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Invitations, événements, enquêtes

Appel à manifestation d'intérêt "flash" pour l'appui aux politiques publiques

La Vice-présidence Appui aux Politiques Publiques a parmi ses objectifs de développer la culture « Politiques Publiques » au sein de l’Université Gustave Eiffel et de contribuer ainsi à la « 3ème mission » de l’université : l’ouverture sur la société.

 Cet appel flash offre la possibilité à toute composante de l’Université d’obtenir un soutien financier, à la maille du millier d’euros, pour alléger ou engager des dépenses externes en fonctionnement ou en investissement, relatives à des actions dans les domaines décrits ci-après, jusqu’à la fin de l’année civile 2020, compatibles avec le calendrier comptable.

 Les fonds alloués mais non mandatés en 2020 ne pourront pas être reportés en 2021.

 

Les actions susceptibles de bénéficier du soutien financier relèvent de :

-       la réalisation d’expertises scientifiques collectives ou d’évaluations portant sur des sujets de politique publique ;

-    la participation à des colloques ou des forums de discussion sur les problématiques de l’action publique ;

-  le montage de séminaires de transfert de connaissances vers des porteurs de politiques publiques;

-        les travaux collaboratifs avec les Réseaux scientifiques et techniques du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Culture, de la Ville de Paris et du ministère Enseignement supérieur, recherche et innovation ;

-       la participation à la normalisation (sauf actions déjà prises en compte par la Délégation à la Qualité, la Métrologie et la Normalisation (DQMN) en 2020) ;

- l’élaboration de supports de communication ou de diffusion de connaissance adaptés aux porteurs de politique publique, la publication d’ouvrages collectifs ou de documents méthodologiques sur des sujets intéressant l’action publique, le suivi de formations à la communication scientifique vers des cibles non académiques.

 

Les actions relevant principalement de la recherche ou de la formation sont en-dehors du champ de cet appel.

 Les propositions seront évaluées par les membres de la vice-présidence APP selon la grille suivante :

- l'intérêt propre de la contribution (thématiques ou politiques publiques visées)

- l'adéquation avec la nature de l'action envisagée (expertise, évaluation, expérimentation, regard critique, recommandations, règlementations, normalisation, ...)

- la crédibilité et la qualité de la valorisation proposée.

Le montant total de l'enveloppe de cet appel 2020 s'élève à 15 000€.

Compte-tenu des délais courts pour la mise en œuvre, les propositions seront examinées au fil de l'eau et les réponses données dans un délai maximal de deux semaines après l'envoi de l'accusé de réception de la demande .
 

Le formulaire ci-joint est à retourner à l'adresse : actions.incitatives.app@univ-eiffel.fr

Kristel Hermel

kristel.hermel@univ-eiffel.fr

01 81 66 80 45

Appel à Manifestation d'Intérêt Erganéo "GreenTech"

La société d’accélération et de transfert de technologie (SATT) Erganéo lance un appel à manifestation d'intérêt qui vise à soutenir les projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions dans le domaine des GreenTech : la deeptech au service de l'environnement.

 

 Au croisement des nouvelles technologies et de la transition verte, les GreenTech regroupent les domaines qui construisent les technologies de demain sur les problématiques en lien avec :

 

- La transition énergétique : énergies renouvelables, écomobilité ou l’efficacité énergétique, stockage de l’énergie et hydrogène.
- La transition verte dans l’industrie, biomatériaux.
- La ville durable : recyclage, valorisations des déchets, bâtiments économes, modes alternatifs de consommer les énergies, réseaux intelligents, systèmes de communications, génie civil et matériaux innovants.
- La mobilité de demain : véhicules autonomes et connectés, véhicules électriques ou à hydrogènes, écomobilité, véhicules allégés, nouvelles pratiques de mobilité, infrastructures de transport.

