Aller au contenu principal

Infos RH

Procédures de recrutement emploi étudiant interne 2020/2021

Vous trouverez ci-joint deux documents présentant les procédures de recruteme


Nous attirons votre attention sur les points suivants :

 

  • Le délai d'envoi de la demande de recrutement est à transmettre 10 jours au moins avant le début du contrat
  • Il est important de bien indiquer sur la demande de recrutement la composante et/ou le service recruteur et d’apposer impérativement la signature de la direction ou du responsable de service.
  • Toutes les demandes de recrutement complètes avec les pièces justificatives sont à adresser par courrier interne au Service de la Vie Étudiante – pôle emploi étudiant ou par mail (emploi-etudiant@u-pem.fr)
  • La déclaration de l’État de Service Fait (ESF) est à adresser à la DRH directement



Voici le lien où vous trouverez les formulaires de demande de recrutement 2020-2021 : nimbus.u-pem.fr/f/608950

Si vous souhaitez un temps d'échange au sein de votre composante/service, pour favoriser les démarches et le traitement des demandes de recrutement, nous nous tenons à votre disposition dès la rentrée.

Le Service de la Vie Étudiante pôle emploi étudiant sera fermé du 13 juillet au 19 août 2020 inclus.

 

Documents de recrutement :

- Demande de recrutement avec ESF

- Demande de recrutement sans ESF

- Domiciliation

- ESF étudiant

- Fiche de renseignements

Comment utiliser l’application Mon Compte Personnel de Formation ?

Vous trouverez en lien un article sur l’utilisation de Mon Compte Personnel de Formation

Premier bilan du CPF

Vous trouverez en lien un article sur le bilan de l’application Mon Compte Personnel de Formation après 3 mois d’existence

CPF, Les pistes pour éviter une sous-utilisation

Un peu plus d’un an après l’adoption de la loi avenir professionnel, les DRH craignent que les salariés n’utilisent pas leur CPF ( compte personnel de formation) 

Le CPF étant individuel, les entreprises ne peuvent par principe l’utiliser pour financer les formations qui les intéressent.

Pour éviter une sous-utilisation du CPF, l’ANDRH prévoit d’en faire la promotion, de concert avec la Caisse des dépôts qui en est la gestionnaire, lors d’un “tour de France” en régions, qui devrait démarrer en mars ou en avril, et lors de webinars. L’association va également insister sur l’échéance sur 31 décembre 2020 pour transposer le Dif dans le CPF.

À côté de cela, les DRH ne renoncent pas à reprendre la main sur le CPF. À cette fin, l’ANDRH avance deux idées. En septembre dernier, l’association demandait la création d’accords collectifs pouvant imposer aux salariés un usage de leur CPF, sur le modèle des accords de performance collective. “Nous n’avons pas de nouvelles de cette proposition”, déclare Audrey Richard, présidente de l’ANDRH.

 

Autre piste : l’abondement. “En cas d’abondement, le CPF serait fléché vers le plan de formation”, explique Benoît Serre. Selon lui, les syndicats n’y seraient pas opposés. Interrogés au mois de janvier, 75% des adhérents de l’ANDRH indiquaient ne pas prévoir d’abondement. Pourtant, l’outil les intéresse. Ils demandent ainsi que l’application MonCompteFormation offre “la possibilité d’abonder pour le CPF sur le temps de travail”, dans une logique de “co-construction des parcours”. Le problème est “l’absence de visibilité des DRH sur le CPF des salariés”, selon Laurence Breton-Kueny. “Si le CPF d’un salarié est presque vide, il faut prévoir un abondement plus important”, illustre-elle. D’où cette demande de l’ANDRH que les entreprises disposent d’une visibilité sur l’état du CPF de leurs salariés, pas forcément individuellement mais globalement.

Inscription Webinaire "Le travail d'après- comment s'y préparer?" et "Postures et mal de dos, les réflexes à adopter pour le travail à distance?"

A l'occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, organisée par l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), qui a lieu du 15 au 18 juin,

la mission DDRS, le service prévention et les équipes formations vous proposent ainsi deux webinaires organisés par les Ateliers durables

"Le travail d'après- comment s'y préparer?"

Jeudi 18 juin 2020 à 14h - durée 45mn + 15mn de questions/réponses

Comment se reconnecter à soi et aux autres pour un travail "d'après" plus apaisé ? 

Avec Valérie Alcala, coach et sophrologue

S'inscrire

" Postures et mal de dos, les réflexes à adopter pour le travail à distance ?"

Vendredi 26 juin 2020 à 14h- durée 45mn + 15mn de questions/réponses

Comment mieux se placer pour travailler sans avoir à acheter de matériel, comment modifier nos postures pour prévenir les douleurs ?

Avec Jimmy Réglain, ostéopathe 

S'inscrire

Les ateliers durent  45 mn et comprennent 15mn de questions/réponses, un replay sera disponible et un mémo envoyé à chaque participant.

Inscrivez-vous vite et venez échanger et réfléchir, avec des professionnels, sur l'évolution de nos méthodes et organisation de travail, et trouver des solutions pour améliorer les conditions et la qualité de vie au travail, chez soi.

Vos contacts:

Périmètre ex-IFSTTAR

Ludovic PERRIN, responsable formation

Astrid HADJEMIAN, assistante formation

Mails: ludovic.perrin@univ-eiffel.fr/ astrid.hadjemian@univ-eiffel.fr

Périmètre ex-UPEM:

Lucie GUILLO, chargée de formation

Marion BOUCQUETOT, assistante formation

Mails: lucie.guillo@univ-eiffel.fr  /  marion.boucquetot@univ-eiffel.fr / drhformation@u-pem.fr 

Lancement des campagnes de télétravail

Nous vous informons que les campagnes de remontée des demandes de télétravail sont ouvertes ce jour pour les deux périmètres ex-IFSTTAR et ex-UPEM.

