Colloques, conférences, séminaires et journées d'étude
FUTURE Days
Pour des informations complètes, suivez ce lien.
Langues en dialogue
L’initiative « Langues en dialogue »public, vise à promouvoir la diversité linguistique dans l’espace francophone.
Annulation - Bibliothèque universitaire - Mardi 17 mars : Conférence sur les droits de l'enfant
La conférence sur les droits de l'enfant prévue le 17 mars est annulée, en raison du contexte épidémique dans lequel nous nous trouvons.
Mardi 17 mars : Conférence sur les droits de l'enfant
Mardi 17 mars de 12h à 13h30, à l'auditorium de la Bibliothèque Georges Perec, venez rencontrer Marie-Françoise Orne-Gliemann et Micheline Delorme, bénévoles à l'Unicef.
A l'occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, elles viendront nous présenter les missions de l'Unicef, les 10 droits fondamentaux de l'enfant mais aussi comment chacun peut s'engager pour la défense des droits de l'enfant.
Invitation au séminaire sur le jumeau numérique vendredi 27 Mars de 14h à 17h
Le projet fédérateur* Voyageur Virtuel (simuler l'humain dans son environnement pour anticiper les impacts de la mobilité de demain) vous invite à assister à un séminaire sur le Jumeau numérique et les projets prévus sur ce sujet sur les différents campus, le vendredi 27 Mars de 14h à 17h en salle A015 du bâtiment Bienvenue
L'ordre du jour précis vous sera transmis dans les prochains jours.
Une visio-conférence sera prévue pour les agents des autres campus. Le projet pourra aussi financer vos billets de train si vous désirez vous rendre sur le campus de Marne La Vallée.
Pourriez-vous confirmer votre présence via ce doodle : https://doodle.com/poll/aatk5rv6anxz4nv6 ?
Table ronde: Parité et accès aux postes à responsabilité - lundi 9 mars - MEI
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Maison de l’Entreprise Innovante organise une table ronde sur le sujet :
«Parité et accès aux postes à responsabilité»
Lundi 9 mars de 12h15 à 13h45
(Déjeuner offert mais inscription obligatoire via le lien ci-dessous)
Seront présentes pour partager leurs parcours et expériences professionnelles, Valérie Baudère, directrice générale des services adjointe et directrice du campus de Marne-la-Vallée (Université Gustave Eiffel), Cécile Delolme, vice-présidente (I-Site FUTURE), Muriel Jougleux, vice-présidente Partenariats et professionnalisation (Université Gustave Eiffel), Gaëlle Lissorgues, directrice de l’École doctorale de mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (ED MSTIC; ESIEE Paris) et Caroline Trotot, co-référente égalité et vice-présidente adjointe Recherche (Université Gustave Eiffel).
Inscription: https://www.weezevent.com/les-personnalites-feminines-de-la-nouvelle-universite-gustave-eiffel
JPO 2020: Informations Pratiques
Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques pour la JPO ainsi que le plan du site et des informations complètes en suivant les liens.
Installation :
Si vous le souhaitez vous pouvez venir habiller votre salle ou votre stand dès le vendredi après-midi 14h30.
Lieu :
Bâtiment Copernic
Ouverture au public :
09h30-17h00
Accueil des enseignants, administratifs et étudiants de votre composante :
à partir de 09h00
Un seul point d’accueil au RDC de l'entrée principale de Copernic
Un référent a été attribué dans les composantes. Cette personne remettra un badge et un ticket repas le cas échéant aux participants.
Parking exposants :
Les parkings de Copernic seront accessibles et ouverts toute la journée. Attention, le parking sous-terrain est accessible uniquement avec la carte professionnelle.
Brochures :
Des brochures de formations seront à disposition dans les salles.
Restauration :
Heures prévues pour le repas: 11h30-14h00.
Lieux : Crous Etudiant au RDC de Copernic
Seule la présentation du ticket repas délivré par le référent permettra d’accéder au repas.
Merci de prévoir un roulement afin qu’au moins une personne puisse rester sur votre stand / dans votre salle.
Le repas doit être impérativement consommé dans l’espace de restauration.