- L’agriculture, l’alimentation et le traitement de l’eau.
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de l’environnement.
- Les risques environnementaux et biosurveillance : qualité de l’air, de l’eau, des sols
- La gestion de l’air, des sols et de l’eau.
- La chimie verte

Le financement attribué sera d’un montant moyen de 30 000 euros. Il pourra aller jusqu’à 50 000€ maximum pour des demandes exceptionnelles et justifiées.
Le projet de financement sera construit sur une durée de 12 mois.
L’appel est ouvert jusqu’au 24 juillet 2020


Plus d'information sur le site d'Erganéo
Contact : ami-pi@erganeo.com

 

En savoir+

Direction de la Valorisation de la Recherche
dvr@univ-eiffel.f

Soutien au Développement International

A l’heure où les frontières s’ouvrent à nouveau, l’Université Gustave Eiffel, via le Service des relations internationales-Enseignements (SRI-E), offre la possibilité de financer un appui aux projets à dimension internationale qui pourraient être mis en œuvre durant l'année civile 2020

Les fonds alloués et non utilisés en 2020 ne pourront pas être reportés en 2021. 

Les projets susceptibles de bénéficier de financements ont vocation à :

- Soutenir les projets d'internationalisation inter-composantes (unité(s) de formation / unité(s) de recherche);

- Cibler les partenariats stratégiques internationaux pour les composantes;

- Financer des projets associant recherche et formation, notamment pour répercuter les coopérations internationales de recherche dans la formation (L/M);

- Pérenniser et consolider les coopérations internationales via l’institutionnalisation de partenariats.

Le montant total de l'enveloppe destinée au financement des projets  dans le cadre de cet appel s'élève à 20 000€.

Un compte-rendu sera à remettre au SRI-E à l'issue de l'activité financée. 

Compte tenu des délais courts pour la mise en oeuvre, les demandes seront examinées au fil de l’eau et les réponses données dans un délai d’une semaine. 

Le formulaire de demande de financement ci-joint est à retourner à l'adresse appui.international@univ-eiffel.fr

Enquête sur « le rôle des chercheurs dans la cité » en partenariat avec The conversation

Nous encourageons  les chercheurs à répondre au questionnaire disponible à cette adresse : http://www.areyounet.com/runet/client/Reponse?i=478126376&s=F63EEE58

 Celui-ci a été élaboré par le ministère en association avec le média The Conversation France et porte sur les modalités d’intervention des chercheurs dans la cité et les formes de démocratisation des savoirs. Il permettra d’identifier les pratiques, de mieux cerner les motivations et les éventuels freins de chacun. Cet exercice participera à la réalisation de l’ambition du ministère : que la science reprenne toute sa place au sein de l’espace public dans le cadre d’un dialogue renouvelé entre chercheurs, citoyens et décideurs.

Les réponses à cette consultation sont anonymes et les résultats seront synthétisés sous la forme d’un rapport et d’une série d’articles dans The Conversation.

Pour d’éventuelles questions, vous pouvez vous adresser à : enquete@theconversation.fr

Les retours sont attendus avant le 7 avril 2020.

Forum virtuel : Visions et Illusions du Virtuel en Période de Confinement les 17 et 18 juin 2020

Avril de l’ère confinée (2020)

Nos expériences d’enseignement à distance ne sont pas récentes. Elles se déclinent et elles s‘analysent souvent dans de nombreux pays comme un moyen d’atteindre des populations, éloignées des formes communes d’enseignement. La communauté pédagogique se penche donc depuis longtemps sur les différentes problématiques posées par l’Enseignement à Distance (EAD). Les plateformes qui ont vu le jour ces dernières années ont même permis un début d’intégration dans le cadre des formations classiques.