Elles concernent les personnels qui souhaitent bénéficier de ce dispositif à compter du 1er septembre 2020, dans l'hypothèse d'un retour à la normale du fonctionnement des activités sur sites.

Les demandes de télétravail sont à adresser à teletravail@u-pem.fr (pour le périmètre ex-UPEM) ou à teletravail@sympa.ifsttar.fr  (pour le périmètre ex-IFSTTAR) avant le 19 juin au plus tard.

L'organisation du télétravail sur les deux périmètres se fera selon les mêmes conditions que durant l'année écoulée, selon les principes et documents disponibles sur les espaces intranet des DRH-I (rubrique : ressources-humaines/vie-de-lagent/conges-gestion-du-temps-de-travail/teletravail) et DRH-U (rubrique qualité de vie au travail).

Néanmoins, en raison du contexte récent et des évolutions règlementaires qui viennent à peine d'être publiées sur le télétravail occasionnel, ce dispositif pourra faire l'objet d'évolutions dans les mois qui viennent après des travaux de concertation internes.

Le service développement RH de la DRH-U et le pôle gestion administrative, carrières et rémunérations de la DRH-I restent à votre écoute pour vous apporter toutes les précisions nécessaires. 

Précisions pour mise en oeuvre des dispositions sur la prise de congés entre le 17 mars et le 30 juin

Suite au courriel de la présidence concernant l'application de l'ordonnance n°2020-430 relative à la prise de jours de congés, vous trouverez ci-dessous quelques compléments d'informations pour la mise en oeuvre des mesures annoncées sur le périmètre ex-UPEM:

-Les 4 jours de congés annuels à poser par journée ou demi-journée entre le 17 mars et le 30 juin correspondent au quota de jours pour un personnel à 100%. Ces 4 jours sont à proratiser en fonction du temps de travail de chacun.e et d'éventuels arrêts maladies intervenus pendant cette période.

-Les congés déjà pris durant cette période sont pris en compte.

Par ailleurs, suite à diverses questions sur ce sujet, je vous confirme que la période de fermeture du 18 juillet au 17 aout est maintenue, ainsi que la fermeture de l'établissement le vendredi 22 mai.

Application de l'ordonnance n° 2020-430 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés

Je vous avais informés le 16 avril de dispositions générales concernant les congés, prises par ordonnance. Après avoir étudié plus précisément les modalités d’application de cette ordonnance, avoir constaté que les personnes qui sont uniquement en absence autorisée sans travail à domicile sont en très petit nombre, que de manière générale le travail se fait dans un mode dégradé qui est lui-même très fatigant, et après avoir consulté les représentants du personnel, j’ai arrêté les dispositions suivantes :

L’ensemble des personnels de l’Université Gustave Eiffel, sauf les personnels enseignants, devront avoir pris au moins quatre jours de congés (congé annuel, RTT, compte épargne temps) entre le 17 mars et le 30 juin.Les personnels bénéficiant de RTT, qui n’auront pas pu travailler en continu à leur domicile, ne déclencheront pas le bénéfice d’au plus deux jours de RTT supplémentaires, calculés au prorata de leur temps global d’activité sur la période 17 mars – 24 mai.

Je vous remercie de prendre ces jours de repos, même si vous avez l’impression que votre travail ne peut s’arrêter, car la fatigue accumulée en cette période contraignante est source d’erreurs et influe sur notre mental, exacerbant nos réactions, qu’il faut ensuite rattraper.

Hélène JACQUOT-GUIMBAL, présidente par intérim de l'Université Gustave Eiffel

Plan de retour à l'activité sur site - conditions particulières pour certains personnels

Dans le cadre du plan de retour à l'activité sur site en cours de préparation au sein de chaque service, composante et laboratoire, voici quelques précisions sur les conditions de retour à prévoir pour certains personnels :

1/Pour rappel, les personnels à la santé fragile doivent être maintenus en télétravail ou, à défaut, en autorisation spéciale d'absence. Dans ce dernier cas, la présentation d'un certificat médical de leur médecin traitant transmis à la DRH permettra de régulariser leur situation.

Par ailleurs, les personnes souffrant d'une affection de longue durée et les femmes enceintes dans leur 3è trimestre de grossesse peuvent bénéficier d'un arrêt de maladie délivré par l'Assurance maladie, sans passer par un médecin. Le jour de carence ne s'applique pas dans ces cas.

Plus d'informations: https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/actualites/covid-19-les-personnes-fragiles-peuvent-beneficier-dun-arret-de-travail

2/ S'agissant des personnels ayant la qualité de travailleur handicapé, leur retour sur site doit se faire dans les conditions suivantes:

sur la base du volontariat

-avec présentation d'un certificat médical du médecin traitant décrivant les conditions éventuelles de retour sur site (se rapprocher de la DRH sur ce sujet)

-comme pour tous, de manière parcimonieuse (1 ou 2 jours par semaine), le télétravail étant à privilégier largement

-La direction des ressources humaines reste disponible pour vous apporter toutes les précisions nécessaires.

Ordonnance n° 2020-430 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l'Etat et la fonction publique territoriale au titre de la période d'urgence sanitaire

Les médias se sont fait les échos d’une disposition législative (ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020) qui est parue ce matin au Journal Officiel, fixant pendant la période d’urgence sanitaire un processus particulier pour les congés et jours de récupération de temps de travail (RTT) pour les personnels de l’Etat. Cette ordonnance ne s’applique pas aux corps enseignants, qui n’ont pas de RTT et dont les congés sont fixés autrement.

Le texte de l’ordonnance est très technique et difficile à lire ; en revanche, le rapport au Président de la République qui l’accompagne explique les raisons de cette décision, ainsi que la méthode générale à suivre pour son application. Vous pouvez le consulter sur Legifrance.

