MCC et contrats pédagogiques
Nouvelles MCC en licence
Les MCC générales de licence ont été modifiées en 2020/2021 pour être conformes au nouvel arrêté licence du 30/07/2018.
L'ensemble de ces MCC, validées annuellement par le CAc sont disponibles sur le site de l'université.
Il est question ici, des MCC générales de licence et des MCC spécifiques de Licence LLCER Anglais et Espagnol.
MCC specifiques Licence LLCER Espagnol L1, L2, L3
Neutralisation de note / modification de MCC
Si la décision de neutraliser une matière, qui n'a pas eu lieu aux semestres impairs de l'année académique 2020-2021 :
- est due à la crise sanitaire COVID, il est nécessaire d'attendre des modifications des MCC qui sont à venir (passage au CAc au mois de mars 2021) definissant les règles des neutralisations possibles ;
- est liée à toute autre raison, cela sera à revoir en fin d'année lors des calculs de notes (demande argumentée à faire à la VP-FIP).
Il serait souhaitable que chaque RF précise dans quel cas rentre la neutralisation demandée, afin de faire une remontée unique à la VP-FIP.
Rappel concernant les formations de LICENCE : Règles de progression dans le cursus de LICENCE
innovation pédagogique
Objet : Rappel : règles de progression dans le cursus de licence
Bonjour,
Nous nous permettons de revenir vers vous au sujet des règles de progression en licence, règles modifiées par l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif à la licence, et retranscrites dans les MCC générales de licence de l'Université Gustave Eiffel.
Les études de licence sont structurées temporellement en semestres, et pédagogiquement en blocs de connaissances et de compétences (BCC) et unités d’enseignement (UE) capitalisables (et éventuellement d’ECUE).
Ainsi, les semestres peuvent servir à regrouper des BCC ou des UE sur une période donnée mais ils ne sont plus validés ni capitalisés (il n'y a plus de résultat admis ou ajourné au semestre) et ne font plus l'objet de compensation.
Le diplôme de licence s’obtient par acquisition des 180 ECTS (acquisition de chaque BCC et/ou UE) et non plus par validation des semestres, mais il y a des compensations possibles entre BCC ou UE (si définies dans les MCC spécifiques).
Ainsi, le passage à l’année immédiatement supérieure du parcours de Licence ne se fait plus avec des AJAC au semestre. Il est autorisé dès lors qu’un étudiant a validé tous les BCC de l’année en cours et toutes les UE hors BCC le cas échéant. Néanmoins un contrat pédagogique particulier peut être proposé par le jury annuel pour permettre à un étudiant de poursuivre en année supérieure (AJAC à l’année), malgré la non obtention d’un BCC ou d’une UE et en fonction des MCC spécifiques.
Toute notion de semestre indiquée dans les MCC doit donc être entendue en tant que regroupement de BCC et/ou d’UE et non pas en tant que séquence à valider.
Les règles de calcul dans apogée ont été modélisées de manière à appliquer ce principe.