Les réactions des enseignants diffèrent entre elles et dépendent de nombreux facteurs. Mais, acculés dernièrement à l’utilisation de l’EAD à cause de la pandémie du COVID-19, les enseignants ont eu recours, presque partout dans le monde, à son utilisation pour rester en contact avec leurs étudiants et assurer une certaine continuité en cours d’année scolaire ou académique. De ce fait, nos expériences personnelles et professionnelles se sont retrouvées mêlées à nos espaces et nos temps de travail, où s'intègrent émotions, outils, savoirs, institutions, nos relations personnelles ou collectives.

Malgré et en raison de ses difficultés, la situation nous encourage à travailler collectivement. Un groupe, international et francophone, de chercheurs en éducation, réunissant actuellement des membres de l’AFIRSE à d’autres collègues de 8 pays et de 4 continents s’est mis en place dans un but d’échange, de réflexion et de recherche. Ce groupe, ouvert aux enseignants et chercheurs intéressés, identifié par l’acronyme EDRAC (Education, Recherches et Actualités) a initié différentes actions et travaille à leur développement.

https://cipen.univ-eiffel.fr/forumpedagogie

L’une de ces actions est l’organisation d’un forum virtuel les 17 et 18 juin prochain portant sur 4 thématiques et pour lequel nous avons le plaisir de vous inviter 

les inscriptions peuvent être effectuées en suivant ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-education-recherches-et-actualites-edrac-avril-de-lere-

État des lieux études de genre

La mission Égalité femmes hommes souhaiterait procéder à un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en rapport avec les études de genre au sein de l’établissement Gustave Eiffel.

 

Pourriez-vous, s’il vous plait, nous indiquer les informations suivantes (ou vous pouvez remplir le document en pièce-jointe) avant le 5 juin?

 

 

NOM / Prénom

Courriel

Unité de Recherche

Département (le cas échéant)

Localisation

Publications

Colloques, conférences ou JE

Thèmes de recherches

Cours enseignés

mission.egalite@u-pem.fr

Enquête sur les pratiques de recherche documentaire de la communauté scientifique

Le consortium Couperin.org lance une enquête auprès des chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants dans la perspective du renouvellement des marchés d'outils bibliométriques et bibliographiques (Web of Science et Scopus).

Objectifs de l’enquête :

-connaître les pratiques d’accès au texte intégral des écrits scientifiques ;

-mieux connaître les besoins et les usages de recherche bibliographique et d'analyse bibliométrique ;

-identifier les attentes des utilisateurs à l’heure du choix de renouvellement des abonnements à ces outils.

Durée de l'enquête: 10 minutes environ

Le lien pour y accéder est le suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/YXNFCK8

Recherche sur l'enseignement à distance

Le groupe international et francophone, de chercheurs en éducation, réunissant actuellement des collègues de 4 continents et de 8 pays s’est mis en place dans un but d’échange, de réflexion et de recherche. Ce groupe, ouvert aux enseignants et chercheurs intéressés, identifié par l’acronyme EDRAC (Education, Recherches et Actualités) a initié différentes actions et travaille à leur développement. Dans ce cadre, le projet de recherche mené par Véronique Attias-Delattre et Mathieu Szpirglas, s'intéresse aux pratiques des enseignants dans le supérieur dans le contexte actuel. Pourriez-vous répondre ainsi au questionnaire sur le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdcRKis1jASNX9m_LBv5SnnQwsqDzm8WFytU2NEmHud48a6PQ/viewform

FUTURE Days 2020 : appel à communications (J-3)

Veuillez trouver le lien pour les FUTURE days des 2 et 3 Décembre 2020 

Invitation aux ateliers - Créons les MOOCs Ville de demain - 21 novembre 2019 - La Centrif'

Cher.e.s collègues,

Dans le cadre de l'ISITE FUTURE, le Campus Numérique et La Centrif' vous propose de créer

3 cours en ligne de type MOOCs.

Comme vous le savez, La Centrif' dispose de tous les outils et ressources nécessaires à la

production et la réalisation de cursus en ligne. 

L’objectif de ce parcours de 3 MOOCs est de mettre en avant la transversalité des formations et la spécialisation des laboratoires de recherche sur la thématique de la "Ville de demain".