De manière générale, chacun de nous verra son droit à congé (RTT, récupérations, congés annuels) diminué d’au moins cinq jours, porté à dix en cas d’absence de télétravail ; les congés validés dans la période commençant au 16 mars seront évidemment pris en compte.

Des dispositions particulières pourront être proposées pour l’application de cette règle dans les jours qui viennent, selon les contraintes liées à la reprise d’activité, et donc selon les services ou composantes ; je vais proposer au Comité Technique conjoint de notre Université une réunion en urgence pour en débattre et vous informer ensuite des modalités d’application définitives.

Dématérialisation des bulletins de paye

A compter de ce mois de mars, les bulletins de paye sont accessibles sur l'espace personnel sécurisé ENSAP (Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics).

Si vous disposez d'un compte ENSAP, vous pouvez donc désormais consulter en ligne vos bulletins de paye, y compris l'historique pouvant remonter jusqu'à décembre 2016.

Qui est concerné?

Le service "Rémunération" concerne tous les agents dont la rémunération est traitée actuellement par les services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Il s'adresse plus précisément aux personnes qui sont employées par l’État ou l'auront été temporairement pendant une période de leur activité.

Il s'agit donc des personnels titulaires, contractuels, vacataires, des contrats étudiants et des apprentis employés par l'établissement.

 

Par le biais de cet espace, vous pouvez ainsi:

- accéder et conserver vos bulletins de paye ou de solde dématérialisés

- éditer votre attestation fiscale

 

Comment faire si vous n'avez pas encore de compte ENSAP?

L’ENSAP est L'Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public. Cet espace permet aux agents de disposer des documents de paye (fiche de paye et attestations fiscales) ou de pension (compte individuel de retraite).

 

Cet espace est accessible à l’adresse suivante https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte

 

Les informations utiles pour vous inscrire :


Numéro de sécurité sociale (15 chiffres donc avec la clef)


Le RIB sur lequel est versé votre rémunération


Une adresse de messagerie pour l’envoi des notifications et une adresse de secours.

Pour vous aider à réaliser votre inscription, la DGFIP met à disposition un tutoriel à l’adresse suivante : https://www.dailymotion.com/video/x6kbaon

Vous trouverez également ci-joint, pour rappel, une présentation du site de l'ENSAP.

Information aux personnels titulaires de catégorie C et B et aux personnels contractuels ayant un contrat équivalent au niveau de la catégorie C et B

Le Ministère de l’Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a souhaité qu'à partir de fin 2014, un effort particulier soit réalisé pour les personnels administratifs des catégories C et B (personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux) qui font vivre les établissements scolaires et universitaires.

Ce dispositif a été mis en place depuis 2015 au sein de l'Université. Les personnels concernés avait pu bénéficier sur la paie du mois de janvier 2015, d'une indemnité de 100€ brut pour les personnels de catégorie C, et 50€ brut pour les personnels de catégorie B (montant proratisé selon la quotité de temps de travail sur l'année 2014 et proratisé par rapport à la durée d'exercice sur l'année 2014). L'Université avait également souhaité que les mêmes montants, selon les règles définies ci-dessus, soient proposés pour les personnels contractuels ayant un contrat équivalent à des niveaux de catégorie C et B.

 

Cette indemnité vise à soutenir les plus bas salaires des agents du ministère. Elle est également l’occasion de reconnaître l’engagement de tous ces personnels qui, au quotidien, contribuent au bon fonctionnement du système scolaire et universitaire pour la réussite de nos élèves et étudiants.

Ce dispositif a été reconduit chaque année depuis 2015, aussi le même dispositif sera mis en place sur la paie du mois de février 2020. Une indemnité de 100€ brut pour les personnels de catégorie C, et 50€ brut pour les personnels de catégorie B seront versés (montant proratisé selon la quotité de temps de travail sur l'année 2019 et proratisé par rapport à la durée d'exercice sur l'année 2019).

 

 Le service des personnels BIATSS reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique

Vous trouverez ci-joint le lien ayant trait à la loi du 6 Août 2019.

Campagne de mobilité interne 2021 des personnels BIATSS

Campagne de mobilité interne 2021 des personnels BIATSS

 à compter du 11 mai 2021

 

 

Chaque année, la campagne de mobilité interne des personnels BIATSS est un moment important pour l’établissement. C'est à cette occasion que les personnels peuvent formaliser leurs vœux d'évolution en prenant connaissance de la diversité des fonctions existantes à l'université.

 

En lien avec la campagne des entretiens professionnels qui a débuté, c'est également le moment pour les cadres de s'interroger sur le périmètre des fonctions qu'ils délèguent à leurs collaborateurs et l'articulation de cette organisation avec les missions de l'université.

Cette campagne s'articule en deux temps.

 

1)    Recensement des besoins :

Afin d'anticiper au mieux les futurs besoins des composantes/directions/services de l'établissement, nous vous invitons à faire remonter le tableau disponible en pièces jointes

 

Pour le  31  mai 2021 au plus tard

 

Il récapitulera l'ensemble des postes vacants ou susceptibles d'être vacants dans les différentes entités de l'établissement dans lesquelles vous êtes amenés à effectuer des fonctions d'encadrement. Une fiche de poste du profil de poste vacant ou susceptible de l'être devra accompagnée ce tableau.

Pour rappel :

 

- Un poste est réputé vacant, dès lors que la personne actuellement en poste est amenée à quitter l'établissement de manière certaine (départ en retraite, mutation, réussite à un concours administratif...)

 

- Un poste est réputé susceptible d'être vacant dès lors que la personne actuellement en poste pourrait être amenée à quitter celui-ci (agent actuellement en train de passer des concours administratifs, agent ayant fait remonter à son supérieur hiérarchique direct son souhait de changer de structures en interne...).