Espace café :
Un café, thé ou chocolat ainsi que des petites gourmandises seront disponibles à deux endroits du bâtiment :
- RDC, en salle OS382 (local Amitié Loisirs, derrière les associations étudiantes)
- 2ème étage, salle 2B113 (proche salles IFIS).
Conférence 11 Février 2020 Ressources humaines
L'UFR Sciences Économiques et Gestion de l'Université Gustave Eiffel organise pour ses étudiants une conférence sur la thématique des Ressources Humaines :
« Politique de prévention du harcèlement sexuel »
animée par Émilie CONTE, Directrice des Ressources Humaines du groupe "Le Monde"
Cette conférence est également ouverte à l'ensemble des personnels de l'Université Gustave Eiffel.
Mardi 11 février 2020 de 12h30 à 13h30
Amphithéâtre A1 - Bâtiment Rabelais (Champs-sur-Marne)
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Colloque international "'How Long Must Women Wait for Liberty?": Woman Suffrage and Women's Citizenship in the Long History of the 19th Amendment" - 8, 9 et 10 janvier 2020
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue prochaine du colloque international "'How Long Must Women Wait for Liberty?": Woman Suffrage and Women's Citizenship in the Long History of the 19th Amendment", qui aura lieu à Lille les 8 et 9 janvier (Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société) et à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée le 10 janvier 2020 (auditorium de la bibliothèque Georges Perec).
L'entrée est libre et sans inscription nécessaire.
Lettre d'information d'avril-mai 2021 de l'École d'architecture
L'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est a choisi de valoriser les talents de dessinateur de ses anciens élèves en publiant en frontispice de certains numéros de sa lettre d'information mensuelle des croquis ou des dessins réalisés récemment par eux. Ci-dessus, il s'agit d'un dessin au crayon sur papier produit par Cynthia Walsh, diplômée 2011 (HMONP en 2016 à l'ENSA de Versailles). Après avoir exercé quatre ans au sein de l'agence DVVD, elle enseigne aujourd'hui le dessin en tant que vacataire dans différentes écoles parisiennes dont l'école Prep'Art, l'ENSA Paris La Villette et l'ENPC. Elle réalise par ailleurs des illustrations pour des architectes et autres clients. Cynthia parcours en vélo les banlieues parisiennes en voies de mutations. Elle représente les paysages qui révèlent l’histoire bientôt enfouie et l’aube d’un nouveau récit. Le dessin que nous publions figure parmi les 34 finalistes du concours de dessin Pierre David-Weill 2021 de l'Académie des Beaux-Arts.
Agenda
Conversation autour du livre de Jean-Marc Weill sur les bétons à ultra-hautes performances
Lundi 19 avril 2021 à 18h30
Les Conversations de la bibliothèque sont des discussions proposées par la bibliothèque de l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est à l'occasion de la parution d'un ouvrage écrit par un enseignant de notre école. Un ou plusieurs discutants sont alors invités à partager avec l'auteur une lecture plus approfondie, voire critique du livre pour offrir au public un moment riche d'échanges et de points de vue sur la thématique abordée. Pour cette conversation autour de son premier livre, Jean-Marc Weill a invité Dominique Corvez, directeur d'AEVIA, une filiale d'Eiffage Génie Civil, Dominique Marrec, architecte fondatrice avec Emmanuel Combarel de l'agence ECDM et François Toutlemonde, Directeur délégué du département Matériaux et Structures de l’Université Gustave Eiffel (site de Marne-la-Vallée), auteur de la préface du livre.
What is Ornament ? Qu'est-ce que l'ornement ?
Le cycle de conférences des Leçons du mardi a été confié pour ce semestre aux enseignants Giovanni Piovene et Ambra Fabi. Le thème reprend et développe celui de l’exposition dont ils ont été commissaires à la dernière Triennale d'architecture de Lisbonne. À travers plusieurs témoignages et interventions, les deux architectes veulent affirmer que l’ornement est une part fondamentale de l’architecture et qu’il ne peut en être séparé. Retrouvez les vidéos des conférences déjà passées ici et voici celles qui restent à venir :
Dessins et digressions à travers l'ornement. Conférence de Franco Raggi et Giaime Meloni
Mardi 20 avril 2021 à 13h
L’ornement, au sens banal du terme, a à voir avec l’inutilité. Peut-être quelque chose dont nous pourrions nous passer. On pourrait en dire autant de l’art dans sa vanité pratique, acte inutile par excellence et donc profondément nécessaire à l’équilibre mental et spirituel d’une société...