Le parcours des 3 MOOCs s’inscrit dans le projet de l’université porté par le projet ISITE FUTURE "Inventer les villes de demain". Le programme des MOOCs s’appuiera sur les éléments définis par les établissements dans ce sens. 

Les 3 MOOCs seront hébergés sur la plateforme France Université Numérique (FUN). 

Afin d'initier une réflexion autour des thématiques précises de ces MOOCs, nous vous convions à une journée d'ateliers de co-création. Ces sessions courtes et productives seront animées par un expert en

design thinking et encadrées par les équipes du Campus Numérique.

Parmi les thèmes des MOOCS pour les ateliers nous avons imaginé déjà les thèmes suivants : 

                            - Demain ma rue

                            - Entreprendre pour la ville de demain

Bien entendu, d'autres thèmes pourraient être co-créés et imaginés ensemble.              

Participez à un ou plusieurs ateliers durant cette journée en replissant cet Evento

Les curieux sont les bienvenus. 

Accéder à l'Evento

Un déjeuner est prévu durant cette journée. 

Invitation Salon Européen de l'Education 2019

Chères et chers collègues,

Le Salon Européen de l’Éducation se déroulera du vendredi 22 et dimanche 24 novembre 2019 (9H30-18H00) Parc des Expositions Paris Porte de Versailles.

Afin de pouvoir représenter l'ensemble des formations, le SIO-IP vous sollicite pour une présence sur le stand de l'UPEM.

Il est important que notre université soit représentée par ses enseignants tout au long de ces trois journées.

 

Si vous pouvez venir nous aider sur ce salon, merci de confirmer votre présence avant le 25 novembre 2019 en complétant ce questionnaire.

Sachant compter sur votre soutien.

 

Bien cordialement.

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JOURNÉE PORTES OUVERTES - SAMEDI 29 FÉVRIER 2020

 

MANDINE JAVERZAC
Responsable de l'événementiel et de la communication rédactionnelle
Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP)

 

T : 01 60 95 72 99
RDC BÂTIMENT COPERNIC - BUREAU 0V110
mandine.javerzac@u-pem.fr

 

UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
CITÉ DESCARTES - 5 BOULEVARD DESCARTES - CHAMPS-SUR-MARNE
77454 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 2 - WWW.U-PEM.FR

Invitation : Présentation du dispositif D.CLIC Une licence pour chacun.e, les réussites pour tou.te.s

Vous trouverez ci-dessous une invitation à la journée de lancement NCU D.Clic où nous convions

l'ensemble du personnel enseignants et administratifs intéressés par ce nouveau dispositif D.Clic

 

(programme et inscription dans le lien ci-dessous).

Venez découvrir et poser toutes vos questions sur le dispositif D.CLIC 

Mardi 8 octobre de 17h à 19h

La Centrif' - Cité Descartes

Bâtiment Ada Lovelace

2 rue Alfred Nobel

77420 Champs sur Marne

RER A, Noisy-Champs

Salle 005

à propos du dispositif  :

Pensé pour répondre aux défis que l’Université Paris Est Marne la Vallée doit relever pour favoriser

les réussites des étudiant.e.s, le projet NCU D.Clic s’intègre dans un contexte plus global invitant

les Universités à repenser leurs Licences.

Le dispositif D. Clic propose d'adapter le parcours de formation à l'étudiant.e. Cette architecture,

véritable carte de navigation repose sur un socle commun le Semestre D. Clic et s’appuie sur le

déploiement d’une approche par compétences.

La prise en compte de l'hétérogénéité des apprentissages, associée à des pédagogies actives

ainsi qu’une meilleure compréhension des compétences développées, sont autant de facteurs

de motivation qui permettront à l’étudiant.e de s’engager davantage dans son parcours universitaire

et, de ce fait, favoriser ses réussites.