 

2)    Organisation de la campagne de mobilité interne :

Dès retour des informations des différentes entités de l'établissement, la Direction des Ressources Humaines publiera,  à compter du 07 juin, l'ensemble des postes proposés au mouvement interne 2021.

Ces informations seront alors  disponibles sur l'Intranet de la DRH

Rubrique : Recrutement et mobilité / Mouvement interne des personnels BIATSS - Université Gustave Eiffel / campagne annuelle

 

 A la suite de cette publication, le responsable hiérarchique direct est amené à recevoir les agents intéressés par le (ou les) poste(s) vacant(s) ou susceptible(s) de l’être pour un entretien.

 

Afin de limiter éventuellement le nombre d’entretiens en présentiel par les différents responsables concernés, des marges de manœuvre, peuvent mettre mise en œuvre : à titre d’exemple, en cas de nombreuses candidatures reçues, une première sélection par téléphone des candidat(e)s souhaitant participer au mouvement interne sur le profil de poste visé est ainsi possible.

En raison du contexte particulier et des conditions actuelles de déroulement de ce mouvement, la DRH est à votre disposition pour vous accompagner de manière plus rapprochée si vous le jugez nécessaire.

 

A l'issue de ces entretiens, les responsables devront classer tous les agents reçus pour chaque poste proposé au mouvement et renvoyer la fiche à la DRH (une fiche par poste proposé). Le retour des fiches de classement des vœux pour les agents et les responsables concernés doit s’effectuer au plus tard le 21  juin 2021  uniquement à l'adresse drh-recrutement@univ-eiffel.fr.  

 

Une deuxième phase proposant les postes restés vacants et les nouveaux postes éventuellement libérés sera alors ensuite publiée dans les plus brefs délais.

 

Les postes vacants qui n’auraient pas été pourvus dans le cadre de ce processus de mobilité interne seront ensuite ouverts au recrutement externe.

 

Etape du process

Date de début

Date de retour

Recensement des postes vacants et/ou susceptibles vacants

par les responsables et transmission à la DRH

11 mai 2021

31  mai 2021

Publication par la DRH des postes recensés

07 juin 2021

Phase 1 : Retour à la DRH des fiches de vœux avec rang et classement  (à l’issue des entretiens)

21  juin 2021

Publication  par la DRH des postes restés non pourvus à l’issue de la phase 1

28  juin 2021

Phase 2 : Retour à la DRH des fiches de vœux avec rang et classement  (à l’issue des entretiens)

7 juillet  2021

Phase de recrutement en externe pour les postes non pourvus (Demande de recrutement et fiche de poste à transmettre à la DRH)

10 juillet  2021

 

Les documents sont téléchargeables sur 

l'Intranet de la DRH

Rubrique : Recrutement et mobilité / Mouvement interne des personnels BIATSS - Université Gustave Eiffel / campagne annuelle

 

 

Le service des ressources humaines vous remercie et reste à votre disposition pour vous fournir tout complément d’information.

 

 
 

concours direct d’adjoints techniques de recherche et de formation Opérateur logistique - BAP G

Ouverture des candidatures au concours direct d’adjoints techniques de recherche et de formation Opérateur logistique - BAP G


Session 2021

Le concours d’opérateur-e  logistique, catégorie C, ne fait pas l'objet d'une inscription ministérielle car il s’agit d’un concours direct. Ces recrutements sont donc publiés directement par les établissements recruteurs sur leur propre site selon le calendrier de leur choix.

Ouverture des candidatures du 8 AVRIL 2021 au 29 AVRIL 2021

(cachet de la poste faisant foi)

 

1°. Nombre de postes à pourvoir : 1

2°. Dates prévisionnelles du recrutement :

17 mai admissibilité (étude des dossiers)

02 juin admission (épreuve orale)

3°. Contenu du dossier de candidature à établir.

 Les candidats doivent établir un dossier de candidature comportant :

- Le dossier de candidature complété
- une lettre de candidature

- un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’étude ainsi que le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

4°. Coordonnées du responsable auquel doivent être adressés les dossiers de candidature.

 Les candidats doivent adresser leur dossier de candidature à l’adresse suivante :

 

 Université Gustave Eiffel

Direction des ressources humaines

Pôle concours - Bâtiment BDE

05 boulevard Descartes

77420 Champs sur Marne

 

5°. Date limite d’envoi des candidatures.

Ouverture des candidatures à compter du 8 avril et  date limite d’envoi des dossiers de candidature  fixée au 29 avril (cachet de la poste faisant foi)

6°. Condition de sélection des candidats.

Le président de l’université Gustave Eiffel crée une commission de sélection chargée d’examiner les candidatures. Cette commission est composée d’au moins trois membres désignés par l’autorité chargée de la direction de l’établissement dont au moins un membre est extérieur à l’établissement (membre appartenant à une administration ou à un autre établissement public).

 

La commission de sélection examine le dossier de chaque candidat. Au terme de l’examen des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé ci-dessus, la commission procède à la sélection des candidats puis à l’audition des candidats retenus.

Vous pouvez accéder à tous les éléments du dossier ainsi qu'à la fiche de poste mis à à votre disposition sur le site de l'université Gustave Eiffel, en cliquant sur ce lien

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats doivent s’adresser à l’établissement, à l’adresse mentionnée ci-dessus.

 

 

 

Ouverture des inscriptions aux concours ITRF

Ouverture des inscriptions aux concours ITRF

Session 2021

Les inscriptions aux concours I.T.R.F. seront enregistrées

du jeudi 1er avril 2021 (12 heures) au jeudi 29 avril 2021 (12 heures).

