Consignes sanitaires
Organisation des examens de fin d'année dans le contexte Covid
Suite à l’actualisation du protocole d’organisation des examens établi par le Ministère, nous avons mis à jour les consignes sanitaires applicables aux étudiant.es pendant les examens.
Ce nouveau protocole a été actualisé sur les éléments suivants :
- Plus d’obligation de porter le masque
- Forte recommandation de porter un masque pour les personnes fragiles, cas contacts ou sortant d’un isolement dû au Covid
- Maintien des mesures d’hygiène, de nettoyage et d’aération des locaux + privilégier l’espace maximal entre les étudiant.es
- Plus d’obligation d’organiser des sessions de substitution (possible mais plus obligatoire)
Concernant les cours et la gestion des clusters, vu le nombre encore trop important de cas positifs, nous continuons d’appliquer la règle du passage en distanciel pour 7 jours en cas de cluster. Ainsi, dès lors que 3 cas positifs étaient présents à l’université dans le même groupe d’enseignement au cours d’une même période de 7 jours glissants, il y a lieu de basculer les cours en distanciel pour une période de 7 jours. Cette règle ne s’applique pas aux examens qui peuvent continuer de se dérouler en présentiel pour tou.te.s les étudiant.es non soumis.es à l’isolement. Elle pourra évoluer lorsque la situation sanitaire s’améliorera.
Pour rappel, les personnes positives au Covid doivent se déclarer à la cellule Covid (coronavirus@univ-eiffel.fr) et toutes les informations utiles aux étudiant.es se trouvent dans la FAQ Covid de l'université : https://livretdaccueil.univ-gustave-eiffel.fr/covid-19/covid-19-informations-pour-les-etudiants/
Vous retrouverez également tous les documents relatifs à la gestion de la crise sanitaire : DGESIP et Université Gustave Eiffel
Modalités d'examen
Toutes les activités pédagogiques sont maintenues en présentiel. Cela signifique que les devoirs sur table (DST) pour les formations qui sont en contrôle continu (CC) et les premières sessions d’examen pour celles qui sont en contrôle terminal (CT) sont organisés en présentiel.
Ainsi, les examens de contrôle terminaux sont organisés en présentiel, en indiquant aux étudiants les consignes rappelées dans le document ci-dessous.
Les modalités d'examen pourront être modifiées selon l'éventuelle mise en place des MCC adaptées.
Règles d'isolement
Les règles d’isolement ont été assouplies et vous trouverez, dans le document ci-dessous, un tableau récapitulatif pour chaque situation (cas positif, cas contact, schéma vaccinal complet ou non). Il est également important de rappeler qu’un.e étudiant.e ayant des symptômes Covid ne doit pas venir à l’université, contacter son médecin traitant et/ou effectuer un test de dépistage. Un respect strict des consignes sanitaires et des gestes barrières est le meilleur moyen de lutter contre les contaminations.
Les étudiant.es d’un même groupe ne sont pas considéré.es comme cas contacts s’ils.elles ont bien respecté les gestes barrières.
Cluster
En cas de cluster – à partir de 3 cas positifs avérés dans un groupe d’enseignement – il y aura la bascule des cours en distanciel pour une durée de 7 jours.
Les examens restent en présentiel mais les étudiant.es en isolement durant les examens terminaux devront bénéficier d’une épreuve de substitution dans les 2 mois qui suivent leur absence, avec un délai de prévenance de 14 jours.
Cellule Coronarivus
Seuls les cas positifs Covid doivent se signaler sur l’adresse coronavirus@univ-eiffel.fr. La cellule Covid leur donnera les consignes à suivre - sans nous mettre en copie - mais leur demandera de prévenir leurs responsables de formation et secrétaires pédagogiques, si cela n’a pas déjà été fait.
Notes et résultats
Les étudiant.es soumis.es à l’isolement sont considéré.es en absence justifiée et les règles habituelles relatives à l’assiduité s’appliquent.
Je vous informe que seuls les étudiants qui auront bien fourni un justificatif (copie de test, certificat d'isolement) pourront bénéficier des épreuves de substitution.
Vous trouverez les informations nécessaires pour le calcul de la moyenne dans les MCC spécifiques.
Session de substitution
Les étudiant.es soumis.es à l’isolement peuvent être des cas positifs Covid ou des cas contacts sans schéma vaccinal complet.
Ces derniers sont soumis à l’isolement et ne peuvent pas participer aux premières sessions d’examen.
Ces étudiant.es doivent fournir un justificatif (copie de test ou certificat d’isolement) pour pouvoir bénéficier de la session de substitution ou session dite 1 bis qui est différente de la session de rattrapage de fin d’année.
La session de substitution doit être placée entre la session 1 et la session 2. Elle doit « se tenir dans les deux mois qui suivent leur absence dûment justifiée avec un délai de prévenance de 14 jours » (circulaire 5 août 2021). Ce délai ne s’applique pas aux épreuve de CC.
DST/CC
Les formations qui sont en CC n'ont pas l'obligation d’organiser des épreuves de substitution mais les responsables de formation qui le souhaitent pourront le faire.
Ils ne seront pas tenus au respect des 14 jours de prévenance avant le début des épreuves, du fait du caractère facultatif de l’organisation de cette session de substitution.
Si les responsables de formation n’organisent pas des épreuves de substitution, ils doivent mettre des absences justifiées (ABJ) aux étudiants concernés, si ces derniers ont bien fourni un justificatif.
Étudiants exclus du dispositif
Ne sont pas concernés par ce dispositif de session de substitution les étudiants qui sont cas contact et dont le schéma vaccinal est complet (car non soumis à l'isolement).
Autres cas
Si des étudiant.es ont été en absence justifiée pour un motif différent de l’isolement, ils pourraient envoyer un courriel aux responsables de formations et aux secrétaires pédagogiques, afin de savoir s'ils peuvent bénéficier de la session de substitution.
Bonnes pratiques
Aération des salles
Il est important d'aérer les salles toutes les heures.
Masques
Il est obligatoire de respecter les gestes barrière, comme le port régulier du masque.
Des masques sont mis à disposition des étudiants. Pour pouvoir en avoir, les étudiants peuvent s'adresser à leur secrétariat pédagogique.
Je vous informe de la possibilité de saisie de la section disciplinaire par la directrice de l’UFR en cas de non-respect des gestes barrière.