Conférence d'Anne-Julchen Bernhardt, BeL (Cologne)
Mardi 4 mai 2021 à 13h
Lien Zoom
Conférence de Matteo Costanzo
2A+P/A (Rome)
Mardi 11 mai 2021 à 13h
Lien Zoom
Motifs (Le Caire, Hanoi, Milan), conférence de l'artiste Simon Boudvin
Mardi 18 mai 2021 à 13h
Dans son recueil Les éléments de l’art arabe : le trait des entrelacs (1879), Jules Bourgoin dresse un atlas de l’ornementation arabe : il retrace les épures géométriques, décrit les matières et techniques employées, évoque les significations connues. Influencé par l’édition de ce relevé, Simon Boudvin, artiste, enseignant de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, partagera lors de cette présentation, sa collection d’ornements trouvés à Hanoi et une documentation de motifs extraite des revues milanaises des années 80.
Lien Zoom
L'École
Sur le site web/rubrique Travaux : Rendre compte d'un territoire, Nangis. La Fabrique
La Fabrique entend permettre aux étudiants en 2e année de saisir et de communiquer les caractéristiques d’un territoire à travers sa représentation. Il s’agit d’une introduction à l’analyse urbaine avec pour objectif la constitution d’un atlas de coupes augmentées qui viennent dresser le portrait collectif d’un territoire. Cette année, le site d’étude était Nangis, une commune de Seine-et-Marne située à 60 km au Sud-Est de Paris entre Melun et Provins. Un enseignement dispensé par Justine Caussanel, Aurélien Delchet, Lucas Meliani, Benoît Santiard et Pauline Soulenq.
Les Mercredis de la Santé : un programme d'ateliers et d'animations sur le thème du bien-être mental et physique au bénéfice des étudiants et des personnels de l'école
Organisé par le Département des études et de la scolarité, ce cycle propose jusqu'au 19 mai, des ateliers Zoom animés par Virginie Houard, sophrologue, à destination des étudiants et des personnels de l'école.
Une première séance a déjà eu lieu le 14 avril dernier et a abordé la question du sommeil et de la sieste éclair. D'autres thématiques suivront comme la gestion du stress, de la concentration, de la confiance en soi, de la déconnexion numérique ou encore du yoga des yeux.
Une initiative particulièrement bienvenue et appréciée dans le contexte sanitaire actuel !
Photo d'illustration non libre de droits
Des stages pour nos étudiants !
A différents moments de leur cursus, nos étudiants doivent valider un certain nombre de stages dont l'objectif est de leur apporter des savoirs et savoir-faire complémentaires à l’enseignement dispensé et de confronter leurs connaissances à la réalité du terrain.
Ces périodes hors l'école sont essentielles et surtout obligatoires dans la perspective de l'obtention de leur diplôme.
Outre le stress normal lié à la situation exceptionnelle actuelle et qui dure malheureusement, nos étudiants éprouvent des difficultés à trouver des structures d’accueil pour effectuer leur stage (1 mois pour les 2e année, 2 à 3 mois pour les 4e année).
Alors si vous êtes une agence d’architecture, un organisme lié à la pratique de la conception architecturale ou urbaine, bref une structure regroupant des acteurs de l’architecture, de la ville et du paysage, nous vous sollicitons pour aider nos étudiants à faire face à ces difficultés conjoncturelles en leur permettant d'effectuer leur stage au sein de votre entité. N'hésitez pas à vous manifester auprès d'Estefania Nuchera (01 60 95 84 23) ou de Sylvie Faye (01 60 95 84 66) dans l'affirmative !
Recherche
Mon Mémoire en 180 secondes :
Prix du jury pour Éva Tronquet et Prix du public pour Ange Lemée et Clément Paillon !