Les candidats s'inscrivent en retournant au centre organisateur par voie postale - en recommandé simple - les dossiers d'inscriptions personnalisés qu'ils ont obtenus suite à leur inscription sur le service en ligne.

L’adresse du centre organisateur figure sur la 1ère première page du dossier.

Pour accéder au service d'inscription et imprimer le dossier de candidature en ligne : www.itrf.education.gouv.fr/itrf/

Les candidats ont la possibilité, en cas de problème d’impression, de réimprimer leur(s) dossier(s) jusqu’à la date limite de retour des dossiers, via la rubrique « suivi détaillé des candidatures » du service d'inscriptions.

Le suivi individuel de votre candidature est accessible à l'aide du numéro de candidat et du code qui vous sont attribués à la fin de votre inscription.

Aussi, il appartiendra au candidat de contrôler régulièrement si des éléments concernant sa candidature : dates des épreuves, convocations, résultats, relevés de note, décision de la commission d'équivalence, date limite de saisie des CV et des lettres de motivation, ont été mis à sa disposition via le "suivi détaillé des candidatures" proposé pour chacun des concours auxquels il s'inscrit, depuis la page d'accueil du service d'inscriptions.

Veuillez trouver ci-après la liste des postes à pourvoir à l'université Gustave Eiffel (tri par BAP et par corps) :


Les différentes fiches de poste pour les catégories A sont consultables depuis le site institutionnel Eiffel :

drh-recrutement-concours.univ-gustave-eiffel.fr/concours/concours-itrf/

Pour les catégorie B, les fiches de postes seront publiées sur les sites des établissements organisateurs mentionnés sur site institutionnel Gustave Eiffel.


Concernant le concours d’opérateur-e  logistique, catégorie C, celui-ci ne fait pas l'objet d'une inscription ministérielle car il s’agit d’un concours direct. Ces recrutements sont donc publiés directement par les établissements recruteurs sur leur propre site selon le calendrier de leur choix. Un mail informatif des modalités relatives à ce concours sera transmis le 8 avril prochain.

Par ailleurs, les concours se faisant par académie et pour éviter toute confusion lors de l’inscription, veuillez noter que les postes ci-dessous dépendent de l’académie de Créteil.

BAP C : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique

 

Ingénieur-e contrôle de commande

Emploi type :  C2C47

1 poste : Ingénieur-e d'études externe

Affectation : Laboratoire ESYCOM

 

BAP E : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

 

Administrateur-e des systèmes et réseaux

Emploi type : E2B43

1 poste :  Ingénieur-e d'études externe

Affectation : Centre de Ressources Informatique (CRI)

 

BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

 

Ingénieur-e en enseignement numérique

Emploi type : F2D57

1 poste :  Ingénieur-e d'études externe

Affectation : Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN)

 

Technicien-ne des métiers de l’image et du son

Emploi type : F4D45

1 poste :  Technicien-ne externe

Affectation : Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN)

Centre organisateur du concours : l'université Sorbonne Nouvelle

 

BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention

 

Chef-fe d'exploitation et maintenance des bâtiments

Emploi type : G3A45

1 poste :  Assistant-e ingénieur-e externe

Affectation : Direction Immobilière et Logistique (DIL)

 

 

Technicien-ne logistique

Emploi type : G4B48

1 poste :  Technicien-ne interne

Affectation : Direction Immobilière et Logistique (DIL)

Centre organisateur du concours : Université Paris 2 Panthéon Assas

 

BAP J : Gestion et Pilotage

 

Chargé-e de gestion administrative et aide au pilotage opérationnel

Emploi type : J2C46

1 poste :  Ingénieur-e d’études interne

Affectation : Toutes structures

 

 

Assistant-e en gestion administrative

Emploi type : J3C44

1 poste :  Assistant-e ingénieur-e interne

Affectation : Toutes structures

 

 

Technicien-ne en gestion administrative

Emploi type : J4C42

2 postes :  Technicien-ne interne et externe

Affectation : Toutes structures
Centre organisateur du concours interne : Sorbonne Université

Centre organisateur du concours externe : Non communiqué par le ministère à ce jour

 

Gestionnaire en ressources humaines

Emploi type : J4D43

1 poste :  Technicien-ne interne

Affectation : Direction des Ressources Humaines (DRH)

Centre organisateur du concours : université Gustave Eiffel

 

Technicien-ne en  gestion financière et  comptable

Emploi type : J4D43

1 poste :  Technicien-ne externe

Affectation : Toutes structures

Centre organisateur du concours : université Paris 13 - Sorbonne Paris Nord

 

Tableaux d'avancement ITRF 2021

 Techniciens classe supérieure et exceptionnelle,
         IGE Hors classe, IGR 1ère classe et Hors classe

Les dossiers sont à remettre au plus tard pour le mardi 25 mai 2021 au service des personnels BIATSS. Votre dossier doit être transmis à votre gestionnaire par mail mais également sous format papier à la DRH.

Tableau d'avancement
    

Grade
    

Durée des services

IGR 1ère classe
    

IGR 2C
    

7ème échelon

 

IGR Hors classe
    

IGR 1C
    

5ème échelon


    
IGE Hors classe
    

IGE CN
    

8ème échelon + 1 an dans l'échelon + 9 ans de services effectif en catégorie A

 
   

Technicien classe
    

TECH CS
    

1 an au moins au 6ème échelon + au moins 5 ans de services effectifs dans un corps,

exceptionnelle    

   

cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau

Technicien classe
    

TECH CN
    

1 an au moins au 6ème échelon+ au moins 5 ans de services effectifs dans un corps,

supérieure   
   

cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau

Dossiers et documents à fournir :

 

Annexe C2a : Fiche individuelle de proposition de l’agent.

Il est impératif que les informations fournies soient dactylographiées et que toutes les rubriques soient remplies et l’état des services publics visé par l’établissement Annexe C2bis.


