiffel, initialement prévue le mardi 28 janvier 2020, et pour laquelle vous auriez reçu dû recevoir début janvier un lien d'inscription, est reportée. La nouvelle date, définie avec les ministères de tutelle de l'université, vous sera communiquée prochainement.

Intranet de l'Université Gustave Eiffel

Le site Intranet de l'Université Gustave Eiffel est accessible !

https://intranet.univ-eiffel.fr

Ce site interne propose un certain nombre d’informations sur le nouvel établissement et des fonctionnalités qui vous seront utiles au quotidien dans le cadre de vos activités : les organigrammes, l’annuaire, un système de publication d’actualités, un éditeur de newsletters …

Il sera progressivement alimenté au fil de la construction de la nouvelle université.

Dans le cadre d'une réflexion commune entre la VP Communication et la VP Numérique sur les nouveaux usages du numérique, ce site intranet a vocation à évoluer rapidement vers une solution qui offrira plus de fonctionnalités en termes de communication et de collaboration

Le site intranet est accessible uniquement depuis les réseaux internes des établissements fondateurs. La rubrique communication du site vous permettra d'accéder:

 

- des applications vous permettant de créer vos cartes de visites, signatures mail, tampons et bandeaux d'en-tête de mail.

- la page de téléchargement des principaux documents modèles sous charte Université Gustave Eiffel, du logotype Université Gustave Eiffel ainsi que de la charte graphique associée

- la page de téléchargement de l’ensemble des logos des composantes de formation et de recherche endossés avec celui de l’Université Gustave Eiffel

- la page de téléchargement de la plaquette de présentation générique de l’Université Gustave Eiffel en versions française et anglaise.

Les divers générateurs et modèles de documents proposés sont pour l'instant adaptés aux personnels et composantes issus de l'Ifsttar et de l'UPEM. Pour les personnels des autres membres fondateurs, merci de vous rapprocher de vos services de communication.

Les sites intranet et ENT des établissements fondateurs restent accessibles.

Procédure de connexion à l'intranet de l'Université:

Pour vous connecter au site intranet, vous devez avoir enregistré au préalable votre identifiant Gustave Eiffel. Nous vous rappelons ici la procédure à suivre :
Pour utiliser les nouveaux services, vous devez utiliser un nouvel identifiant Eiffel.
Connectez-vous à https://password.univ-eiffel.fr
Renseignez votre adresse mail actuelle (établissement d’origine). Après avoir validé (cliquer sur « Envoyer »), un courriel vous sera adressé avec un lien* pour vous permettre de :

  • Prendre connaissance de votre identifiant Eiffel

  • Renseigner un mot de passe de votre choix

* Le lien restera actif pendant 1 heure.

Invitation cérémonie des vœux

Hélène Jacquot-Guimbal,
présidente par intérim de l’Université Gustave Eiffel, accompagnée de

  • Gilles Roussel, premier vice-président

  • Amina Sellali, directrice de l’EAVT

  • Franck Jung, directeur de l’EIVP

  • Nicolas Paparoditis, directeur de l’ENSG Géomatique

  • Jean Mairesse, directeur général d’ESIEE Paris,

a le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux du campus de Champs-sur-Marne de l'université, dans le hall de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est,
12, avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne

le 20 janvier 2020 à 12h.
Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation en vous inscrivant au moyen du lien suivant :
https://voeux.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions/

Ce lien permet également de s'inscrire aux cérémonies des vœux sur les autres sites.

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 13 JANVIER
INSCRIPTION IMPÉRATIVE

Outils de communication Université Gustave Eiffel à disposition des personnels

Dans le courant de la semaine du 6 janvier, les personnels de l’université Gustave Eiffel disposeront d’un nouveau site intranet/ENT pour la communication interne de l’établissement. 

Ce site interne proposera un certain nombre d’informations sur la construction du nouvel établissement et de fonctionnalités qui vous seront utiles au quotidien dans le cadre de vos activités : les organigrammes, l’annuaire, un système de publication d’actualités, un éditeur de newsletters…

 La rubrique « Communication » du site vous permettra, entre autres, d’accéder :

- À des applications vous permettant de créer : vos cartes de visites, vos signatures mail, vos tampons, vos bandeaux mails (pour les en-têtes de mail)

- À la page de téléchargement des principaux documents modèles sous charte Université Gustave Eiffel* (papier en-tête, lettre type, PowerPoint, bordereau d'envoi et de transmission...)
* Nous attirons votre attention sur le fait que les modèles de documents seront déclinés d’ici peu pour l’ensemble des composantes de formation et de recherche.
 

- À la page de téléchargement du logotype université Gustave Eiffel ainsi que de la charte graphique associée. Cette dernière a vocation à évoluer en fonction des besoins et usages.