Le concours « Mon mémoire en 180 secondes », organisé dans le cadre du mois de la recherche en mars dernier, avait invité sept étudiants ou binômes d’étudiants à présenter leur recherche de master en trois minutes. Comment donner à comprendre le travail d’une année en si peu de temps ? Ce défi a été remporté par Éva Tronquet (filière Transformation), Prix du jury, et le duo composée d'Ange Lemée et de Clément Paillon (filière Architecture & Experience), Prix du public. Tous les trois pourront se prévaloir d'un bon d'achat auprès de la librairie Volume.
Thomas Beillouin soutient sa thèse
de doctorat sur les stratégies d’aménagement à l’épreuve
des aléas littoraux
Vendredi 7 mai de 9h à 13h
Depuis 2017, Thomas Beillouin préparait, sous la direction de Sébastien Marot et de Frédéric Bonnet,
une thèse de doctorat intitulée Les stratégies d’aménagement à l’épreuve des aléas littoraux. L’épaisseur littorale, un paradigme émergent pour l’aménagement des territoires côtiers ?
Au terme de ce parcours, Thomas soutiendra sa thèse le vendredi 7 mai prochain de 9h à 13h devant un jury issu du monde de l'architecture et de la géographie.
Un lien pour suivre en direct ou en différé la soutenance sera disponible sous peu et communiqué via les différents médias de l'école.
L'École hors-les-murs
Participation de Paul Bouet au colloque The Politics of Building a Climate Crisis à l'université Cornell (États-Unis)
Jeudi 22 avril 2021
Paul Bouet est enseignant et doctorant de l'école. Il conduit actuellement une thèse intitulée Domestiquer le soleil, 1945-1986. Architecture, énergie solaire et environnement dans la France d’après-guerre, sous la direction de Sébastien Marot. Il présentera dans ce colloque organisée par la Société d'histoire de l'architecture et de l'urbanisme de l'Université Cornell, un chapitre de sa thèse dans une intervention intitulée From Decolonization to Environmentalism: The Shift of French Solar Architecture circa 1973.
Concours Green Solutions Awards 2021
Des étudiants de l'école participeront au jury étudiants
Les Green Solutions Awards sont un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville organisé par le réseau Construction 21 dont notre école est adhérente. Lisa Caraux, Louise Fréville, Quentin Oliveira et Jeanne Zanardo, tous les quatre étudiants du DPEA PoCa Post-Carbone, endosseront le rôle de jurés en parallèle de leurs aînés et évalueront un total de 71 bâtiments avec leur propre perspective. Une belle occasion pour ces étudiants architectes de se tenir informés des meilleures pratiques actuelles de la construction durable et de rencontrer des professionnels du secteur. C’est aussi une action formatrice qu'ils pourront valoriser dans leurs recherches futures d'emplois.
Sébastien Marot invité au Bella-Show pour la présentation du nouveau format du festival Bellastock
Le 14 avril dernier, l'association Bellastock a présenté un projet sur trois ans qui met le festival Bellastock au service de la préfiguration du Centre Art Architecture Paysage Patrimoine d'Evry-Courcouronnes. Dans le cadre de cette présentation, a été dévoilé un nouveau format du festival qui débute dès 2021 sur la thématique du Vivant dont Sébastien Marot, professeur à l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est, est par ailleurs le parrain et qui était invité à cette présentation entouré de François Brouat, directeur de l'Ensa de Paris-Belleville et de Maxime Bonnevie, directeur des Grands Ateliers.
Prix et récompenses
Coup de cœur du jury à la 8e édition du concours Minimaousse pour le projet d'Antonin Delaire et de Rafael Simoes
Certes ils ne sont pas lauréats mais leur proposition de franchissement post-carbone dénommée Futuristhme fait partie des seize projets coups de cœur salués par le jury de ce concours qui a dû se prononcer sur 332 projets de qualité. A ce titre, leur projet sera valorisé dans l'exposition, le catalogue et le site internet du concours.
Organisée par la Cité de l'architecture et du patrimoine, cette 8e édition du concours était placée cette année sous le signe du réchauffement climatique et ses incidences sur les milieux aquatiques. Forts de leur expérience post-carbone (en plus d'être diplômés de l'école, Rafael et Antonin ont suivi tous les deux la formation du DPEA PoCa Post-Carbone), ils ont proposé à la problématique posée une réponse qui s'inscrit parfaitement dans la philosophie de la formation car minimaliste, frugale et qui prend à contre-pied la tendance lourde de la croissance verte et du tout high-tech. Le Futuristhme fait la promotion de systèmes simples et low-tech pour minimiser son impact sur les cycles naturels.