Annexe C2e : Rapport d'activité de l'agent.
L'agent rédige lui-même son rapport concernant ses fonctions actuelles et son activité passée dans le corps, et le transmet dactylographié à son supérieur hiérarchique direct, accompagné d'un curriculum vitae  qui détaille l'ensemble de son parcours professionnel.

Ce rapport doit être établi de manière à la fois complète, précise et concise (2 pages maximum). L’esprit de synthèse de l’agent doit être démontré à l’occasion de cet exercice de rédaction. Il devra impérativement être accompagné d’un organigramme qui permette d’identifier clairement la place de l’agent dans le service.

Le rapport d’activité sera revêtu de la signature de l’agent et de celle de l’autorité hiérarchique.


Annexe C2c : Le rapport d’aptitude professionnelle : élément déterminant du dossier de proposition, le rapport d’aptitude professionnelle doit être établi avec le plus grand soin par l’autorité hiérarchique et se décliner en fonction des 4 items suivants :

Appréciation sur le parcours professionnel

Appréciation sur les activités actuelles de l’agent et l’étendue de ses missions et de ses responsabilités.

Appréciations de la contribution de l’agent à l’activité du service, laboratoire ou autre structure.

Appréciation sur l’aptitude de l’agent à s’adapter à son environnement, à l’écoute et au dialogue.

Le supérieur hiérarchique rédige le rapport d'aptitude professionnelle en tenant compte, le cas échéant, du rapport d'activité de l'agent. Ce rapport doit être en cohérence avec l'évaluation professionnelle de l'agent.


Vous trouverez sur le site intranet de l'université Gustave Eiffel dans la rubrique Ressources Humaine puis Promotions, des guides d'accompagnement dans la rédaction des rapports.


Je vous rappelle également qu'un onglet est disponible sur l'ENT de la DRH concernant les informations de promouvabilité des agents pour les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude. Sur cet onglet vous verrez apparaître les conditions à remplir pour les tableaux d'avancement et si vous les remplissez. Si vous constatez une anomalie dans votre carrière, je vous remercie de contacter directement votre gestionnaire.


Le service des personnels BIATSS  reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Dossier TA ITRF

Filière AENES - Exercice des fonctions à temps partiel 2021/2022

Direction des Ressources Humaines-U

Service des personnels BIATSS

 

Filière AENES

Exercice des fonctions à temps partiel pour l'année 2021-2022

 
 

Les agents titulaires ou non titulaires peuvent être autorisés à travailler à temps partiel pour une quotité horaire de 50%, 60%, 70%, 80% ou 90% de la durée du service à temps plein. Les agents non titulaires peuvent solliciter l'autorisation d'exercer à temps partiel à la condition d'avoir au moins un an d'activité effective à temps complet sous réserve des nécessités de services.

Pour les personnels de la filière ITRF, Bibliothèque et pour les agents contractuels, les documents relatifs au temps partiel se trouvent sur le site intranet de la DRH.

 

Les demandes de travail à temps partiel pour les personnels de la filière AENES doivent impérativement être retournées au service des personnels BIATSS au plus tard le mardi 6 avril 2021.

 

1)  Temps partiel de droit pour raisons familiales :

 

Le temps partiel est accordé de droit, de 50% à 80%, lors de la survenue de certains évènements familiaux :

- La naissance ou l’adoption d’un enfant

- Pour élever un enfant de moins de trois ans.

- Pour élever un enfant adopté pendant trois ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant.

- Pour donner des soins à son conjoint (marié(e), lié par un pacte civil de solidarité ou concubin(e)) ou un enfant à charge ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou victime d’un accident ou d’une maladie grave. Cette autorisation est subordonnée à la production d'un certificat médical . Ce certificat médical doit être renouvelé tous les 6 mois.                                                                                                   

2)  Temps partiel de droit pour les travailleurs reconnus handicapés :

 

L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est accordée de plein droit après avis du médecin de prévention et sur présentation d’une copie de la carte d’invalidité et de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

         .                                                                                                               3)  Temps partiel sur autorisation :

  •  Pour convenances personnelles

Le temps partiel pour convenances personnelles  est soumis à l’accord du supérieur hiérarchique, celui-ci peut s’y opposer pour des motifs liés aux nécessités de service.

  • Pour création d'entreprise

Un agent qui crée ou reprend une entreprise peut-être autorisé à travailler à temps partiel. La durée maximale de ce temps partiel est de 2 ans, renouvelable au plus 1 an.

Cette demande est soumise préalablement à la commission de déontologie.

                                                                                                           4)  Renouvellement :

 

L’autorisation de travail à temps partiel est renouvelée automatiquement jusqu'à la fin de la période par tacite reconduction dans la limite de trois ans. La date qui figure à l’article 2 de l’arrêté de temps partiel de l’agent fixe la limite de l’autorisation.

 

Quatre cas de figure peuvent se présenter :

 

1/ Pas de modification pendant la période autorisée par tacite reconduction : Si l’agent souhaite exercer dans les mêmes conditions, il ne doit pas renouveler sa demande.

2/ Reprise à temps complet pendant la période autorisée par tacite reconduction : Si l’agent souhaite, durant la période autorisée, réintégrer à temps plein, il doit en formuler la demande la demande par écrit en complétant l'annexe 1.

3/ Modification de la quotité de travail pendant la période autorisée par tacite reconduction : Si l’agent souhaite modifier la quotité de travail, il doit en faire la demande par écrit en utilisant l’annexe 3.

4/ Fin de période autorisée par tacite reconduction : Au terme des 3 ans, le renouvellement de l’autorisation de travail à temps partiel ou la réintégration à temps complet  doit obligatoirement faire l’objet d’une nouvelle demande écrite en utilisant l’annexe 1.