- À la page de téléchargement de l’ensemble des logos des composantes de formation et de recherche endossés avec celui de l’université Gustave Eiffel
 

 


- Au téléchargement de la plaquette de présentation de l’université Gustave Eiffel dans sa première mouture, en versions française et anglaise.

Les sites intranet et ENT des établissements fondateurs resteront accessibles le temps nécessaire au transfert des informations vers ce nouvel intranet

 

Le site web vitrine université Gustave Eiffel sera également disponible début janvier.

Ce site de transition a vocation à présenter les spécificités, atouts et éléments différenciants de notre nouvel établissement.
Dans une démarche d'accompagnement des usagers, les sites institutionnels de l'IFSTTAR et de l'UPEM ont vocation à perdurer jusqu'à la mise en place d'un site institutionnel Université Gustave Eiffel à proprement parler.

Obtenez votre identifiant Eiffel
Pour vous connecter au site intranet, vous devez avoir enregistré au préalable votre identifiant Gustave Eiffel (voir : lettre « Vos accès aux services / outils / applications Université Gustave Eiffel » diffusée le 20 décembre). Nous vous rappelons ici la procédure à suivre :
 
Pour utiliser les nouveaux services Eiffel qui seront disponibles à compter de début janvier, vous devrez utiliser un nouvel identifiant Eiffel, que vous pouvez d’ores et déjà obtenir :

Connectez-vous à https://password.univ-eiffel.fr
Renseignez votre adresse mail actuelle (établissement d’origine). Après avoir validé (cliquer sur « Envoyer »), un courriel vous sera adressé avec un lien* vous permettant de :

  • Prendre connaissance de votre identifiant Eiffel
  • Renseigner un mot de passe de votre choix

* Le lien restera actif pendant 1 heure.

Carte de vœux 2020 université Gustave Eiffel

Nous vous offrons la possibilité d'envoyer vos vœux de bonne année au format électronique.
Vous trouverez ci-dessous la version en langue française :

Meilleurs voeux

Pour la transférer à vos contacts, veuillez suivre la procédure ci-dessous en ajustant votre texte et en effaçant le contenu de ce mail tout en conservant la carte. N'oubliez pas également le changement d'objet du mail.

    Via Thunderbird : Messages>Modifier comme un nouveau message
    Via la messagerie Partage sur l'ENT : Actions>Modifier comme nouveau mail
    Via Mac OS mail : Messages>Envoyer à nouveau

Des exemplaires papier seront disponibles, version française et anglaise, à compter du 6 janvier 2020. N'hésitez pas à nous demander les quantités souhaitées, et ce par entités. (services, composantes de formation et de recherche).

Appel à contribuer : projet de constitution d’un réseau européen d’universités

L’Université Gustave Eiffel s’engage dans un projet de constitution d’un réseau européen d’universités, dans le cadre d’un appel à projets du programme ERASMUS + qui vise à faire émerger d'ici 2024 une vingtaine « d'universités européennes ». On entend par « université européenne » non pas un nouvel établissement, mais un réseau d'universités permettant aux étudiants d'obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l'UE et contribuant à la compétitivité internationale des universités européennes.

Un consortium de 6 universités issues de 6 pays européens a été formé sous l’impulsion de l’Université Gustave Eiffel. Gilles Roussel, premier vice-président de l’Université Gustave Eiffel, coordonnera le projet. Le consortium a été constitué en s'appuyant sur les affinités communes des partenaires avec le thème de la ville mais il reste ouvert à d'autres thématiques.

Il nous faut maintenant identifier collectivement les projets structurants et les initiatives que nous souhaiterions inclure dans le projet.

Tous les personnels de l’Université Gustave Eiffel sont concernés. L’internationalisation des carrières, par exemple, peut tout aussi bien intéresser les personnels de formation et/ou de recherche que les personnels techniques ou administratifs.

Un premier temps d’échange vous est proposé, sur deux créneaux le 6 janvier, de 11h00 à 12h30 ou de 13h00 à 14h30, en salle B205 au Bois de l’étang (plan d’accès).

Cinq questions seront abordées :

  • Qu’est-ce que former un citoyen européen ?
  • Quelle internationalisation des parcours de formation ?
  • Quelles articulations entre thématiques de recherche et formation internationale ?
  • Quels partenaires associés et affiliés ?
  • Comment valoriser un campus européen ?

 
Des temps d’échanges complémentaires seront organisés sur les différents campus de l’Université Gustave Eiffel dans les semaines à venir.

Merci de bien vouloir faire part de votre intérêt à participer aux échanges ou à suivre le projet en remplissant le questionnaire : https://forms.gle/ujAEp67twSrEu2Wp7