Publications
Deux maisons solaires sans histoire, un article de Paul Bouet dans la revue Plan libre n° 181, mars 2021
Dans cet article paru dans le dernier numéro du journal mensuel produit par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, Paul Bouet, enseignant et doctorant de l'école, y retrace la généalogie de deux petits édifices jumeaux construits dans un village des Pyrénées à la fin des années 1960. Il explique que ces maisons sont issues d'un programme de réalisations expérimentales qui s'est déployé entre la France et le Sahara, puis qu'elles ont été extrêmement médiatisées dans le contexte des crises pétrolières et de la montée de l'écologisme, avant de tomber dans l'oubli.
Le pôle Gallieni : démesure, fonctionnalisme et intérêts privés, un risque majeur pour Bagnolet. Un article de Jeanne Lacour dans Urbanités n° 14
Jeanne Lacour est architecte-urbaniste (diplôme d'
État 2014 et DSA d'architecte-urbaniste en 2017).
Elle a publié en novembre dernier un très long et complet article-portfolio dans le numéro 14 de la revue Urbanités qui portait sur la taille des villes. Le titre de son article était : « Le pôle Gallieni : démesure, fonctionnalisme et intérêts privés, un risque majeur pour Bagnolet » à travers lequel transparaît bien la sensibilité de son parcours de formation au sein de l'école (cf. master Métropoles et DSA).
Lire l'article
Formations post-master
DPEA PoCa Post-Carbone
inscriptions jusqu'au 18 mai 2021
Cette formation de douze mois est dirigée par Jean-François Blassel et Raphaël Ménard, architectes et ingénieurs. À destination d’un public pluridisciplinaire, elle propose un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) et s’adresse aux personnes qui sont préoccupées par les répercussions des crises environnementales sur l’architecture, la ville et l’aménagement des territoires. Cette formation s'appuie sur des intervenants permanents ou ponctuels, praticiens et chercheurs tels que Bernard Plattner, architecte associé chez Renzo Piano Building Workshop, Philippe Bihouix, ingénieur, directeur-adjoint d'AREP, Nicolas Bel, fondateur de Topager et d'Evoloop, Fanny Lopez, historienne de l'architecture, docteure et enseignante, Matthieu Auzanneau, directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project.
DSA d'architecte-urbaniste
inscriptions jusqu'au 18 mai 2021
Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) d’architecte-urbaniste offre une formation à visée professionnelle, destinée aux architectes et paysagistes qui souhaitent intervenir dans le domaine de l’aménagement des villes et de la transformation des territoires dans ses aspects les plus proches du métier de concepteur. Dirigée par Éric Alonzo, cette formation s'appuie sur des enseignants, la plupart praticiens, issus de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage. Citons entre autres : Gwenaëlle d’Aboville (Ville Ouverte), Thibault Barbier et Mathieu Delorme (Atelier Georges), Christophe Delmar (Atelier de paysages Bruel Delmar), Julien Romane (Les Marneurs), Clara Loukkal (Altitude 35), Sébastien Marot, Pierre-Alain Trévelo (TVK) etc.
Échelle Un, c’est (re)parti !
inscriptions jusqu'au 18 mai 2021
Ce programme d’aide à la création et au développement d’entreprises d’architecture lance son appel à candidatures pour la session 2021-2022.
Créé en 2016 par notre école avec le soutien du Ministère de la Culture et le Syndicat de l’Architecture, Échelle Un se décline en plusieurs formules qui proposent l’accès à des permanences de conseils, à un cycle de conférences et d’ateliers pratiques, à des moyens matériels et à un espace de travail dédié.
Campagne de versement de la taxe d'apprentissage 2021 :
c'est en ce moment et avant le 1er juin !
Faites de votre obligation fiscale un investissement pour l’avenir au service de la filière architecture et devenez partenaire de notre établissement !
L'égalité femmes-hommes, c'est pour quand ?