 

Vous trouverez ci-joint l'ensemble des documents  qui vous informeront des différents dispositifs.

 

Pour toute question relative à votre dossier je vous remercie de contacter votre gestionnaire RH.

 

Campagne annuelle de mobilité intra-académique des personnels relevant des filières ATSS et ITRF (corps ATRF) - rentrée scolaire 2021

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES-U

Service des personnels BIATSS

 

Campagne annuelle de mobilité intra-académique des personnels relevant

des filières ATSS et ITRF (corps ATRF)

Rentrée scolaire 2021

 
 

Le présent courriel a pour objectif de préciser les modalités relatives aux opérations de mutations intra-académiques au titre de la rentrée 2021 pour les personnels ci-dessous:

- Attachés des administrations de l’Etat (AAE)

- Secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES)

- Adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur(ADJAENES)

- Infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES)

- Assistants de service social des administrations de l’Etat (ASSAE)

- Adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF).

 

Comme l’année passée, le mouvement déconcentré des Adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF) est désormais étendu à l’ensemble des agents ATRF, toutes branches d’activités professionnelles (BAP) confondues et quel que soit le lieu d’exercice des agents (enseignement supérieur et scolaire).

Il est rappelé que seuls les agents titulaires peuvent participer aux opérations de mutation.

 

Rappel :

Dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique les procédures de demandes de mobilité sont définies par les lignes directrices de gestion académiques (LDGA) pour la campagne intra-académique à gestion déconcentrée.

 

Depuis le 1er janvier 2020, les demandes de mobilité sont départagées au regard du motif invoqué, des priorités légales de mutation  prévues à l’article 60 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 et le cas échéant par des critères supplémentaires à caractère subsidiaire.

 

Les procédures de départage des candidatures ne se substituent pas à l'examen des situations individuelles, telle que le handicap d'un enfant ou du conjoint (sous réserve de justificatifs fournis). Les demandes seront étudiées dans le respect de la priorité accordée aux agents participant au mouvement au motif d'une priorité légale.

 

La procédure d’inscription sur AMIA :

L’application AMIA permet de consulter les postes vacants, de saisir des vœux, d’éditer la confirmation de demande de mutation, de consulter les résultats des opérations de mobilité, de prendre connaissance de l'état de sa demande de mutation, de consulter l'avis émis sur sa demande de mobilité et de connaitre des caractéristiques de la demande de mutation validées ou non par l’autorité de gestion.

 

Le candidat pourra éventuellement demander des corrections selon le calendrier indiqué en annexe 1, en apportant des justificatifs, et sera informé par le service de gestion de la suite donnée après examen de sa demande. La procédure est décrite en annexe 2.

 

Le calendrier et la procédure de saisie des vœux sont présentés en annexes 1 et 2.

 

L’ouverture de l'application est prévue :

Du lundi 22 mars 2021 au mercredi 7 avril 2021 inclus.

L’édition de la confirmation de demande de mutation par l’agent devra s’effectuer entre le mercredi 7 avril 2021 et le vendredi 9 avril 2021 (minuit).

Il est conseillé de les éditer dès le 1er jour.

 

Vous voudrez bien vous référer aux documents disponibles sur le site du Rectorat vous expliquant l'ensemble des démarches à effectuer : http://www.ac-creteil.fr/pid39359/circulaires-rectorales-2021.html

 

Si vous souhaitez participer à cette mobilité, je vous remercie d'en informer votre gestionnaire.

Les confirmations de demande de mutation, accompagnées des documents justificatifs devront être transmises par courriel à drhbiatss@univ-effel.fr, au plus tard le vendredi 9 avril 2021 afin que nous puissions les envoyer en fin de campagne au Rectorat.

 

Le service des personnels BIATSS se tient à votre disposition pour tout complément d'information.

 

Information aux personnels titulaires et contractuels de catégorie C et B

Information aux personnels titulaires de catégorie C et B
et aux personnels contractuels ayant un contrat de niveau équivalent aux catégories C et B

Le Ministère de l’Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a souhaité qu'à partir de fin 2014, un effort particulier soit réalisé pour les personnels administratifs des catégories C et B (personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux) qui font vivre les établissements scolaires et universitaires.


Ce dispositif a été mis en place depuis 2015 au sein de l'Université. Les personnels concernés avait pu bénéficier sur la paie du mois de janvier 2015, d'une indemnité de 100€ brut pour les personnels de catégorie C, et 50€ brut pour les personnels de catégorie B (montant proratisé selon la quotité de temps de travail sur l'année 2014 et proratisé par rapport à la durée d'exercice sur l'année 2014). L'Université avait également souhaité que les mêmes montants, selon les règles définies ci-dessus, soient proposés pour les personnels contractuels ayant un niveau de contrat équivalent aux catégories C et B.


Cette indemnité vise à soutenir les plus bas salaires des agents du Ministère. Elle est également l’occasion de reconnaître l’engagement de tous ces personnels qui, au quotidien, contribuent au bon fonctionnement du système scolaire et universitaire pour la réussite de nos élèves et étudiants.


Ce dispositif a été reconduit chaque année depuis 2015, aussi le même dispositif sera mis en place sur la paie du mois de février 2021. Une indemnité de 100€ brut pour les personnels de catégorie C, et 50€ brut pour les personnels de catégorie B sera versée (montant proratisé selon la quotité de temps de travail sur l'année 2020 et proratisé par rapport à la durée d'exercice sur l'année 2020).


 Le service des personnels BIATSS reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

DRH - Mouvement au fil de l'eau

Direction des ressources humaines - U
Mouvement au fil de l'eau
Suite à différents mouvement opérés au sein des directions, services, composantes ou laboratoire, la Direction des ressources humaines offre à la mobilité interne les postes actuellement vacants.