Programme et inscription :

 

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

Fête annuelle "Lettres Vives"

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'après-midi "Lettres Vives", la fête annuelle du département de Lettres, le mardi 4 juin à de 14h à 16h30 dans l'amphi A3 du bâtiment Rabelais.
Au programme :
- lecture de textes écrits par les étudiant.es en atelier d'écriture
- lecture de poèmes par des élèves du lycée Emilie Brontë
- remise des prix du concours Lettres Vives 2019 sur le thème "réinventer la ville"

L'événement sera suivi de notre traditionnel goûter, dans le hall du bâtiment.
 

"1 scientifique, 1 classe, 1 heure" : appel à participation


 Dans le cadre de la Fête de la Science , qui se déroulera du 1er au 11 octobre 2021, des ateliers en distanciel seront éffectués, ce format a été expérimenté avec succès en 2020, et a réuni 156 élèves et 5 chercheurs lors de 9 ateliers.


Cette année, nous renouvelons cette expérience, qui favorise des échanges inattendus entre scientifiques et élèves (de collège et lycée), quelque soit le territoire d’appartenance.


En lien avec le thème national proposé, la thématique retenue pour l’initiative "1 scientifique, 1 classe, 1 heure" est la suivante:


«Les émotions, objet ou motivation pour les scientifiques ? »


 Vous pouvez tenter de répondre à la question de différentes façons :

           en présentant aux élèves vos travaux de recherche liés aux émotions,

          en témoignant des émotions que vous avez vécues en tant que scientifique,

          ou en abordant la question à votre convenance.


Partagez dans un moment festif vos recherches et votre métier, auprès des jeunes générations !

Les inscriptions sont finies depuis le 12 avril 2021.

 

Appel à projet pour le développement de cours enseignés en anglais- Date limite : 12/03/2021

Service des relations internationales / Vice-Présidence International
Appel à projets pour le développement de cours enseignés en anglais - Date limite : 12/03/2021

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie "Bienvenue en France" du MESRI à l'Université Gustave Eiffel, nous proposons aux enseignants/enseignants-chercheurs/chercheurs titulaires un soutien pour l'enseignement de leur(s) cours en anglais dans le cadre des formations L/M/D, avec pour objectif de renforcer notre attractivité et visibilité.

Financement individuel proposé et modalités en cas de sélection de l'enseignement

- La première année (en 2021/2022), doublement du paiement de l’heTD pour le CM ou TD enseigné en langue anglaise (hors cours de langue) dans la limite de 800€ - hors service pour les enseignants/enseignants-chercheurs ; la rémunération est payée en heures complémentaires

- Chaque enseignant bénéficiaire s’engage à donner son cours en anglais pour le restant du quinquennal 2020-2024, soit jusqu’à l’année académique 2024/2025 incluse (offre de formation accréditée en cours)

Conditions d’éligibilité et de financement du projet

Les projets portés par un(e) département/UFR/Institut/Ecole avec au moins 30 ECTS au semestre dans une même discipline sont prioritaires, afin de proposer une offre attractive pour l’accueil d’étudiants en programme

d’échange

Dispositif de soutien « UPEMI-Teaching in English » (accompagnement de 3 jours obligatoires + ateliers de conversation et shadowing à la demande) proposé par l'équipe du CAPLA (Centre d'Actions Pédagogiques en LAngues), en appui au présent appel

Stages UPEMI-Teaching in English organisés les 14, 15, 16 avril 2021 et les 5, 6, 7 mai 2021

Communication à venir pour inscription

Information : bit.ly/2LO7kvC


Processus de sélection

- Date limite de soumission du formulaire en PJ : 12/03/2021

- Test d’anglais en ligne et entretien oral organisés par l’équipe UPEMI du CAPLA : du 22/03/2021 au 31/03/2021