INVITATION
9 mars 2021 - 10h30 à 12h
Toute l’équipe de Campus Com, en partenariat avec ARCES et COMOSUP,
est impatiente de vous retrouver lors de notre #confESR n°4,
dédiée à l’égalité femmes-hommesdans l’ESR. ✊
Sans concession, nous aborderons les enjeux d’une communication non-sexiste,
de la visibilité des chercheuses trop rares dans les médias, comme du harcèlement
et des violences sexuelles qui, de « paye ta fac » à « #sciencesporcs » marquent malheureusement encore l’actualité du secteur.
PARMI NOS INTERVENANT·E·S
Isabelle BARTH
Professeure des Universités, ex-Directrice de EM Strasbourg et INSEEC Grande Ecole. Grand témoin de la conférence
Iban RAÏS
Journaliste, auteur de l’enquête « Humiliations sexuelles, homophobie, sexisme : voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises » pour Mediapart
Susan NALLET
Créatrice de Women@GEM et pilote du livre blanc « Egalité femmes-hommes : de la déclaration d’intention à l’expérimentation » pour la Conférence des Grandes Ecoles
Rendez-vous en ligne le 9 mars de 10h30 à 12h.
Lancement de l'Appel à Chercheur.e.s - Citoyen.ne.s
L’I-SITE FUTURE lance un
Appel à Projets
« Chercheur.e.s - Citoyen.ne.s »
L’objectif de cet Appel à Projets est d’encourager des travaux de recherche dans lesquels, équipes de recherche et « collectifs citoyens », s’associent dans des démarches innovantes et équilibrées de co-construction des savoirs.
Par ailleurs, cet appel à projets vise à promouvoir et à affirmer la mission sociétale des établissements membres du consortium I-SITE.
Il s’inscrit, plus largement, dans le cadre d’un processus démocratique d’ouverture de la recherche à la société et de renforcement de l’inclusion des citoyennes et des citoyens au sein de la recherche.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 1er juin 2021. La sélection des dossiers se déroulera fin juin 2021.
Pour votre information : les réponses attendues à cet Appel à Projets, les modalités de portage des projets, les critères de sélection ainsi que le cadrage financier des projets, sont disponibles sur le site web de l'I-SITE FUTURE. |
---|
Lancement de la résidence du Projet Poétique Planétaire : le 25 mars, 16h
Ne manquez pas le
lancement de la résidence
du Projet Poétique Planétaire (25 mars)
Jeudi 25 mars à 16 heures, nous accueillons à l'Université les quatre poètes engagés dans le Projet Poétique Planétaire, pour lancer leur résidence de six semaines organisée dans notre établissement à la faveur du Printemps des Poètes 2021.
Cette rencontre sera l'occasion de vous présenter les quatre poètes, de donner lecture de certains textes composés à l'occasion d'autres campagnes du PPP, et d'expliquer leur projet artistique à la communauté universitaire.
La manifestation sera retransmise par vidéo-conférence. Vous pouvez la suivre sur Zoom à l'aide des codes de connexion suivants :
https://univ-eiffel.zoom.us/j/87926667896
ID de réunion : 879 2666 7896
Mot de passe : PPP-UGE-21
L'exposition à la BU G. Perec
En parallèle de la résidence des quatre poètes, une exposition consacrée au PPP est présentée à la Bibliothèque universitaire Georges Perec (Cité Descartes).
Conçue avec et par les poètes, celle-ci retrace l'histoire du Projet Poétique Planétaire et présente certaines de ses réalisations. Elle est en accès libre (sans inscription) aux horaires d'ouverture de la bibliothèque (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 16h ; mercredi de 10h à 13h), jusqu'au mardi 4 mai.
Rappel : le PPP, c'est quoi ?
Le Projet Poétique Planétaire, créé par Jacques Jouet, entend adresser à chaque être humain de la planète un poème, son poème. Il lui parviendra par voie postale, à la façon d'un petit accident atmosphérique, bref, imprévisible et déroutant.
Réunion d'informations et d'échanges : 30 mars 2021 à 12h
Présidence
Réunion d'informations et d'échanges : 30 mars 2021 à 12h
Chères et chers collègues,
J'ai le plaisir de vous convier à une réunion d'information portant sur l’actualité générale de l'établissement le mardi 30 mars 2021 à 12h.