Liste des postes offerts à la mobilité interne au fil de l'eau

 

Assistant(e) polyvalent(e) de laboratoire de recherche
Laboratoire LVMT
Campus de Marne-la-Vallée - Nombre de postes à pourvoir : 1
Date de début souhaitée : dès que possible
Date limite de candidature : au plus tard le 19 février 2021

Les fiches de postes ainsi que l’ensemble des éléments relatifs aux vacances de poste sont à votre disposition sur le site intranet Eiffel dans le menu Ressources humaines – Rubrique Mobilité Gustave Eiffel.


Pour déposer une candidature AVANT LE 19 FEVRIER 2021 INCLUS, vous devrez adresser votre CV auprès de la DRH, pôle recrutement BIATSS par mail à l'adresse :

drh-recrutement@univ-eiffel.fr

Le pôle recrutement se tient à votre disposition  pour tout complément d'information.

Campagne mouvement INTER-ACADEMIQUE personnels ATSS

Modalités du mouvement  inter-académique

Rentrée 2021

(AAE, SAENES, ADJAENES, INFENES,

Assistants de services sociaux et ATRF)

RAPPEL :

Suite au mail du 07/12/2020, je vous rappelle que la date limite pour l'édition de la confirmation des demandes de mutations inter-académiques et le renvoi des dossiers est fixée au 06/01/2021 pour les SAENES et AAE.

Concernant les ADJAENES, INFENES, Assistants de services sociaux et ATRF, la campagne de préinscriptions pour le mouvement débute le 07/01/2021.

Veuillez trouver ci-dessous les informations relatives au mouvement des agents de la filière ATSS pour la rentrée 2021.

Le mouvement inter-académique précède la phase intra-académique, dont les modalités sont fixées par l’autorité compétente.

 Les demandes de mutations au titre de l'année 2021 devront être enregistrées sur l'application AMIA à l'adresse suivante :    https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia

Le mouvement inter-académique concerne les personnels titulaires désireux d'intégrer une académie différente de leur académie d’origine, ou de muter :

-   sur des postes (PPr- poste profilé) avec indication dans la fiche de poste du grade attendu ; ces postes correspondent à des postes précis publiés dans l'académie.

-   sur des postes non profilés ; ces postes correspondent à une entrée dans l'académie ou l'administration centrale. Dans cette situation, les agents faisant acte de candidature ont ensuite l'obligation de participer au mouvement intra-académique qui se déroule au cours du second trimestre de l’année civile, et accepter tout poste dans l'académie.

Les agents qui obtiennent une mutation inter-académique conforme à l’un de leurs vœux ne peuvent pas participer au mouvement intra-académique de leur académie d’origine.

 A/ Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :

Saisie des vœux

Édition de la confirmation de demande et renvoi du dossier par l'agent

Entretien avec les structures d'accueil pour les postes PPr

Résultats des opérations de mutation

 

du vendredi 4 décembre 2020 au

mercredi 30 décembre 2020 inclus                                               

du jeudi 31 décembre 2020 au

mercredi 6 janvier 2021 inclus

 

jusqu'au

jeudi 11 février  2021                                               

31 mars 2021

 Étapes :

1/ L’agent s’inscrit sur l’application AMIA, formule ses vœux et indique son ou ses motifs de mutation (en cas d’absences de vœux, la demande sera automatiquement annulée).

2/ L’agent édite, via l’application AMIA, sa confirmation de demande de mutation et la transmet immédiatement par la voie hiérarchique, il est noté qu’en l’absence de transmission, la demande sera automatiquement annulée.

Le Rectorat fera alors suivre cette confirmation au bureau DGRH C2-1.

3/ Les agents qui postulent sur des PPR doivent compléter et transmettre l’annexe M2b, une lettre de motivation, un CV et le dernier compte-rendu d'entretienprofessionnel à la structure demandée. Celui-ci recevra, le cas échéant, l’agent en entretien et le classera ou non.

4/  L’agent doit se connecter sur AMIA pour consulter ses résultats selon le calendrier en vigueur.

5/ Les agents ayant obtenu satisfaction sur un poste PA doivent, obligatoirement, postuler au mouvement intra-académique de leur nouvelle académie.

 

B/ Mouvement à gestion déconcentrée des Assistantes sociales, INFENES, ADJAENES, ATRF :

 

Préinscription

Saisie des vœux dans AMIA

du jeudi 7 janvier 2021 au                                                       jeudi 4 février 2021 inclus                                                     

suivant le calendrier de l'académie demandée

Étapes :

1/ L’agent se pré-inscrit, obligatoirement, sur l’application AMIA. Le nombre de vœux est limité à 3 académies.

2/ L’agent s’inscrit sur l’application AMIA, formule ses vœux et indique son ou ses motifs de mutation (en cas d’absences de vœux, la demande sera automatiquement annulée). L’agent doit s’inscrire dans chaque académie pour laquelle il s’est pré-inscrit.

3/ L’agent édite, via l’application AMIA, sa confirmation de demande de mutation, et la transmet, par la voie hiérarchique. Le Rectorat transmet alors cette confirmation aux services de l’académie concernée.

4/ L’agent peut demander à modifier ses vœux et à les annuler suivant le calendrier établi par l’académie demandée.

5/  L’agent doit se connecter sur AMIA pour consulter ses résultats selon le calendrier en vigueur.

 La circulaire de gestion devrait paraître rapidement sur le site du Rectorat :

 http://www.ac-creteil.fr/pid39359/circulaires-rectorales-2020.html

Dans un souci de gestion prévisionnelle des ressources humaines, merci d’avertir le plus rapidement possible votre supérieur hiérarchique et la DRH (service des personnels BIATSS) de votre intention de participer au mouvement 2021.

Le service BIATSS reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Annexe