- Commission de sélection des projets, issue du CAc : le 1/04/2021

Réunion d'échange le 3 février à 16h en présence de Gilles Roussel

Vous trouverez en attachement, la circulaire concernant la reprise progressive des enseignements à partir du 25 janvier que nous a transmis vendredi dernier la DGESIP, à la suite des annonces du président de la République lors de son déplacement à l’Université Paris Saclay, jeudi dernier.   Celle-ci actualise les consignes précédentes. Deux points concernent particulièrement les enseignements :   ·         Reprise des enseignements – La reprise des enseignements du second semestre se fera pour tous les cycles en autorisant le présentiel, en mode hybride notamment pour les cours magistraux, de manière progressive et limitée. A compter de la publication de la présente circulaire et au plus tard le 8 février, tous les établissements accueilleront des étudiants en présentiel dans la limite de 20% de leur capacité d’accueil globale et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Pour les étudiants, cette reprise correspond à l’équivalent d’une journée de présence par semaine. Les modalités d’organisation de la reprise sont transmises aux recteurs de régions académiques ainsi qu’aux recteurs délégués pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.  ·         Rappel – Les examens et concours (dont les épreuves de contrôle continu) peuvent toujours être organisés en présentiel, dans le cadre du strict respect du protocole sanitaire de mai 2020 actualisé en novembre et avec port du masque permanent par tous. Les étudiants Covid + ou cas contacts qui ne pourraient se présenter aux examens doivent pouvoir bénéficier d’une session de substitution dans les deux mois qui suivent leur absence dûment justifiée – avec un délai de prévenance de 14 jours.   Il n’est pas question de remettre a priori en cause la programmation des enseignements que vous aviez prévus pour accueillir les étudiants de première année post-bac, ni celle pour accueillir les publics fragiles et les travaux pratiques (activités nécessitant du présentiel).   Pour ce qui concerne les publics qui n’étaient pas concernés par ces mesures, nous invitons chaque composante à s’organiser, au mieux, pour faire revenir les usagers en respectant ces 2 principes :

 

  •      limitation du nombre d’étudiants par salle en fonction des capacités Covid
  •     limitation du nombre total d’étudiants présents au même moment par composante, à hauteur de maximum 20% de la capacité totale des salles affectées à la composante

 

La Vice-Présidence Formation et Innovation Pédagogique reviendra vers vous très vite afin de vous donner le nombre d’étudiants maximum que vous pourrez accueillir à tout moment, tout en respectant les capacités covid des salles et des amphis, mais vous pouvez déjà commencer par estimer ce nombre total en vous fondant sur les capacités (pleines) de l’ensemble des salles qui sont affectées à votre composante.   Nous sommes bien conscients que l’ensemble de ces contraintes rend l’exercice particulièrement difficile, et potentiellement qu’il ne sera pas possible de respecter toutes les contraintes.   Les mesures concernant le couvre-feu restent inchangées.   Autant que faire se peut, vous devez privilégier les accueils sur une demi-journée afin d’éviter les déjeuners sur place.   La circulaire ne fait pas état du volontariat des étudiants. Les étudiants sont donc censés reprendre les enseignements en présentiel avec les mêmes règles que celles qui s’appliquent en temps normal en matière de présence. Toutefois, pour des raisons d’organisation ou de contrainte sanitaire (usagers positifs ou cas contact), vous pourrez envisager des enseignements à distance et/ou hybrides pour compléter les enseignements en présentiels que vous aurez mis en place.   Si vous pouvez vous libérer, nous vous proposons d’avoir un échange rapide sur le sujet, ce jour à 16h : https://univ-eiffel.zoom.us/j/86365647270 Mot de passe : xqfHbQ7j 

Attachment: circulaire MESRI 2021-01-22 reprise cours presentiel.pdf

Journée Médias & Femmes scientifiques le 29 janvier

Veuillez trouver ci-dessous plusieurs informations susceptibles de vous intéresser :

1.      la tenue, en ligne, de la journée « Femmes scientifiques à la Une ! Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ? » qui aura lieu le 29 janvier 2021. Programme à retrouver ici.

