Aller au contenu principal

Parrainage

Mise en place de tuteurs.trices pour les étudiant.e.s internationaux

Dans le contexte sanitaire actuel et à l'initiative de la VP-VE, le Service des Relations Internationales a coordonné la mise en place d'une aide spécifique pour les étudiant.e.s internationaux particulièrement les primo-arrivant.e.s. Cette aide consiste à recruter des étudiant.e.s tuteurs.trices qui auraient une fonction d'accompagnement de ces étudiant.es, de conseil et d'écoute. Pour ce faire, nous avons recruté dans chaque composante de l'université des étudiant.e.s internationaux de L3, M1 ou M2. Ces étudiante.e.s ont été formé.e.s sur les dispositifs d’accompagnement et les droits des étrangers.

En tant que tuteurs en composante, les référent.e.s accompagnent les étudiant.e.s de leur composante dans les difficultés de tout ordre : administratives, sociales, pédagogiques et sanitaires. Leurs rôles consistent à :

  • Écouter et analyser les difficultés ;
  • Identifier les services, acteurs ou structures internes ou externes à l’Université, qui pourraient permettre d’aider ou de résoudre les difficultés rencontrées
  • Orienter et conseiller vers les bons interlocuteurs
  • Signaler et alerter sur des situations de grande précarité

La liste des étudiant.e.s tuteurs.trices que vous pourrez contacter pour les mettre en relation avec les étudiant.e.s en difficulté.