Parmi les dossiers en cours d’évolution, j’évoquerai notamment la gouvernance avec la constitution des instances et l’équipe des vice-présidentes et vice-présidents désormais en place ; la contractualisation avec nos tutelles ; le travail avec les écoles ; la situation financière ; les projets immobiliers et ceux du plan de relance ; nos projets labellisés et financés tels que l’I-SITE ; l’avancement de la construction de l’Université concernant nos organisations et nos processus ; l’évolution sanitaire et les mesures pour nos personnels et usagers.
Cette réunion se déroulera en visioconférence. Une interaction sera possible via l’outil de tchat, afin de pouvoir répondre à vos éventuels questionnements lors de la réunion.
Bibliothèque universitaire - Faire réseau autour des archives du web, usages et opportunités : journée de lancement du projet ResPaDon
Les partenaires du projet ResPaDon ont le plaisir de vous inviter à la journée de lancement du projet ResPaDon : "Faire réseau autour des archives du web, usages et opportunités", le lundi 17 mai 2021 de 9h à 17h30
Financé par le GIS Collex-Persée, porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet, le projet ResPaDon (Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France : développement des pratiques de recherche, nouvelles approches autour des archives du web, nouvelles formes d’exploitation. Associant chercheurs et professionnels de l’information scientifique et technique, le projet se construit autour d’un réseau de partenaires et se compose d’une étude sur les usages, de plusieurs expérimentations et de temps d’échanges. Il mobilise en particulier les équipes de recherche du medialab et du laboratoire GERiiCO.
Dans un format entièrement virtuel, la journée de lancement a pour objectif d’engager la construction d’une communauté d’acteurs autour du projet et de ses différentes phases. Elle permettra de dresser l’état des lieux de la constitution des archives du web et de leurs usages et d’explorer de nouvelles potentialités de recherche autour des archives du web. Elle sera également l’occasion pour tous les acteurs de découvrir le projet ResPaDon et de s’inscrire dans le réseau en cours de création.
- Vous êtes chercheur ou chercheuse : vos pratiques de recherche vous ont déjà rendu familiers des archives du web ? Vous souhaitez découvrir ces corpus et voir comment les utiliser dans le cadre de vos recherches ? Cette journée vous permettra de participer à des premiers échanges sur les archives du web, leur constitution et leurs usages. Ces échanges se poursuivront ensuite à différentes étapes du projet.
- Vous êtes professionnel(le) de l’information scientifique : cette journée vous permettra de découvrir le projet ResPaDon et la place que peuvent y tenir les professionnels de l’information et des bibliothèques, et de vous inscrire dans la démarche en cours.
Évènement en ligne, sur inscription
Ouverture des inscriptions : début avril 2021 (nombre de places limité)
Découvrir le programme prévisionnel de la journée : https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/03/Journee-ResPaDon_Programme240321.pdf
En savoir plus sur le projet ResPaDon : https://www.collexpersee.eu/projet/respadon/
Contact : respadon@univ-lille.fr
S’abonner à la liste de diffusion du projet : https://groupes.renater.fr/sympa/info/respadon
Webinaire Casden 31 mars 2021 "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les assurances"
JPO 2021 Point d'information
Afin que la JPO 2021 se déroule au mieux, vous retrouverez un document qui recense l'ensemble des liens vers les stands ou halls de chaque composantes et services à l'étudiant si jamais vous avez des questions et que vous voulez orienter les visiteurs directement vers la bonne personne.
Il reprécise également les coordonnées du CIPEN en cas de difficultés sur Zoom.
Pour celles et ceux qui seront sur place :
- distribution des plateaux repas à partir de 11h30 (nous vous les déposerons par composante)
- pensez à votre autorisation de déplacement couvre-feu au besoin
- fermeture des bâtiments à 17h30
Permanence MGEN - Réunion en visio aujourd'hui à 12h30
La MGEN vous invite à une courte visioconférence le Mardi 9 février à 12h30 par l’outil de visio Teams.
Très peu de personnes ayant répondu au questionnaire de propositions de thématiques, aucun thème spécifique ne s’est dégagé mais nous serons ravis de pouvoir répondre à des questions d’ordre général.
Pour des questions individuelles spécifiques, vous pouvez toujours nous contacter par mail à contact77bussy@mgen.fr