Mais également :

2.      la publication des "Chiffres clés de l’égalité" mettant à jour les inégalités entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, tant au sein de la sphère privée que de la sphère publique.


Cette publication présente les données les plus significatives de l’année 2020 pour ce qui concerne l’impact de la crise sanitaire, les violences sexistes et sexuelles, l’orientation scolaire des filles et des garçons, la participation des femmes dans les médias, la ségrégation professionnelle dans de nombreux métiers, l’entrepreneuriat, les écarts de salaire et de pensions de retraite, la parité en politique, la santé, la situation de monoparentalité, la précarité sociale et économique etc. Réalisée par le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), elle bénéficie du concours de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et des services statistiques des ministères concernés.


3.      la mise en ligne, sur le portail de la Fonction publique, du 6e rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.


Ce rapport présente l’actualité de la politique d’égalité en 2019. Cette sixième édition permet de constater les apports de l’accord du 30 novembre 2018 et de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique en matière d’égalité professionnelle dans la fonction publique. 24 fiches de retours d’expériences, issues des trois versants de la fonction publique, qui constituent des bonnes pratiques diffusables, viennent compléter le rapport. De nombreuses données statistiques sexuées portant notamment sur les effectifs, les recrutements, les rémunérations, les conditions de travail et l’action sociale offrent un panorama complet et comparé de la situation des agents publics. Enfin, comme à chaque édition, le bilan de la mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées (pour l’année 2018) représente la troisième partie du document. La présentation annuelle de ce rapport en fait un document de référence permettant d’illustrer l’état des lieux annuel de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, ainsi que sa progression au fil des ans. Ce rapport sera transmis au Parlement.

diffusion des mémoires de master sur l'archive ouverte DUMAS : UFR LCS

Au sein du Service commun de documentation, nous avons créé une collection pour l'UGE sur l'archive ouverte DUMAS, déclinaison de HAL pour les mémoires d'étudiants de niveau bac+4 ou plus.

Il s'agit d'y diffuser une sélection des meilleurs mémoires de M1 et de M2, avec la double autorisation des auteurs étudiants et de leurs enseignants (directeur de mémoire ou président du jury de soutenance). L'objectif est de valoriser les bons travaux, de donner des exemples inspirants aux étudiants des promotions suivantes, de favoriser la circulation des connaissances et de constituer une vitrine de nos formations.

 

A titre expérimental, nous avons commencé cette année avec l'UFR SHS. Vous pouvez consulter notre collection et les tout premiers mémoires mis en ligne ici : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-UGE/

 

Si vous êtes intéressés par ce service, nous pourrions le mettre en place dès à présent pour les mémoires qui seront soutenus au sein de votre composante en 2021.

 

Voici la procédure que nous vous proposons : 

 

Dès à présent : 

  • adopter dans votre conseil d'école/UFR/Institut... la charte dont je vous adresse un modèle en pièce jointe
  • après avoir pris connaissance du formulaire d'autorisation de diffusion également en pièce jointe

A l'issue des soutenances :

  • sélectionner le ou les meilleur(s) mémoire(s) de chaque parcours en M1 et M2
  • communiquer à la bibliothèque universitaire les noms, prénoms, parcours, niveau (M1 ou M2) et adresses électroniques des étudiants sélectionnés à l'adresse memoires.bu@univ-eiffel.fr
  • une équipe de bibliothécaires se charge alors de contacter les étudiants pour obtenir leur mémoire et le formulaire d'autorisation de diffusion rempli et signé
  • les bibliothécaires s'adressent aux directeurs de mémoire pour obtenir également leur signature sur le même formulaire 
  • les bibliothécaires mettent en ligne les mémoires et informent les étudiants et directeurs de mémoire de la diffusion

DUMAS-CharteGustaveEiffel-Modele.pdf
DUMAS-AutorisationGustaveEiffel.pdf
 

 


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